Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S950
Photos
1/840
Akai Professional S950

Sujet S950 flux audio

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 413 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion S950 flux audio
Salut à tous,
La chaine de signal suivante est sensée délivrer un son correct (du point de vue dynamique, présence, volume sonore apparent...)?
source: S950 sortie L (une partie rythmique simple, Kick+Snare+Hat), rentre dans une MOTU 828 mkII, enregistré dans Cubase avec un gain d'entrée à environ -10db au Vu mètre. Aucun traitement (juste normalisé à -3db) le son exporté tel quel.
La question peut paraitre bête, mais j'ai essayé et ma réponse est NON.
Je la pose car sortir un gros son (ou plutôt enregistrer)de cette vielle bécane demeure toujours pour moi un mystère.
Si au contraire, sur la piste enregistrée j'applique une petite compression (avec une réduction de gain n'allant pas au delà de 3db), une égalisation assez violente et un limiteur post fader, le résultat n'est plus le même.
Normal, me direz vous, le traitement à rendu le son plus fat.
Mais dans ce cas le son fat n'est pas du au S950 mais uniquement au traitement et aurait pu avoir le même résultât avec n'importe quelle autre machine comme source.
Alors, pourquoi cette effervescence autour de ce sampleur et son fameux coté "patate", puisque l'animal à besoin de lourds traitements pour sonner?
Bonne continuation à tous les audiofanziniens et bonne musique!
2
Salut,

je vais essayer de te répondre:
_premièrement c'est tout a fait vrai que le S950 connait une grande réputation peu être pas forcément justifiée. Akai plus globalement connait cette réputation. La différence c'est que pour les mpc il n y a pas de réel concurrent a part je pense le mv de roland. Coté sampleur tel que le S950 il y en a plein de concurrent et des bon chez yamaha, roland, emu etc...
_le point fort pour moi du S950 c'est son son 12 bit assez typé, pour un prix correct! (200€ pour moi) mais a ce prix il y a des emu qui rivalise largement. Seulement c'est moins connu...
_après pour ton test je sais pas trop si tu veux, fait nous écouter pour voir. Sur le forum de la mpc 1000 il y a un sujet que j'ai créé, c'était un petit comparatif entre le mpc 1000, le S950 et mon synthé d ou le son provenait. Tu y verra mon avis sur le son, par contre je crois qu il y a pas d autres avis. tu peux donc pas trop comparer.
_concernant ton test c'est sur qu un traitement est sensé améliorer le son donc peut importe la source c'est sur qu'aprés un bon traitement le son est meilleur, c'est le but. Par contre peu importe le traitement, le son final dépend de la source. ca ne rend pas pareil d'une machine a l autre...et d un traitement à l autre.
_ca fait cb de temps que tu as le sampleur ? le S950 est un peu long a prendre en main surtout pour faire sortir le gros son comme tu l aimes. j'y ai mis pas mal de temps et maintenant j en suis tt à fait satisfait.

bonne continuation

a +

ps: fait écouter des sons a toi si tu veux pour voir comment ca rend.
a voir
3
Merci pour la réponse.
J'ai le S950 depuis un peu plus de deux ans et je pense le maitriser assez bien, mais le son espéré n'est pas réellement au rdv! :(((
Ces derniers temps, pour contourner ce problème, j'empile deux keygroups sur les kick et les snare, que j'envoie sur des tranches de console via les sorties séparées.
Bonne musique!
4
Lo,
Je crois surtout qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. Le S950 est sorti en 1988, soit plus de 20 ans d'existence!

Ce qui paraissait "gros son" il y a 20, 15, 10 et même 5 ans ne l'est plus en 2009.

Pour ma part, j'ai principalement une culture musicale orientée "techno" et la différence de son à travers le temps est impressionnante.
5
Je suis d'accord à 100% :8)
6
Je suis pas trop d'accord:

un bon beat fait dans le début des année 90 (fait avec un s950 ou autre) c'était du gros son en 1990 ça l'ai toujours pour moi et ca le sera en 2030.

Car si je prend un kick, par exemple, un gros son pour moi ca va etre un kick bien gras, un peu crade qui tape bien et qui a des bonne basses (par exemple)

Actuellement dans les instrus rap on entend plutôt des kick avec des aigues très précis et des sub qui gonfle bien (des imitation tr en fait). On peut considérer ca comme un gros son mais ca n'empeche pas a un bon beat hold school de rester du gros son.

De toute facon tout ca est très subjectif par contre ce qui ne l'est pas c'est que si tu cherche a faire un kick qui tue et qui ressemble a ce que j'ai décris au dessus, c'est mort!! le s950 en est tout simplement incapable...

Moi je l'utilise pour faire du "gros son" a l'ancienne ou pour faire de la recherche sonore c'est à dire pour sampler puis coller des effets des filtres ou resampler etc...

Mais je pense que c'est un sampleur assez limité en terme de recherche, de style etc... il a un son assez spécifique...on aime ou on aime pas...

a +
7

Citation : Ce qui paraissait "gros son" il y a 20, 15, 10 et même 5 ans ne l'est plus en 2009.



Excuse moi mais quand je pense aux grattes de led zep et de jimi hendrix...

Cela bien fait longtemps que la compression et la disto existent,
sur le coussin des lampes et de l'analogique.
-redoutables en chaleur et épaisseur-
(je dis ça même si j'ai une également une grosse culture techno)

Peut-être qu'aujourd'hui les progrès techniques de la génération "digitale" arrivent à la chaleur et la grosseur de leurs aînés, et cela avec plus de précision.

:boire: