Korg microSAMPLER

microSAMPLER, Sampleur de la marque Korg appartenant à la série micro.

Tous les avis sur Korg microSAMPLER

Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 8 avis )
Test de la rédaction
  • 10/09/10Test du Korg MicroSampler

Test du Korg MicroSampler - Sampleur poids plume

À la surprise générale, Korg présente un petit clavier échantillonneur dédié. Voyons ce que l’on peut en tirer et pour quelle utilisation.

thibaultbrux20/10/2019

L'avis de thibaultbrux"pratique mais mal conçu"

Korg microSAMPLER
J'utilise très régulièrement ce petit sampler, qui m'est très utile pour transporter sur la route mes instrumentales sous formes de samples.

A l'origine, mon rêve était de pouvoir lancer des samples rythmiques via cette machine (fonction SAMPLE), tout en jouant avec le clavier d'autres samples de synthés (fonction KEYBOARD). J'ai vite déchanté, car cette machine est assez mal conçue au niveau des boutons, et ce qui est théoriquement possible devient un véritable casse-tête au niveau de la manipulation concrète de l'engin. En gros, passer d'un mode à l'autre est assez hasardeux, et au cours des premiers essais je me suis rendu compte que ca allait être beaucoup trop risqué de faire ca en live (je sais plus pourquoi mais en gros une fois sur deux je me plantais et tout s'arrêtait).

L'énorme avantage de cet appareil par rapport à un Dr Sample, c'est qu'il permet d'enregistrer des samples dont vous allez pouvoir définir A L'AVANCE la durée. Vous réglez le BPM, et ensuite par exemple vous définissez la longueur du sample sur 2/1 ce qui fait que le sample va durer deux mesures. Donc tous les samples seront ainsi toujours calés - j'ai toujours pas compris pourquoi on pouvait pas faire ca avec les SP404, ca me semble juste l'évidence quand on fait de la musique electronique.

Les deux plus gros défauts de cette machine sont les suivants:
- le son. Le son est vraiment pas terrible. Le casse-tête est d'enregistrer des samples sans faire saturer la bazar. Le vu-mètre est un immonde empilement de 4 carrés noirs, ridicule. C'est généralement soit pas assez fort, soit trop. La qualité sonore est vraiment cheapos. Pour mes trucs lo-fi ca passe, mais alors si vous êtes un peu perfectionnistes laissez tout de suite tomber, ce truc est pas pour vous. Là ya vraiment un truc à améliorer je pense.
- Deuxième défaut c'est la conception générale du bazar. Le système de molette est un enfer, absolument PAS intuitif du tout. Tout est toujours pénible, après 5 ans d'utilisation je ne prends toujours aucun plaisir à utiliser cette machine quand je dois paramétrer ou enregistrer de nouveaux samples. Oubliez tout de suite l'idée d'enregistrer des samples "à la volée" comme le laisse suggérer le micro planté au milieu. Mais le plus gros défaut au niveau des boutons c'est le fait que pour lancer un sample et qu'il continue de tourner en continu, il faut appuyer sur la touche du clavier correspondant à votre sample ET EN MEME TEMPS sur l'horrible petite touche LOOP HOLD enfoncée dans un trou (et qui d ailleurs au bout d'un moment marche meme plus). Oui donc il faut DEUX MAINS pour lancer ou enlever des samples, c'est vraiment d'une connerie sans nom comme systeme !

Donc voila, il m'est pratique et utile, et je continue à l'utiliser, mais si quelqu'un connait un concurrent mieux foutu, je veux bien en changer.
Jay-Pee14/01/2019

L'avis de Jay-Pee"un bon sampler/workstation"

Korg microSAMPLER
Je cherchais depuis un petit moment un sampleur me rappelant mon EPS 16+ et j'avoue que j'ai découvert ce sampleur il y a quelques mois, je sais pas comment je suis passé au travers alors que je produit essentiellement du Hip-Hop Boom Bap, Disco Edits et Nu Disco à base de sample depuis près de 25 ans et que j'adore le hardware !
Bref je m'en sers depuis moins d'une semaine en home studio et il m'éclate :bravo:

La fabrication à l'air cool malgré du plastic partout... Sa prise en main est assez accessible meme sans mode d'emploi si on en est pas a son premier sampleur.

Son ergonomie est agréable, d'ailleurs les petites leds qui s'allument pour indiqué ou vous en êtes dans chaque menu est assez agréable pour accéder rapidement aux fonctions !

Niveau son je suis assez satisfait surtout que l'on peux choisir la fréquence d'échantillonnage entre 6000, 12000, 24000 et 48000 et pour moi qui viens de l'ancienne école de sampleur c'est important d'avoir ce choix dès le début car je suis pas fan de ce genre de traitement post sampling...

