Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq EPS16 Plus
Photos
1/248
Ensoniq EPS16 Plus

Sujet EPS16+ en 2012

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 930 vues
  • 4 followers
1 EPS16+ en 2012
:D:Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un EPS16+ d'occasion.
Je souhaitais faire un point sur ce qui est possible/impossible de faire de nos jours avec cette belle machine ainsi que vous faire partager mon expérience sur ce joli sampler.

C'est un EPS16+ 2Mo avec SCSI, lecteur de disquettes était HS et sans disquettes.
Je suis sur Mac (10.7) et XP avec Fusion.
J'ai la chance d'avoir travaillé dans un magasin d'informatique et d'avoir récupéré quelques vieux lecteurs de disquettes, des zip, nomai, jazz, syquest...

J'ai trouvé un utilitaire permettant de faire une disquette d'OS sur le net à partir d'une disquette de Boot sur un PC. Je suis sur Mac, pas évident de trouver quelqu'un avec un vieux pc pour faire ça !

J'ai fait pas mal de recherches sur le lecteur de l'eps16+ afin de trouver un lecteur compatible. J'en ai trouvé un ! j'ai fais 2 petites modifs et ça marche ! L'eps a un lecteur dérivé de la norme shugart34.
Je peux détailler si ça vous intéresse.

J'ai aussi eu du mal avec le ZIP, l'eps plante systématiquement au delà de 2 instruments sur le zip, et me faisait des "disk not formatted" ou "not os disk" etc.. J'ai trouvé la solution, j'ai ajouté un lecteur nomai HS qui me fait office de terminaison SCSi et ça marche! Un lecteur CD en ID3 ne fonctionnait pas, l'ensoniq est en ID3 !

Je souhaiterais cependant faire le point avec vous pour ce qui est de la communication EPS<->PC/Mac
En 2012, on tourne tous sur Seven ou Mac OS 10.7, les solutions d'avant ne sont plus valable aujourd'hui.
Est-il possible de graver un CD-Rom Ensoniq (avec mes wav dessus) ?
J'ai testé le transfert de samples via Awave en Midi, je n'y suis pas arrivé. Est ce que cela fonctionne ?
Je n'arrive pas à communiquer avec Epsilon ? ce logiciel fonctionne-t-il ?
Les transwave ? Ou trouver les disquettes Waveboy ?
Comment fonctionnez vous ?

:-)
2
Merci pour avoir partagé ton expérience. Je ne me suis pas encore trop intéressé à l'échange de données entre ordi > eps...

Néanmoins je te conseillerai de t'inscrire sur un yahoo groups dédié aux samplers d'Ensoniq (en anglais), sur lequel tu pourras avoir beaucoup de renseignements.

Quant aux soft, il y a "chicken sys" qui vendent du soft pour les ensoniq tournant sur des ordi modernes. La fiabilité étant toutefois plus ou moins au rdv.

Concernant ton SCSI, il est vrai que l'extension originale doit être 'terminée'.
Il y avait cependant des cartes produites par des entreprises tierces qui avaient été mises à jour de ce point de vue là. La carte d'origine d'ensoniq est aussi modifiable, d'après ce que j'ai pu lire (signifie bien sûr manier un fer à souder).

Pour ce qui est des D7 waveboy, j'ai trouvé les miennes sur eBay. Je ne sais pas si c'est trop 'légal', ni qui est censé distribuer encore de nos jours...toujours est-il que je les ai trouvé (pas toutes, malheureusement).

Les transwaves sont justes des D7 de sons...eBay également ou les net (je ne sais plus où, par contre).

:-p
3
Merci pour avoir partagé ton expérience. Je ne me suis pas encore trop intéressé à l'échange de données entre ordi > eps...

Néanmoins je te conseillerai de t'inscrire sur un yahoo groups dédié aux samplers d'Ensoniq (en anglais), sur lequel tu pourras avoir beaucoup de renseignements.

Quant aux soft, il y a "chicken sys" qui vendent du soft pour les ensoniq tournant sur des ordi modernes. La fiabilité étant toutefois plus ou moins au rdv.

Concernant ton SCSI, il est vrai que l'extension originale doit être 'terminée'.
Il y avait cependant des cartes produites par des entreprises tierces qui avaient été mises à jour de ce point de vue là. La carte d'origine d'ensoniq est aussi modifiable, d'après ce que j'ai pu lire (signifie bien sûr manier un fer à souder).

Pour ce qui est des D7 waveboy, j'ai trouvé les miennes sur eBay. Je ne sais pas si c'est trop 'légal', ni qui est censé distribuer encore de nos jours...toujours est-il que je les ai trouvé (pas toutes, malheureusement).

Les transwaves sont justes des D7 de sons...eBay également ou le net (je ne sais plus où, par contre).

:-p
4
Salut -K-,

Le sujet m'intéresse vivement !
Ca va faire 27 ans que je possède un EPS16+ et même si je ne l'utilise depuis longtemps qu'en clavier maître, je ne me lasse pas de cette machine et surtout de son toucher
27 ans ça commence à compter et je crains que mon lecteur de disquette arrive en fin de vie :((( (un boot très capricieux 2/3 fois...)
Je suis preneur d'infos...

Merci à toi et à tous

...J'ai fait pas mal de recherches sur le lecteur de l'eps16+ afin de trouver un lecteur compatible. J'en ai trouvé un ! j'ai fais 2 petites modifs et ça marche ! L'eps a un lecteur dérivé de la norme shugart34.
Je peux détailler si ça vous intéresse....

5
J'ai fais ça en 2012, mais je peux te renseigner quand même !
J'ai réparé pas mal de lecteurs de disquettes.

Depuis j'ai vendu l'EPS16+. J'avoue que je le regrette un peu. Il avait un son particulier.