Boss SP-505 Groove Sampling Workstation

SP-505 Groove Sampling Workstation, Sampleur de la marque Boss appartenant à la série SP.

Tous les avis sur Boss SP-505 Groove Sampling Workstation

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 18 avis )
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
29/03/2012

L'avis de Anonyme

Boss SP-505 Groove Sampling Workstation
la memoire est trop faible sans une carte,c'est frustrant.

Je lui reproche son toucher....si elle est mal entretenue,ça finira au burin! :) :)
(j'ai niquer une mc-303,fumée de clope....fini ça!)

l'édition est facile mais l'est encore plus sur la sp 606.

Moi et les manuels....

un bon grain pour les effets.

Vraiment correct,elle fait ce qu'on lui demande.

Gros point noir : une carte smart media!!!!!! j'en n'ai toujours pas.....

Meme chez des vendeurs d'appreils photo,c'est DEAD!!

du coup,je m'en sert pas souvent et c'est bien triste.
1kids in a bathroom05/04/2011

L'avis de 1kids in a bathroom"Très bon sampleur malgré kelk point faible"

Midi, rca, jack...

Utilisation assé simple aprè lecture du manuel, mais c un sampleur ki demande beaucoup de temps en preparation des echentillons, ex: pas adapté pour le sampling en live, privilegier le sp404

Le convertisseur a tendance a bcp saccader les sample lorsque que lon baisse leur tempo, et pour la partie effet perso g un kaosspad au cul car le sampleur est assé complet a se sujet mais l'attribution deffet en live est trè dur, donc je conseil de resampler lechantillon ac leffet attribué dessus et la pas de probleme, mais sa limite bcp le live d'ou l'achat de mes kaosspad. Mais jimagine que se probleme est commun a bcp de sampleurs pur.

Je le possede depuis 3 ans, jadore la decoupe des sample qui est trè precise en mode automatique (ex: programmer le tempo et le nombre de mesure et il fait tout le reste) du coup les decoupe sont parfaite. Et le fait kil affiche le spectre sonor est un trè bon point pour la decoupe, contrairement au sp404 ou il n'y a aucun visu a lecran et du cout les decoupes precise deviennent trè difficile. Point faible: a la derniere mesure les samples se coupent net et lorsque on a un delay sur celui ci par exemple larret brutal a tendance a choquer loreille, mais bon ac un peu de travail de progra on peut y remedier en enregistrant la fin du sample (ex: echo...) sur le premier temps suivant. Et gros point faible: on ne peut que enregistrer sur 4 part pour chaques song, meme si lon peut mettre plusieurs sample sur une part, pour le live on atteint vite la limite de part. Perso je veux absolument le garder car il est super niveau rapport qualité prix, mais g en projet de le combler ac une akai mpc 2500SE. Conclusion: très bien pour se faire la main au sampling :-)
zet_ko02/04/2011

L'avis de zet_ko

Boss SP-505 Groove Sampling Workstation
Assez bon sampleur en RCA, avec des pads souples dans l'utilisation (assez sympa à jouer)
Si je me souviens bien carte mémoire SD.
Effets d'assez bonne facture et j'ai surtout retenu le Tape delay qui sonnait plutot pas mal pour du dub/reggea.

Trés simple d'utilisation, j'avais lu les 4 premières pages et tout compris.
En fait c'était mon frère qui s'en servait beaucoup plus que moi pour jouer des sample avec un petit groupe de potes, sachant qu'il ne connais presque rien aux machines et en quelques explications il s'en sortait plutôt bien.

Effets efficaces, bonne patate, qualité de sampling acceptable.

Utilisé pendant 1 an et demi.

Personellement je prendrait le SP808 qui est plus puissant, mais pour une utilisation de scène pour jouer quelque samples c'est largement suffisant.
henridelavillle23/12/2008

L'avis de henridelavillle

Boss SP-505 Groove Sampling Workstation
La mémoire sur carte est extensible à 128 Mo, moi j'ai une carte 64 mo et c'est déjà énorme tout ce qu'on peux sampler ... C'est super simple de sampler, beaucoup plus que sur un ordi , il suffit d'appuyer sur le bouton et hop ... MOi j'écoute la radio et quand un truc sympa passe sur tsf ( vu que le jazz on s'en fout on peux le pirater), hop, c'est dans la boite... J'ai encore fait un beat hier avec ca il sonne d'enfer.

