E-MU Emulator III XP/XS
E-MU Emulator III XP/XS

Sampleur de la marque E-MU .

arnoldorodeo arnoldorodeo

« Vintage et légendaire »

Publié le 28/06/17 à 00:08
L'EMU III XP est un sampler en format rack 3U commercialisé en 1993. Pour les caractéristiques techniques merci de vous reporter aux différents avis sur AF. A noter que deux versions existent:
EMU III XS : entrées analogiques + digitales pour échantillonner.
EMU III XP : entrées digitales seulement (AES/EBU)
Le mien a une mémoire intégrée de 32 Mo. Il fut livré à l'époque avec un lecteur de CD Rom McIntosh ("read only") mais je l'ai finalement relié à un lecteur Zip de 100 Mo pour pouvoir stocker mes propres échantillons.
Un écran OLED est en cours de livraison car il faut bien admettre que l'écran n'est pas particulièrement lisible. (*voir l'edit ci-dessous)
Autre point noir : L'OS de la machine qui date un peu si l'on compare avec ce qui fait actuellement. Obligation d'avoir un vieux mac G3 sous mac os 9 pour éditer visuellement les boucles via une prise RS422.
Cependant la grande force de l'EMU III XP c'est clairement le son : D'aucun prétende que le son de l'EMU III version clavier (et de son alter égo l'E III X) est bien plus massif que la version XP, ceci dépendant beaucoup du filtre analogique qui les équipent (Curtis CEM3387). Je ne m'aventurerai pas ici à contredire ces avis qui sont certainement vrais. Le XP quant à lui, est équipé d'un filtre digital mais qui sonne vraiment très très bien.
Qualité sonore :
Difficile d'évoquer le son de l'EIII XP avec des mots, mais voici en résumé mon ressenti :
- Grosse dynamique en sortie, son hyper péchu.
- Image stéréo de toute beauté. Les nappes et autres basses ressortent bien larges.
- Le son est claquant dès qu'on manipule les enveloppes VCF ou VCA.
- Le grain : Bien plus net qu'un Emax 2 ou un S950, mais la conversion rabote très très légèrement les hautes fréquences (ce qui peut parfois être un atout).
- Aucun aliasing dû à une technologie et des DSP maison.
L'EMU III XP est un passeport pour les superbes banques sur CD ROM "tierce partie" faites pour lui (OMI, Miroslav Vitous, Sounds of the Universe etc...). Ce sampler lit les banques de ses prédecesseurs (EII, Emax) mais aussi les formats Akai.
Pour conclure, cette machine est un concentré de "old technology" mais avec un rendu sonore difficilement atteignable par les instruments et samplers virtuels.
L'EMU III XP coûtait à sa sortie 34000 francs (environ 5200 €), c'était une machine haut de gamme mais qui malgré son âge demeure encore aujourd'hui très complémentaire aux synthés logiciels pour qui veut étendre son éventail sonore.
--------------------------------------
Nouvel edit 21/07/2017 : Comcernant la modification de l'écran je viens de poster ici même sur AF (sur mon profil ) un tutoriel sur la façon d'installer un nouvel écran OLED. Allez jeter un oeil, la manip est simple et le rendu vaut le détour : https://fr.audiofanzine.com/sampleur/e-mu/Emulator-III-XP-XS/pedago/tutoriels/remplacement-de-l-ecran-par-un-oled-7974/