Niveau édition c'est assez agréable surtout que l'on peux sampler a partir d'un seuil sonore ou bien manuellement, voir meme et la c'est top a chaque pressage de note sur le clavier ce qui permet de faire du slice à la volée et ça je connaissait pas :-)
Par contre pas de wave à l'écran et c'est dommage car il pourrai le permettre (comme le fait le SP-505 par exemple)
Aussi merci pour la fonction NORMALIZE car ça évite de taper dans le rouge pour choper du gain convenable...

Niveau séquenceur c'est No Quantize ou 8, 8/3, 16, 16/3, 32 ce qui est cool mais pas de fonction swing et c'est dommage, pour moi il ne manque que ça :-/
Aussi il y a la possibilité de track mute sur les sequences par sample choisi sur le clavier et c'est pratique pour du live et aussi pour des bounces dans l'ordinateur piste par piste :-)

Les effets sont là et peuvent dépanner mais c'est pas la gloire, ça se rapproche des SP de BOSS/ROLAND...

Le micro sur col de signe, je m'en suis pas encore servi et c'est pas au programme mais ça pourra en dépanner certains.
Pour la sauvegarde il y a plusieurs banques interne A,B,C,D... ou l'on peux sauver aussi via un cordon USB avec un ordinateur et un logiciel utilitaire mais j'ai pas encore testé (j'y reviendrai qd ça sera le cas !!).

les plus :
• le choix des 4 fréquences d'échantillonnage
• la fonction NORMALIZE
• le déclenchement de sampling par les notes du clavier a la volée
• les notes MUTE lorsque que l'on joue un sequence
• la polyphonie 14 samples ou 7 stereo

les moins :
• pas de fonction swing
• pas de sauvegarde sur carte memoire
• Pas de forme d'onde à l'écran
• tout plastoc

pour conclure et à cette heure je regrette vraiment pas mon achat et d'ailleurs, niveau prix il se vendait 700€ neuf puis à été bradé aux alentours de 300€ à l'écoulement des stocks et pense qu'aujourd'hui il ne vaut pas plus de 300€... oui oui meme si ca spécule prenez votre temps on en trouve régulièrement à moins de 300€ en très bon état ! ce qui à été mon cas et a 10mn de chez moi ;-)

*Je compte m'en servir assez régulièrement, je mettrai a jour cet avis si je pense qu'il y a des choses majeures à signaler ;-)
whytewolf28/10/2018

L'avis de whytewolf"bon sampler"

Korg microSAMPLER
Je l'utilise pour du Rap.

Le sampler est bien construit, les fonctions sont bonnes. Je fais des instrus Rap depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais utilisé de sampler, toujours créé mes propres morceaux au clavier et beatbox.

Je l'ai acheté pour ajouter des sons, effets spéciaux ou loops de voix.

Le seul petit défaut est l'interface des paramètres. C'est différent de tout ce que je connais comme machine électro. Ils auraient pu faire ça plus simple au lieu de 2 roulettes qui défilent à toute vitesse.
revega23/01/2013

L'avis de revega"Petit sampleur de poche mais efficace."

Korg microSAMPLER
Bien étrange les idées chez Korg en ces temps du 'tout à l'ordi' de concevoir un engin pareil. Car au final c'est ce que chacun peut légitimement se demander avec ce Microsampler, énième rejeton de la fratrie des lucratifs Micro des Nippons KORG.
Pour ce qui est des caractéristiques:

Clavier de 37 mini-touches sensibles a la velocite.
14 notes de polyphonie.
Frequences d'echantillonnage : 48kHz, 24kHz,12kHz et 6kHz.
160 secondes d'echantillonnage a 48kHz.
5 modes d'echantillonnages (ONE SHOT, GATE, LOOP, KEY GATE et AUTO NEXT).
Sources d'echantillonnage : Audio IN (Micro ou Line) et Resampling.
128 motifs (patterns), configures dans 8 banques de 16 patterns.
Nbr de mesure par pattern de 1 a 99.
21 types d'effets dont des effets du Kaoss Pad : Effet general et insert effet.
Microphone integre pour echantillonnage rapide.
Son de qualite CD.
Enregistrement de boucle en temps reel.
Outils d'edition des echantillons.
Import/export de fichiers WAV/AIF via l'interface USB.
Fonctionne sur piles ou secteur et ça c'est béton.