- Les convertisseurs sortent vraiment un sons excellent et très pro , très dynamique !

- Connectique classique : entrée micro JACK, line RCA, Dat et autres, midi in et out...

- PAs d'utilitaire PC , et c'est ca qui est bien , marre de ces écrans de félé informatique. J'suis un zicos qui a risqué sa vie à L.A pas un informaticien .

- Les effets : point un peu faible : il n'y en a qu'un affectable à chaque touches des pads ... C'est un peu faible à moins de resampler, ce qui est très facile.

- La polyphonie est un peu le point faible, on ne peux pas s'en servir comme séquenceur classique

- Config très simple et très claire, j'adore.

- L'édition est super simple, avec un graphique , mais on peux pas pitcher directement un son comme dans fruity et ça ca manque . Ca peux pitcher mais c'est une manip un peu plus longue qu'avec un bouton. fruity est sur ce point bien supérieur en facilité avec le plug in pde chop slicex

- Manuel super comme d'hab chez BOss, cette marque est fantastique.

- L'effet sonne très bien , mais c'est tout ou rien .
- Les sons , la dynamique est EXCELLENTE . Je préfère mille fois plus ce son à celui de Fruity avec ma carte son firewire maudio. Fruity n'a pas autant de dynamique.

- Je l'uitilse depuis 1 mois
- Ce que j'aime le moins :
La lenteur de l'OS
La petitesse de la carte mémoire (maintenant on a du 1GO)
Le séquenceur qui ne permet pas de séquencer du synth externe
- Ce que j'aime le plus :
La qualité sonore meilleure que fruity ou Cubase , normal c'est du Hard
La facilité extrème de sampler avec un bouton
La quantize géniale comme toujours chez Boss avec un réglage desactivale sur chaque piste et réglabe .une quantize qui permet de taper des instrus sérieux, et qui tapent vraiment pas comme sur fruity avec la pauvre dynamique de blaireau fauché . Malheureusement, il n'ont pas réintégré le FANTASTIQUE groove de la DR 202 cette bar possédait une fonction magique qui changait la nature du morceau en un truc incroyable.
Le groove Boss, comme d'hab...

Sinon , je vais peut etre achater le sp555 qui m'a l'air super parce que au moins, on peux sampler à la volée par dessus le morceau ( on peut pas avec celui le 505)
galaxandre17/12/2008

L'avis de galaxandre

Boss SP-505 Groove Sampling Workstation
Pas d'utilitaire d'edition sur pc, pas de prise usb

memoire "illimitée": 128 mega la carte

Il faut lui envoyer un programme change pour changer de banque son quand on le declenche d'un clavier maitree ou module de batterie elec

edition des sons un peu galere etant donné que la machine travaille en 16 bits et que bcp de monde travaille en 24 bits (c est a dire toutes les banques sons que j utilise). c est a dire si vous voulez charger une carte memoire de samples 24 bits il faudra tous les transformer en 16 bits... trop chiant)

manuel suffisant sauf partie midi qui n expliquait pas assez bien les selections de banques par un module exterieur (je me souviens avoir pas mal galéré)

Inputs RCA.. pas top
convertisseurs vraiment pas terribles (pas essayé l'input optique)

il vaut mieux enregistrer sur carte son, travailler son son avant, et l 'envoyer directement dans la carte de stockage ( y a une histoire de dossier racine, on s emmele un peu les pinceaux quant au placement des fichiers sons dans les banques, en plus y a le probleme du format 16 bits, qui oblige à convertir ses samples en 16 bits..je deteste), et reintroduire si je peux me fermettre la carte dans le sp505 avec ces banques préchargées

certains effets sympas pour live, notamment voicetransformer.
distorsion overdrive reverbe moches

Ce que j ai pas aimé: absence de sorties séparées, donc on oublie les effets externes ou eq sur certaines pistes,ou l enregistrement exterieur sur plusieurs pistes.

aimé: tres facile de faire des lignes simples de drums en fonction BAR (si on a pris le temps de bien charger la bete avec des samples au bon format) vous aurez compris que je suis feignant

pas bien je trouve en sampleur déclenché par un module externe, car pas pratique, mais sympa en "standalone si je puis dire", utilisé autonome comme une mpc (sauf pas de sorties separees, pas de velocité sur les pads, son qui sort de qualité moyenne faute aux convertisseurs, et à la qualité des effets). sur un systeme d'ecoute de qualité ca s avere moyen.
Gallagahn11/12/2007

L'avis de Gallagahn

Boss SP-505 Groove Sampling Workstation
Bon, tout ceci a déjà été dit.

