< Tous les avis Roland SP-404
Kochi Kochi
Publié le 04/06/06 à 23:34
Polyphonie : aucune idée
Convertisseurs : bonne qualité
Effets : je les trouve excellents pour le son qui m'intéresse (bidouillage électro pop).
Je les utilise sur les samples bien sûr, mais aussi sur des sources externes, notamment sur ma vieille boite à rythmes (DR202) ce qui lui donne une seconde jeunesse.
Les effets filtres (TUNER, LOFI…etc et bien sûr le FILTER+DRIVE) sont à ce titre bien utiles. Le SLICER ou le BPM LOOPER autorisent des impros démentes.
Mémoire : bien pratique la carte compact flash. Beaucoup de mémoire pour un budget très correct et la possibilité d'acheter plusieurs cartes au fur et à mesure des besoins.
Connectique : AUDIO IN (1Xstéréo en RCA + 1Xmono en JACK avec gain d'entrée). Pour le numérique je sais plus.
Edition PC : Pas de soft. Par contre, on peut bien sûr piloter depuis un séquenceur type Cubase. Ce que je trouve excellent c'est de pouvoir éditer les échantillons sur son PC et de les ramener via la carte COMPACT FLASH (achat lecteur CF nécessaire).

Config génarale : hyper simple, à ceci près que certaines fonctions n'apparaissent pas sur la façade et nécessitent de consulter le manuel pour choper les raccourcis (par ex, pour changer le canal midi, on redémarre en maintenant une touche enfoncée).
Édition des sons : hyper simple, grâce à la fonction "échantillonage à un tempo précis", mais également parce qu'on affine les points IN et OUT en manipulant les 2 knobs du haut (pendant la lecture).
Toutes les fonctions classiques (REVERSE, LOOP… etc) sont accessibles directement en façade et on peut échantillonner en MONO pour un gain de mémoire.
On peut ressampler avec un effet (bien pratique pour se faire une "pallette" à partir d'un même échantillon).
Seule critique : on ne peut pas choisir le panoramique d'un sample mono. Je crois que c'est au moment de l'échantillonage (par le IN stéréo) que ça se décide.
Manuel : très clair (moi je l'ai en français). d'autant plus que j'ai d'autres machines Roland et qu'on retrouve la même logique pédagogique (les fonctions générales en premier pour s'amuser tout de suite, les fonctions plus spécifiques ensuite et tout le bazar MIDI vers la fin).

De manière générale, l'utilisation est très simple et intuitive. Le pads ont un bon toucher et l'organisation des fonctions est logique. Pour ma part, je trouve même qu'il manque quelques fonctions plus précises, pour l'édition des PATTERN notamment.
Par contre, pour une utilisation complémentaire à d'autres machines plus puissantes, c'est parfait.

Là, je fais pas dans le détail. Tout ce que je sais, c'est que le rendu est transparent et que le son a de la dynamique, surtout quand on commence à enclencher les effets dynamiques ou les filtres.
Par exemple je passe désormais ma vieille DR202 par le stéréo IN et j'ajoute parfois un effet (FILTER+DRIVE avec le niveau de drive très faible) et ça lui donne vraiment de la patate.
Bien sûr ça reste du domaine du bidouillage grand luxe, mais pour un usage pro ce serait complètement insuffisant en terme de réglages. Mais à 350euros, y'a pas de mystères. Tu vas pas remplacer ton laptop.

Je l'ai acheté il ya 3 mois après une démo magasin d'un 1/4h qui m'a tout de suite convaincu sur ces possibilités. Je crois avoir fait le tour et trouvé sa place dans ma config.
Première chose : j'utilise les effets pour revisiter mes vieux pattern, songs etc,accumulés depuis des années sur mes autres machines (utilisation Kaos Pad en quelque sorte).
Autre chose : c'est un bon sampler, facile à utiliser en live.
Pour l'instant je l'utilise en "arrangeur" ou en "filtre", mais je suis sûr qu'à terme y'a moyen de composer à partir de boucles et surtout en utilisant les 99 pas des pattern.
Par contre, toujours la même critique : je trouve que l'édition des pattern est vraiment compliquée. Pas de moyen de travailler en pas à pas.
Il faut ajouter ou effacer une info pendant la lecture du pattern. Ceci dit, les habitués du sampling s'y retrouveront certainement mieux que moi, même si je suppose qu'ils auront opté depuis longtemps déjà pour une MPC ou une SP505.
En fait, j'ai acquis depuis quelques années pas mal de synthés ou de "sound box" (genre ordi jouet à 8 euros dans un bazar chinois) et ça me permet de les "emporter" en live beaucoup plus simplement qu'avant. Pour ce faire, j'avais un studio numérique (KORG D12), mais ça n'a évidemment pas la même souplesse d'édition.
Pour le prix, je trouve que c'est une machine hyper intéressante, sorte de couteau suisse audio.
Je la conseillerais à qui possède déjà d'autres machines, ou un laptop un peu trop rigide en live, mais certainement pas à celui qui veut en faire le coeur de sa config quelqu'elle soit.
Plutôt pour des musiciens curieux que pour des producteurs laborieux.
En tous cas, à ce prix là ce serait dommage de s'en priver. Surtout si des occaz à moins de 300 euros pointent le bout du nez.