Roland SP-404

Tous les avis sur Roland SP-404

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP.

( 4.2/5 sur 19 avis )
  • Machine attachante mais totalement désuète

Roland SP-404Publié le 23/08/20 à 12:07
    Le SP404 fut mon deuxième sampleur, acheté après une MPC500 qui me frustrait par son workflow fastidieux. Je cherchais donc l'opposé. Une machine simple, intuitive, et avec des commandes faciles d'accès. Et sur ce plan là, le SP404 fait super bien le taf. Et c'est aussi sa faiblesse.

La machine permet de sampler très facilement, d'affecter des effets à la volée puis de les tweaker avec les potards dédiés (mais attention, les effets sont pour la plupart très cheap et il n'y a que 3 voire 2 paramètres ajustables par effet, dans la pratique c'est très peu et très limité), également de boucler les samples ou de les passer en reverse d'une simple pression sur la touche correspondante en façade... Et c'est à peu près tout. C'est une superbe machine dans le sens où est elle est fun et accessible mais on tourne très vite en rond avec. L'utilisation en tant que multi effets sur une source extérieure est sympathique mais la faible qualité des effets vous restreindra à seulement 2 ou 3 qui sonnent correctement (grosso merdo, le DJFX looper, le tape echo...).

L'édition des samples (qui va en fait se résumer au volume du sample et au start/end) est la pire que j'ai pu voir sur un sampleur hardware, c'est extrêmement limité en plus d'être totalement imprécis. Il manque vraiment des fonctions de base comme par exemple la normalisation qui va rendre le sampling direct dans la machine très délicat et casse-gueule (surtout qu'il n'y a pas de vu-mètre, c'est vraiment à l'aveugle et au pifomètre...).

Le séquenceur est une vraie blague. Il permet seulement d'enregistrer une piste en cumulant plusieurs sons dessus. En clair, il n'est pas possible de jouer sur des mute/unmute pour faire entrer ou disparaître des parties pendant une séquence. Pas d'édition pas à pas. C'est quasiment inutilisable. Alors petite précision, on va me dire qu'il y a plein de beatmakers qui ont pondu des albums entiers à base de SP202, 303 et 404, je sais bien mais j'essaye de remettre cette machine dans le contexte actuel et force est de reconnaître que maintenant, la machine est très désuète sur beaucoup de points. :clin:

Au niveau des points sympas, on trouve le streaming depuis la carte compact flash ce qui signifie qu'il n'y a pas de limite à la durée des samples. Et voilà.

Actuellement, je peux voir deux utilités à cette machine. La première, c'est pour faire du live/mix, on voit beaucoup de live de beatmakers sur youtube à base de SP404, où sur chaque pads, il y a une prod entière. Le live consiste simplement à balancer plein d'effets sur les tracks, c'est très limité comme approche mais la preuve que ça marche, c'est qu'il y a toute une scène autour de ça. Mais attention, impossible de faire des transitions de volume entre différents pad.

La deuxième utilité, ça peut être dans des contextes d'animation, avoir une machine ultra simple d'approche pour balancer des effets sonores et des musiques sans avoir besoin d'y connaître quoi que ce soit en musique électronique.

Pour le reste, cette machine (et ses deux successeurs le SP404SX et le SP404A qui n'apportent que des améliorations extrêmement légères) est vraiment désuète en 2020. Je me suis bien amusé dessus, c'était rigolo de mettre mes samples en reverse en un claquement de doigts en faisant un envoi de reverb instantanément mais le problème, c'est qu'on ne peut vraiment pas aller plus loin. Pour amateur de machines vintages.
  • Roland Sp404 : la boîte à merveilles du nomade