La configuration a été pensé pour en faire un outil portable et nomade donc. Rien de vraiment compliqué mais le manuel est capitale pour trouver ses marques. A ce sujet d'ailleurs il est plutôt bien fait et instructif.
Pour l'édition ça va très vite tout se fait via le bouton 'write'.
Donc au niveau utilisation on peut dire que le Microsampler a été assez bien conçu sans zèle ni esbroufe.

Les sonorités incluses dans les banques du MS ne sont pas très intéressantes, à une ou deux exception près. Donc à vous d'importer tout ce que vous avez en tête et de le jouer rapidement.
Bonne restitution des échantillons 48khz, c'est assez fluide et le rendu est claire, ce qui est le plus important d'ailleurs.
Les effets sont correctes mais un peu décevant dans le sens ou l'on ne peut en sélectionner qu'un seul à la fois.
Sinon bonne dynamique et système d'exploitation des échantillons correcte sans être une bête de recherche et de synthèse. Car là il n'y a rien à se mettre sous la dent à ce niveau là, pas de filtrage, de paramètrage spécifique et de découpage complexe. Le son ressort comme il est entré avec le minimum syndicale pour l'édition mais il fait pour ça et pas plus.
Le petit séquenceur est une très bonne idée, c'est typiquement le genre de trucs qui permet de construire une idée assez vite ou à garder en dépannage de scène.
Les effets ne sont pas mauvais mais il est impossible d'en choisir un par son, non ça se valide par bank et ensuite pour chaque paterne on détermine le dry. Pas terrible mais ça évite un rack d'effet sous le bras donc intéressant quand même.

Il faut prendre le Microsampler pour ce qu'il est, c'est à dire un sampler portable pour emmener vos sons un peu partout.
Rien à voir avec un Ensoniq ASR10, un EMU 3, un Akai S3000 ou plus récemment un Octatrack. Il ne s'agit pas d'un outil de recherche transcendant les sons importés mais d'un lecteur d'échantillons avec clavier. Ceux qui l'ont acheté dans l'espoir de révolutionner leur set pétri par la légende du 'sampling' ont du vite déchanter.
Idéal pour la scène, pour les musiciens nomades et aussi pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer toutes sortes d'instruments et qui veulent sortir de la config PC/MAC. Le Microsampler est, à mon sens, une machine très intéressante. Mais il ne faut pas lui demander ce qu'il ne sait pas faire.
Son aspect 'jouet pastique' ne me gêne pas, le poids plume de l'instrument et les services qu'il peut me rendre vont bien au delà de la simple considération esthétique.
06/07/2018: Au prix ou on le trouve en occase aujourd'hui (+ ou - 200 balles mais pas plus!!!) il est un allié de confiance pour ses caractéristiques simples mais solides.
nassn13/05/2011

L'avis de nassn

Korg microSAMPLER

Le logiciel d'édition est assez limité, mais reste pratique pour de l'édition grossière (Pour un travail au millimètre sur les samples, je passe par Logic)

Les effets sont de bonne qualité, mais la aussi c'est limité: un seul effet est utilisable à la fois, ce qui est à mon avis bien dommage. Ainsi l'utilisation d'un effet type compresseur ou reverb + looping en temps réel à la volée est impossible! Ce sera l'un ou l'autre.
C'est à savoir, si vous voulez des effets en plus d'un travail en temps réel sur les samples, il faudra un processeur d'effets exterieur.

Le séquenceur est super pratique (notamment pour piloter des expendeurs via midi), bien que limité à 2 voix.

Trés simple

RAS, le son est transparent.

J'utilise le microsampler essentiellement comme un synthétiseur et finalement assez peu comme un sampler. Je peux sampler mes claviers et ainsi avoir sous la main quelquechose de compact, léger, ce qui m'évite de transporter trop de matos.
Je l'utilise également afin de créer des sons jouables sur un clavier à partir de sources sonores diverses, ce qui permet d'obtenir des sons aux ambiances très particulières et uniques. Bien sur, cela est réalisable à partir d'un DAW, mais le microsampler a un coté immédiat trés agréable pour la création. C'est un outil expérimental fabuleux.

Cependant, quelques limitations sont bonnes à connaitre;

-Les contrôleurs manquent de précision: celui permettant de choisir le sample jouable sur le clavier n'est pas trés pratique, surtout pour du live (2 boutons de navigation +/- auraient été parfaits)

-Je le trouve difficilement utilisable en sampling à la volée (type beatbox, ou autre), essentiellement car les controleurs manquent de précision. Bien que cela est possible, je le déconseillerai pour cette utilisation.

-Comme je l'ai expliqué plus haut, un seul effet à la fois! Vraiment trés dommage.