Je ne me sers qu'à moitié de cette bête parce que tous mes samples, je les édite sur PC.

Franchement, j'ai beau écouter au casque ce que j'ai fait sur ordi, puis l'écouter à la sortie du sampleur, je n'entends aucune différence, et mon casque n'est pas un truc à deux balles acheté chez GIFI, bien que je n'ai, en soi, rien contre cette chaine de magazins, bien que l'on puisse se poser des questions légitimes sur la moralité de la fabrication des produits qu'il vendent, mais je pense que ceci déborde la cadre du sujet.

Je crois que je suis tombé amoureux de cette machine.

Je l'ai achetée il y a six mois à un gars sur audio fanzine (coup de pub pour ce site qui bouffe tout mon temps, je crois que je suis devenu acro, la preuve, c'est ma page d'accueil quand j'ouvre mon explorateur internet, vous vous en foutez? bon je sais mais c'est juste pour essayer de me sortir de cet état de newbie des prairies que je fais ça....)

Le pire étant que je l'ai acheté alors qu'elle était dans un sale état, et pourtant elle marche. Elle est assez limitée, c'est certain, je n'ai pas qu'elle dans mon set, mais bon, par exemple prenons la polyphonie. Elle est limitée à 8 voix, mais qui a besoin de 4 samples stéréo sérieux? On en met 4 en mono, et il nous reste encore de la place pour 2 samples qui eux se serviront véritablement de la panoramique...Bon je sais ça peut parraitre évident, mais quand je me suis rendu compte de ça (moi qui n'utilisait que des samples stéréo), ben ça m'a fait changer de regard sur cette machine, que, Dieu m'en garde, j'ai, par un moment de douce folie, tenté de mettre en vente. D'ailleur j'ai failli mener cette vente à son terme, mais l'acheteur potentiel (lui aussi rencontré sur audiofanzine), m'a planté au dernier moment. Merci à lui !

En conclusion cette machine m'éclate. On arrive (en grugeant) à mettre de coté ses défauts et ses limites. Elle n'a aucune prétention, elle fait ce qu'on lui demande. Elle est polyvalente et pas chère, j'ai un groupe où elle sert au batteur de module de déclencement de ses sons, c'est le bonheur pour lui qui du coup n'a pas eu a investir des miliards de dollars dans un module spécial machin top méga cool spécial batteur pour arriver à faire la même chose et SANS LATENCE ! (personal joke, désolé, mais c'est vrai) Je module les effets sur les parties du batteur (certes avec un kaos pad en plus) mais ça marche nikel.
Dans un autre groupe, je m'en sers en tant que lecteur de boucles, il me permet de faire ce que je veux, sans avoir à trimballer mon PC à chaque répèt.
Quand je fais des boeuf, je joue avec quelques samples sans rythme particulier pour ajouter de l'athmosphère...

Une bonne machine qui ne transforme pas l'eau en vin, mais si vous en connaissez une qui le fait, donnez moi la rèf...
Urk Boombleep19/08/2004

L'avis de Urk Boombleep

Boss SP-505 Groove Sampling Workstation
Avis mis à jour le 19-08-04, après 2 ans d'utilisation bienheureuse...

- Polyphonie 8 sons, acceptable au vu du prix.
- 26 effets, pas tous très terribles, mais utiles... Possibilité de resampler un sample après application de l'effet (bien), mais les potards n'envoyant pas de sysex, pas possible de séquencer les mouvements des effets sur un pattern (pas bien). A noter, on ne peut appliquer qu'un effet à la fois.
- Mémoire : une SmartMedia de 16 Mo est fournie avec la bête. Après en avoir viré tous les presets inutiles, vous pourrez donner libre cours à vos envies de sampling... Quant à la mémoire interne, elle n'est pas énorme mais ça suffit pour la prise en main.
- Connectik : MIDI in / out (pas de thru, connerie ça... ), RCA in + out, mic in, sortie 6.3 casque, entrée optique (pas mal, mais un peu gadget quand même... ), switch pour adapter une pédale BOSS pour déclencher les samples au pied.

