< Tous les avis Ensoniq ASRX Pro
Ensoniq ASRX Pro
Ensoniq ASRX Pro
sbn 31 sbn 31

« Sound good / Bad Sequencer »

Publié le 02/01/16 à 01:35
Parmis les samplers que j'ai utilisé MPC2k, S2000, MPC 1000, EMU ultra, Elektron rytm et Octa 2, electribe, c'est l'ASRX qui sonne le mieux à mes oreilles.

Le son

Taillé avant tout pour les beatmakers hip hop, trip hop, break beat et autre urban style à base de samples, on trouve dans l'ASRX un son pêchu et un joli grain bien spécifique.
La dynamique est excellente, c'est équilibré, les basses sont précises ça bave pas, et les aiguës sont très agréables, moins métalliques que sur les MPC2k / S2k. Pas de sensations numériques désagréables,juste une légère coloration flatteuse, je dirais un grain "velouté".(Les convertisseur travaillent en 20bit.)

Le multi effet 24bit Ensoniq intégré est loin d’être un gadget, il comporte pas moins de 40 algorithmes issus du DP4. 8FX master et 32FX en insert dispo. Il sont éditable en profondeur et c'est un des gros points fort de l'ASRX.

- Il existes 3 cartes d'extentions ensoniq (egalement compatibles avec l'ASR10) contenant une rom avec des sons et des kits. L'ASRX ne peut héberger qu'une seule carte à la fois. Aujourd'hui elles sont assez rare et coutent dans les 150/200euro.

EXP-1 The real world (son world et ethniques)
EXP-2 Drums Sound (batterie , percu)
EXP-3 Urban Dance j'utilise celle ci elle contiens variété de son percu electro (808 et autre), ainsi que des synthé, keyboards, basse, fx, et quelques samples de voix et autre. Le son est extra.

Fonctions

La fonction resampling est au coeur du concept, accessible directement elle permet de resampler un son après l'avoir modifié (filtre, effet, pitch....) c'est vraiment très créatif.

Le filtre 18dB/Octave multimode résonnant (low pass, high pass, bandpass) est efficace et sonne super.

Si les possibilité de programmation sont étendues, on le paye par une ergonomie un peu poussive. Beaucoup de sous-menu, écran 2 lignes... Les fonctions basiques sont accessibles rapidement en revanche et si on veut creuser faut limite se faire des fiches pour savoir où on va.

- La plupart des paramètres de l'ASRX sont pilotables par contrôleur midi externe type bitstream3X ou autre, via message midi CC control change.

- Le soft ASRX-Tools permet d'édition l'ASRX depuis un PC, pour le moment il est pas très pratique mais la v2 devrait sortir en avril 2016

Séquencer

Enfin le gros point noir : le séquencer. Nombreux utilisateur de l'ASRX Pro constatent des beugs fréquents avec le séquencer qui fait freezer l'ASRX, il faut rebooter et on perd le travail non sauvegardé. Il semble que ce problème concerne uniquement ASRX Pro (Rouge) et non l'ASRX normal (Noir). Certain affirme que ça viens de la RAM, d'autre pense qu'en vieillissant l'alim est défaillante, d'autre que le processeur est trop limite. Perso j'ai constaté ce problème et j'ai essayé avec la RAM, sans RAM, différent type de RAM, ça le fait toujours.
Si bien que je n'utilise plus du tout le séquencer, je l'utilise en tant que module de son, et je séquence avec une MPC1000, un QY70, Octatrack, ou PC et là c'est top.

Les points positifs

- Les pads mous peuvent déconcerter certain, mais la sensation de jeu est sympa, la gestion de la velocité est bonne et la machine lourde ne bouge pas.
- Effets ensoniq de qualité, nombreux algo du DP4
- Resampling very easy
- Le son, le grain, pechu et chaleureux.
- Possibilité de programmation poussée.
- 64 Mo de Ram font sourire aujourd'hui mais c'est pas mal.
- Carte d'extention Ensoniq EXP-3 Urban Dance (optionnelle)
- Les 8 sorties séparées
- Compatible format avec format audio WAV ou AIFF (load / save)
- La conception robuste, métal, assez imposant.

Les points négatifs

- Le séquencer est buggé, et trop limité en édition (bien loin d'une MPC).
- Le timestrech processing vraiment trop long et résultat inintéressant. (exemple pour stretcher une boucle stereo de 2,5s à 200% (2x la longueur originale) ça prends 45min :8O:
- Ergonomie un poil laborieuse avec beaucoup de sous menu.
- Petit écran.
- Affectation midi rigide : 16 parties = 16 canaux midi (part1=canal 1 / part2=ch2 / .. / part16=ch16)
- Chargement de samples individuels laborieux (impossible de charger un dossier il faut les charger un par un)
- En vieillissant les 2 encoders peuvent faire des sauts de valeurs. Mais on peut les trouver neuf.

Conclusion

L'ASRX est destiné en priorité au beatmaker travaillant exclusivement à base de sample, et souhaitant avoir un bonne marge de manœuvre pour enregistrer, éditer et modifier les samples.

Pour la techno, électro, house, drum and bass... l'ASRX peut servir de boite à rythme punchy et polyvalente avec 8 sorties séparées. Associé avec un contrôleur midi pour moduler des paramètres en temps réel ça peut être intéressant. Mais le processeur un peu limite peu produire des coupures de son et le ralentissement du séquencer si le flow midi est trop important. En revanche en tant que module sonore il est parfait.

Fichiers audio liés à cet avis

ASRX 44KHz 20dN Gain à 14h 03
00:0005:09