< Tous les avis E-MU E4XT Ultra
E-MU E4XT Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

MJCJM MJCJM
Publié le 08/07/13 à 03:37

Sampler on ne peut plus mythique !

128 voies de polyphonie, 32 canaux, séquenceur 48 pistes, 128mo de ram ( de quoi faire )...!

Les caractéristiques sont déjà une raison de se le procurer.

Les effets sont loin d'être moyens, il n'y en a "que" 2 certes, mais d'une grande qualité, je m'en rend compte à chaque écoute !

La connectique je n'en parle même pas, il ne manquerait que l'USB peut-être ?

C'est un outil, qui permet beaucoup de choses !
çà et un clavier, je ne demanderais pas vraiment plus, si ce n'est de quoi lui donner à manger !

La config est simple pour qui connoît, à arpenter pour ceux qui découvrent !
Tout se trouve dans le Manuel très très complet !

On peut s'en servir comme synthé si on a les banques de sons qui vont avec !
Comme sampler de grande qualité, ou encore comme outil pour travailler ses samples !

Ce qui facilite son utilisation ?

L'édition des samples, qui est vraiment complète : découpage automatique, normalisation, crossfading pour les notes tenues, fade-in & out, resampling, analyse et conversion de la fréquence plutôt précise, de la résolution, pitch shift, time compression, effets doppler et j'en passe...!
L'édition des multisamples est tout aussi aisée avec un clavier à disposition ( bien que sans, cela me paraît inapproprié ! )
Un instrument virtuel à multicouches est tout à fait faisable grâce à cette machine.
Rien n'est gadget ou très peu, c'est un instrument à part entière taillé pour l'édition et la création !

Bref éditer des samples dans les moindres détails, ou éditer des presets avec nombres de multisamples, de quoi créér une multitudes de sons en une seule session !

Je ne sais pas si les convertisseurs sont transparents, mais ce que je sais, c'est qu'ils sont de qualité !
entre un enregistreur qui rend le son clair mais métallique et un autre qui le rend un poil plus doux mais fidèle, j'opterais sans aucun doute pour le 2ème !
Car là c'est certain, pas d'exagération !

Autant la qualité du sampler n'est pas à prouver, celle du synthétiseur ne l'est pas non plus tant les possibilités sont énormes, une dynamique monstre, des filtres gobent tout, 3 envelloppes assignables à presque n'importe quoi, 2 LFO's tout aussi assignables, un chorus supplémentaire pour "réchauffer" un peu le son, et les fameux patchcords permettant de router les signaux un peu à la façons d'un modulaire, même si çà reste virtuel !

les effets sont vraiment de qualité, il n'y a rien à redire, car c'est mon 3ème Sampler E-mu, et même après avoir essayé différents effets sur différentes machines et parfois bien plus récentes, de retour sur les effets du E-Mu et me voilà plus que convaincu ! Les Réverbes sont à doser avec précision, les Délays sont vraiment puissants, et les effets de modulation sont uniques.

Le son en mode performance ( Multi ) est vraiment à la hauteur, la dynamique est respectée dans les moindres détails, rien n'est compressé, ni mangé, pour peu que l'on ne dépasse pas la polyphonie évidemment !

Attention les filtres sont gourmand et un simple 2 poles suffira largement la plupart du temps !

Mon Premier E-synth ( version 1995 ) date de 2005 et j'ai découvert là un sampler/synthé fabuleux ! Je pense qu'il m'a inspiré bien plus que n'importe quelle autre machine !

Ce que j''aime le plus c'est son grain, ses filtres, sa facilité d'utilisation concernant l'édition, sa complexité globale et ses possibilités !

J'ai eu la chance d'en avoir un avec RFX32 + ADAT et un DD interne !
Je pense pas m'en séparer à moins de trouver un E4 Platinum, et même dans ce cas, je le garderai jalousement !

Je referai ce choix tous les jours si je pouvais !