< Tous les avis Ensoniq EPS16 Plus
Modulator18 Modulator18

« le gros son »

Publié le 01/03/15 à 18:07
Caractèristique:
Sampleur du début des année 90.
5 octaves, sensibles et aftertouch polyphonique!
Capacité de stockage de 1Mo extensible à 2Mo avec carte spécifique (pas de barettes SIMM), c'est dommage car pour upgrader, on peine de plus en plus à trouver les options!
Parti synthèse pour travailler les échantillons (filtres, enveloppes, LFO, effets...).
Stockage sur disquettes de 1Mo maxi, en ou périphérique SCSI, à la condition que votre EPS16+ possède cette option, car elle n'était pas fourni en sortie usine.
Le dernier O.S. est le 1.3, il permet de reconnaitre la carte SCSI quand elle est présente, et de la gérer.

Pour un sampleur de cette époque, le son est encore très bon! L'EPS16+ donne une patate à tous ce qui en sort.
Gros son. Il a été utilisé sur nombre de production Hip-hop Américaine, surtout grace à une commande BOOST. Là les kits de batterie claque très fort.
Le son est beaucoup moins "coloré" que sur les sampleur Akai (j'ai utilisé le S3000xl).

Acheter un EPS aujourd'hui peut être un bon plan pour les musicien cherchant ce grain si particulier et le gros son qu'il en sort. Par contre, il faut bien garder en mémoire qu'il faut démarrer avec la disquette d'OS, attendre qu'il charge, et dès que l'on veut lancer un traitement ou quoi que ce soit, il faut avoir l'OS dans le lecteur, car vu la taille de la mémoire, il copie que ce qu'il a besoin.

Le traitement des échantillons est "classique" sur ce genre de machine (découpage, bouclage...). Il propose même une fonction aidant à faire une loop automatiquement, mais le résultat n'est pas celui que l'on cherche obligatoirement.

Un séquenceur est également embarqué, d'un autre temps, la même chose que l'on retrouve sur les machines de cette époque. mais malgrès tout bien fait et éfficace.

Mon EPS, je ne m'en sert plus trop, car il faut avoir beaucoup de temps pour se lancer dans de la création de samples. Mais pour un musicien qui aime ce genre de machine, et qui a du temps à consacrer à sa passion, c'est un excellent instrument.
Mon EPS, je le garde, car c'est une valeur sûr, solide, fonctionnelle, et avec un son que l'on retrouve très rarement sur des sampleurs Nippon, le son Américain c'est E-MU et Ensoniq!