- pas de boutons octave+/-, ce qui pour l'utilisation que j'en fais est un peu handicapant.

-le séquenceur limité à 2 voix

Beaucoup de gens critiquent la limitation de la mémoire. Honnêtement, avec le transfert et la sauvegarde des banques sur l'ordi, je ne comprend pas cette critique. 8 banques de 36 samples, 16 patterns de sequenceurs, ça peut paraitre limité si vous n'utilisez QUE le microsampler dans votre set (quoi que); mais en intrument d'appoint avec d'autres synthé/ ordi ... la mémoire est plus que suffisante pour un live. Pour ma part, cela ne m'a jamais gêné. Pour une utilisation en studio, la question ne se pose pas.

Au final, ce clavier me rend bien des services, et constitue un outil de création sonore vraiment génial.
Comme tous les outils, il est limité, mais ce qu'il fait me convient parfaitement.

Sérieusement je referai ce choix les yeux fermés
Maxidingue16/03/2011

L'avis de Maxidingue

Korg microSAMPLER
Voir le site du constructeur
Connectique correcte: 2 sorties Jack, 2 audio In, USB, MIDI
Mémoire effectivement un peu short mais avec le temps on s'eduque à ne faire que des boucles courtes et c'est pas plus mal
Effets interessants, peu de réglage mais l'essentiel est là

Surtout l'utilitaire sous Mac est EXCELLENT

Prise en main rapide
Manuel excellent comme d'hab chez KORG
Edition simple
Je reviens sur l'editeur fourni vraiment pratique, glisser-deposer les samples transferer bank par banl ou toute la mémoire et roule........

c'est pas du haut de gamme mais très correcte
ceux qui attendent des convertisseurs apogee pour moins de 300 euros passer votre chemin

Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois et je crois maitriser 80% de ses fonctions
J'ai eu, comme sampler assez proche, MPC500, Roland SP505. SIncèrement c'est le plus pratique et le plus convivial. Je ne fais pas de scene mais j'imagine que là, ça doit être top. Vous charger vos bank à la maison et hop ça demarre au quart de tour "on stage"
Idem pour les gens qui font de l'ambiance spectacle
Le rapport qualité prix est désormais EXCELLENT. Je précise désormais car Korg à réviser son microsampler à la baisse depuis quelque mois et on le trouve neuf à moins de 300 euros. A ce prix ça devient plus que correcte.
Je ne regrette en aucun cas mon achat
Menestrel de malheur18/02/2011

L'avis de Menestrel de malheur"pas mal comme concept"

ok

Je trouve le concept interessant, cependant on regrettera la memoire interne un peu short, a part ça voila un petit sampler fort agréable a utiliser, trés simple et intuitif, de quoi composer ou mettre a plat une idée en deux temps trois mouvements, portabilité sympa avec les piles qui durent environ 3h 30 en utilisation intensive, une bonne bouille et une légereté hallucinante, les effets sont de qualité variable.
La précision n'est pas sont point fort pour le sampling en direct a la volée.
Ca vaut largement son prix en tout cas, encore une réussite de korg a mon sens.

contenu en anglais
ericthegreat02/11/2011

L'avis de ericthegreat (contenu en anglais)"Love the knobs!"

Korg microSAMPLER
This is a piece of hardware i am glad to add to my studio setup. There are many reviews out there that don't explain this instrument with much detail or knowledge, i was scared to purchase this. After i did purchase it and played around with it i will never regret getting this. To me it feels like a instrument that will be a legendary one. The reason i think this is so great is it really is like a swiss army knife of samplers. starting off the knobs are actually really great and smooth they don't feel cheap like reviews say! you can load samples into this from your computer and save them on there for portable use. each sample can be edited from pitch balance volume level start time end time. then effects can be added using to which sample u would like them to be. then you can sequence these all into different length patterns. you can adjust the track bpm easily and everything is smooth if you read the manual and figure it out. my last and final thought is i really like how its battery powered so you can bring it outside the studio to work on tracks anywhere.

UTILIZATION

Very easy to understand.

SOUNDS

It fits my electro/hip hop style of music perfectly.

OVERALL OPINION

Overall, I've had the MicroSampler for about 3 months. It's pretty interesting, but I'm still trying to figure out if its the best way to sequence beats. The clock seems to drift a bit after running a pattern for extended amount of time. Maybe I'm doing something wrong. It takes a while to figure this thing out. But now that im getting the hang of it I highly recommend it, I admit I was skeptical on purchasing this at first because there are a lot of bad reviews on it. But I glad I did! Now I recommend it to anyone looking to sample and on a budget. You can sample with this just like you can on all the expensive samplers out there.