E-MU E4X
E-MU E4X

Sampleur de la marque E-MU .

shimelo shimelo

« Un vrai instrument, bien plus qu'une machine ou un plug... »

Publié le 18/02/17 à 23:06
Des amis m'ont offert un E-mu4X de 1994 il y a peu de temps avec la librairie complète de l'Emu II à l'E-mu 4. J'en cherchais un justement pour compléter le coin vintage de mon studio et je n'ai pas été déçu. J'ai déjà un Prophet 2002+, un JX8P, un Akai CD 3000, un Yamaha A3000 et un Proteus 1. 128 Mo de Ram mais pas de port IDE, juste un disque SCSI interne de 2Go et un externe de 1,2 Go. Je pensais, vu la taille des disques, ne pas pouvoir profiter de cette librairie mais finalement je me suis rendu compte qu'en m'organisant bien, les banques de sons disponibles n'ont rien à envier aux 2 To de mon disque destiné aux banques d'instruments virtuels. Avec le temps, on oublie qu'il y a 30 ans on faisait de la musique avec des samplers qui n'avaient que 512 ko de Ram et ça fonctionnait !!... Question sonorité et musicalité, il n'y a pas photo, rien à voir avec le virtuel, tout passe dans le mix avec une patate et un grain d'enfer, sur les sorties analogiques et même en AES EBU puisque mon E-mu 4x en est équipé. Ici, pas de latence, pas de problème de buffer, de CPU, de Ram, de drivers, rien, on joue et ça marche !...
Les effets embarqués avec la carte de base, même s'ils ne sont pas extraordinaires se marient très bien avec les sons. Pour l'édition, même avec la version 3.00 de l'EOS, pas de problème, simplissime et rapide vu la puissance de la bête et j'ai un vieux clavier ASCII fourni avec pour les raccourcis qui fait le boulot. Retour à la case musique et ça fait du bien !
Seul petit bémol : L'Emu 4X n'a pas encore de port IDE comme sur les Ultra, mais ça ne fait rien car il parait que les convertisseurs sont encore meilleurs..
Une tuerie. Merci E-mu....