< Tous les avis Korg microSAMPLER
Korg microSAMPLER
Korg microSAMPLER

Sampleur de la marque Korg appartenant à la série micro

nassn nassn
Publié le 13/05/11 à 16:36

Le logiciel d'édition est assez limité, mais reste pratique pour de l'édition grossière (Pour un travail au millimètre sur les samples, je passe par Logic)

Les effets sont de bonne qualité, mais la aussi c'est limité: un seul effet est utilisable à la fois, ce qui est à mon avis bien dommage. Ainsi l'utilisation d'un effet type compresseur ou reverb + looping en temps réel à la volée est impossible! Ce sera l'un ou l'autre.
C'est à savoir, si vous voulez des effets en plus d'un travail en temps réel sur les samples, il faudra un processeur d'effets exterieur.

Le séquenceur est super pratique (notamment pour piloter des expendeurs via midi), bien que limité à 2 voix.

Trés simple

RAS, le son est transparent.

J'utilise le microsampler essentiellement comme un synthétiseur et finalement assez peu comme un sampler. Je peux sampler mes claviers et ainsi avoir sous la main quelquechose de compact, léger, ce qui m'évite de transporter trop de matos.
Je l'utilise également afin de créer des sons jouables sur un clavier à partir de sources sonores diverses, ce qui permet d'obtenir des sons aux ambiances très particulières et uniques. Bien sur, cela est réalisable à partir d'un DAW, mais le microsampler a un coté immédiat trés agréable pour la création. C'est un outil expérimental fabuleux.

Cependant, quelques limitations sont bonnes à connaitre;

-Les contrôleurs manquent de précision: celui permettant de choisir le sample jouable sur le clavier n'est pas trés pratique, surtout pour du live (2 boutons de navigation +/- auraient été parfaits)

-Je le trouve difficilement utilisable en sampling à la volée (type beatbox, ou autre), essentiellement car les controleurs manquent de précision. Bien que cela est possible, je le déconseillerai pour cette utilisation.

-Comme je l'ai expliqué plus haut, un seul effet à la fois! Vraiment trés dommage.

- pas de boutons octave+/-, ce qui pour l'utilisation que j'en fais est un peu handicapant.

-le séquenceur limité à 2 voix

Beaucoup de gens critiquent la limitation de la mémoire. Honnêtement, avec le transfert et la sauvegarde des banques sur l'ordi, je ne comprend pas cette critique. 8 banques de 36 samples, 16 patterns de sequenceurs, ça peut paraitre limité si vous n'utilisez QUE le microsampler dans votre set (quoi que); mais en intrument d'appoint avec d'autres synthé/ ordi ... la mémoire est plus que suffisante pour un live. Pour ma part, cela ne m'a jamais gêné. Pour une utilisation en studio, la question ne se pose pas.

Au final, ce clavier me rend bien des services, et constitue un outil de création sonore vraiment génial.
Comme tous les outils, il est limité, mais ce qu'il fait me convient parfaitement.

Sérieusement je referai ce choix les yeux fermés