Prise en main extrêmement aisée. Avec le manuel, on peut commencer à attaquer ses premiers patterns avec émoi et reconnaissance, après une heure ou deux d'exploration... L'enregistrement de pattern offre le RealTime avec rectification du rythme (réglable, je m'explique : vous pouvez régler si il va rectifier l'emplacement du son d'un quart de croche, d'un huitième, d'un seizième... ou d'une moitié, hein, si vous voulez, ensuite c'est vous qui allez en baver )... ce qui donne des beats toujours bien calés, et l'aisance et l'intuitivité de l'enregistrement en RealTime.
L'édition des sons est très aisée aussi, la visualisation de la forme d'onde est vraiment utile. Par contre, essayez de toujours sampler à un bon niveau sonore, car on peut toujours augmenter le niveau d'un sample après, mais la qualité en pâtit. Autrement, pour travailler des boucles, le Sp-505 est très intuitif et pratique.
Le manuel quand à lui, est bien fait et assez clair... A part pour le chapitre de l'implémentation MIDI, qui a été un peu bâclé (du moins, c'est l'impression que j'en retire...)

Bon, bin on va pas trop s'attarder sur les quelques sons preset : quatre banques de 16 sons issus du passé glorieux de Roland : sons de TR principalement pour les 3 premières banques, organisées en styles : Hip-hop, Break, Techno. La 4ème banque est quant à elle dédiée à 16 échantillons d'instru, histoire d'avoir une petite base de sons d'instrus à pitcher pour se faire quelques petites mélodies au début, quand on n'a rien d'autre...
Autrement : pour les effets, cf. caractéristiques. Dommage qu'on ne dispose en revanche pas d'une vraie édition des samples, par exemple une gestion de l'attaque serait appréciable... Les samples disposent par contre de plusieurs réglages comme la lecture en boucle ou à l'envers, le mode de lecture (gate, drum...)

J'utilise la chose depuis maintenant deux ans.
Je viens de lui ajouter une grande soeur, ma douce Rm1x, qui la pilote à présent via MIDI et ceci, sans difficulté majeure (bon, il reste à s'y connaître un minimum, au début j'ai galéré mais ça je pense que ça doit être valable pour n'importe quel débutant, et avec n'importe quelle machine bien sûr...)
Au moment de l'achat, je connaissais pas grand-chose en Grooveboxes, mais je savais que je voulais une qui fasse sampler ; j'hésitais donc entre le Sp-505, et l'Electribe S que j'avais essayé en parallèle... Eh bin ma Foy, je suis pas déçu et je referais ce choix : la BOSS est certes plus chère, mais est carrément mieux que la KORG au niveau de l'intuitivité, de la simplicité d'utilisation, et des caractéristiques (la Korg est moins intéressante côté entrées, le traitement du son est moins élaboré, et surtout les effets Korg sont vraiment bidon.... enfin, c'est que mon avis, mais je suis pas le seul à penser ça des effets des Electribe)
Le rapport qualité-prix est un peu élevé, il faut bien avouer que ce Sp-505 reste un peu cher... Mais les prix d'occase commencent à chuter, ouvrez l'oeil...
En tous cas vous aurez pas la mienne ! Je l'ai, je la garde... je suis pas prêt de la revendre ! C'est vraiment une bonne petite machine, et je pense que même avec un home studio de barge chez soi, y'a moyen de la garder, ne serait-ce que pour l'emmener partout avec soi, et se bricoler ses loops dans son coin... C'est génial.
Je vois très bien cette machine comme petit sampler de phrases qui apporterait un petit plus électro dans un groupe de genre gratte-basse-chant-batterie... Le chanteur peut s'amuser avec, balancer quelques loops ou samples de temps à autres, voire même faire tourner quelques patterns ou appliquer les effets du Sp-505 à une source externe, comme son micro par exemple...
Dans cette utilisation, cette machine excelle ! C'est un gros Kaoss Pad !
Bigbonobo24/09/2002

L'avis de Bigbonobo

Boss SP-505 Groove Sampling Workstation
La polyphonie limitée à 8 notes peut sembler insuffisante, mais la qualité est au rendez-vous pour ce qui est des effets, parfois assez originaux comme l'Isolator -sorte de limiteur compresseur trois bandes - ou le filtre lo-fi. La présence d'une entrée numérique SPDIF en RCA est une benediction, et l'utilisation des cartes smartmedia pour stocker ses echantillons s'avère assez souple, et peu onéreuse. Dans la pratique, l'écran suffit à l'édition dont les paramètres sont cependant limités: volume et truncate. Un peu plus de 5 minutes d'echantillonnage en 16 bits/22 khz en standard, c'est un peu court mais suffisant pour débuter.

