< Tous les avis Boss SP-505 Groove Sampling Workstation
Boss SP-505 Groove Sampling Workstation

Sampleur de la marque Boss appartenant à la série SP

Maxidingue Maxidingue
Publié le 11/05/02 à 15:53
La MPC du pauvre. Cette petite Groove Box de sampling est un bijou. 8 voies de polyphonie. Sample en RAM et Smartmédia (max: 128Mo). 16 pads. Séquenceur de pattern 4 pistes. Un multi-effets (26 effets) de grande qualité. Fonction sampling (analogique, numérique), re-sampling. CHOP (un peu à la façon de Recycle) et pitch (qui étale sur le petit clavier le sample transposé que vous venez de cueillir). Et puis y-a le BMP sync. Du TimeStrecht en temps réel. Vraiment transparent si l'on ne dépasse pas le raisonnable

L'édition est d'une simplicité biblique. Et pour cause, les fonctions sont peu nombreuses mais bien choisies. La prise en main est aisé. Le manuel bien que clair n'est pas indispensable tant la bête s'apprivoise facilement

Comme signalé plus haut, les convertisseurs sont transparents. Pas d'artéfact, C'est du ROLAND. Le multi effet est de bonne qualité (dommage qu'il n'y en ai qu'un). Peu de paramètres (3 par effet) ce qui autorise le temps réel grace aux 3 potards

J'ai eu une MPC2000, un SP-808; des usines à gaz. Puis cette petite bécanne à l'allure de jouet Mattel. Clairement pour moi, y-a pas photo. Je garde ma SP505. Avec les smartmédia rien de plus simple que de se concocter des loops du diable sur le PC puis de les transferer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Le rapport qualité prix est en outre excellent (environ 650 euros en mai 2002). Ca fait un mois que je l'utilise et rien n'y fait. Je ne m'en lasse pas.