Un manuel en français très clair, une ergonomie sans failles font que la prise en mains est très simple: une demi-journée suffit à maitriser la chose sans avoir recours au manuel, lequel lève les derniers doutes en s'y référant 2 ou 3 fois. Un modèle du genre.

Peut-être un peu "juste" pour qui a l'habitude des gros echantillonneurs, la qualité du son est cependant surprenante pour une aussi petite -et légère- machine, tout à fait suffisante pour une utilisation "live".

Un rapport qualité/prix difficile à surpasser, un aspect "jouet Mattel" trompeur, une ergonomie qui fait que l'on a les doigts qui volent sur la machine au bout de 2 heures, un poids plume, voilà ses principales qualités. Au nombre de ses défauts, une certaine lenteur de l'édition, un time-stretch assez violent (mais normal pour ce prix), un peu trop de plastique qui laisse planer le doute quant à la solidité de la chose. Néanmoins un choix réflechi de ma part, çà ne fait pas beaucoup moins qu'une MPC, c'est nettement moins cher, moins lourd, plus direct, plus facile. J'utilise ou ai utilisé les Akai S1000, S3000, CD3000 et Emu Ultra 5000, mais je retrouve -en mieux- la RSF SD 140 de mes débuts...
Maxidingue11/05/2002

L'avis de Maxidingue

Boss SP-505 Groove Sampling Workstation
La MPC du pauvre. Cette petite Groove Box de sampling est un bijou. 8 voies de polyphonie. Sample en RAM et Smartmédia (max: 128Mo). 16 pads. Séquenceur de pattern 4 pistes. Un multi-effets (26 effets) de grande qualité. Fonction sampling (analogique, numérique), re-sampling. CHOP (un peu à la façon de Recycle) et pitch (qui étale sur le petit clavier le sample transposé que vous venez de cueillir). Et puis y-a le BMP sync. Du TimeStrecht en temps réel. Vraiment transparent si l'on ne dépasse pas le raisonnable

L'édition est d'une simplicité biblique. Et pour cause, les fonctions sont peu nombreuses mais bien choisies. La prise en main est aisé. Le manuel bien que clair n'est pas indispensable tant la bête s'apprivoise facilement

Comme signalé plus haut, les convertisseurs sont transparents. Pas d'artéfact, C'est du ROLAND. Le multi effet est de bonne qualité (dommage qu'il n'y en ai qu'un). Peu de paramètres (3 par effet) ce qui autorise le temps réel grace aux 3 potards

J'ai eu une MPC2000, un SP-808; des usines à gaz. Puis cette petite bécanne à l'allure de jouet Mattel. Clairement pour moi, y-a pas photo. Je garde ma SP505. Avec les smartmédia rien de plus simple que de se concocter des loops du diable sur le PC puis de les transferer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Le rapport qualité prix est en outre excellent (environ 650 euros en mai 2002). Ca fait un mois que je l'utilise et rien n'y fait. Je ne m'en lasse pas.
m_le_maudit03/04/2002

L'avis de m_le_maudit

Boss SP-505 Groove Sampling Workstation
Possibilité de jouer 8 samples en même temps; le séquenceur est simple et efficace. le nombre d'effets est plus que suffisant et permet de triturer les sons dans tout les sens. Le plus impressionnant est le time stretching qui s'effectue en temps réel.

Grande facilité d'utilisation, manuel clair, le seul probléme provient de l'accessibilité de certaines fonctions ce qui pour moi n'en fait pas un appareil autonome.

Qualité sonore de bon niveau largement supérieur au sampler electribe

Bien adapté à l'utilisation en temps réel, il ne me semble pas qu'il puisse être interessant en tant que module autonome