Roland SP-404Publié le 04/02/19 à 19:48
    La machine peut paraître cheap au niveau de sa construction : une base en plastique de qualité douteuse, une plaque en alu, un arrière en taule, avec en dessous une plaque amovible en plastoc Fisher price pour mettre des piles lr6 x 6 lol je n'aurais jamais crû à avoir à acheter ce genre de truc un jour moi qui n'ai juré très longtemps que par des machines dites nobles (premières mpc, asr10, sp1200, s950 ...). Mais l'ensemble a fait ses preuves la machine est dans l'ensemble beaucoup plus solide qu'on ne le pense. Il est clair que l'économie des coûts de production est une des raisons du design final mais en même temps le total package est très réussi.
    La connectique est merdique avec......
    La connectique est merdique avec ses entrées sorties rca,sa prise midi in qui si je comprends bien n'est pas sensible à la vélocité, son interrupteur switch archi cheap sa prise casque et mic à l'avant avec son petit potard timide mais ça le fait.
    Mention spéciale aux boutons de fonctions qui sont en fait des miniatures de pads et non des tact switchs fragiles comme sur la sp606 que je possède aussi. Les boutons s'illuminent en plus quand on appui dessus et les pads suivent quand on lit les séquences des patterns excellent pour savoir qui fait quoi et peut être intéressant pour enseigner le beatmaking à son gamin ou à un novice, vraiment très maîtrisée comme approche on voit que le sp404 est produit abouti et digne héritier de la série sp dr.sample de boss avec la mythique 202 et 303.
    Les potentiomètres sont très biens celui du volume peut crachoter mais je viens de me procurer la machine que j'ai acheter 160euros d'occasion à une personne à côté de chez moi. En tournant le main volume plusieur fois le crachotement tends à disparaître. Le mec s'en servait pour son set dj avec pleins de jingles sur la carte mémoire qu'il m'a laissé avec, genre des sons de sirènes, explosions et autres fx sonores. Mais il fesait aussi de la production et dans la démo qu'il m'a faite c'était bien de la soul qu'il samplait et il m'a fait une belle démo de sampling à l'oreille avec calage sur Bpm pour info il avait une grosse collection de vinyl, un maschine mk2 et une mpc touch et m'a avoué avoir eu un peu de toutes les machines de prods et d'être légèrement addict à ce genre de technologies entre gens atteints du même syndrome on se comprends.
    Concernant le concept de la machine il faut bien la comprendre si vous cherchez une mpc et bien allez vous en procurer une d'urgence cette machine ne la remplacera jamais les deux concept sont complètement différents. Ce qui se rapproche le plus d'une Mpc Akai dans le catalogue sp c'est la sp606 et dans le catalogue Roland le mv8000/8800 qui eux surpassent les mpc au moins jusqu'à la 5000 après j'ai lâché l'affaire et vont même plus loin tout en ayant des fonctions similaires même si l'architecture est différente.
    En choisissant un sp404 il y a plein de fonctions usuelles qui passent à la trappe donc la façon de travailler ne sera jamais abordée de la même façon. Déjà oubliez la vélocité des pads?#?#%, ainsi que le tunning des samples ?!?!,, (il y a bien des espèces d'fx censés palier le truc mais c'est bidon au final car ça agi comme un processeur d'fx), le track mute, le mode song, la fonction swing (apparement la version Sx a ajouté des templates mais pas aussi modifiables que sur la sp606, ou bien évidemment mv qui remporte la palme des usines à gaz on peut même reproduire des grooves de sp12 avec).
    Ne pas aussi espérer éditer les séquences en mode step c'est mort et vu l'écran c'est pas en gardant ce mode d'affichage que les choses vont changer, d'ailleurs on ne peut rien nommer donc cette machine peut rendre fou les maniaques de l'organisation elle est faite pour les minimalistes instinctifs, les bidouilleurs sonores qui savent où ils vont. C'est un peu une approche martiale, une sorte de beatmachine pour ceintures noirs, sinon pour la partie sampleur fx classique c'est pour tout le monde. Concernant la polyphonie c'est 12 voix donc 6 samples stéréo simultanément ou 12 en mono à titre indicatif la sp606 c'est 8voix et 32 pour une Akai mpc2000. Donc c'est pas beaucoup mais ça reste correcte pour une machine de ce type.
    De plus cette machine possède le resample et de nombreux pocesseurs
    ne l'envisage que comme ça certains ne tappant leur séquences qu'à la mano sans quantize en empilant les couches successives de resample avec fx ayant possédé l'asrx je connais un peu le concept et vu ce qu'en sortent certains ça donnent envie de se perfectionner et d'atteindre son premier dan en beatmaking, même si il est évident que j'utiliserais son séquenceur car j'aime mais la question est-ce que la machine permet de copier les séquences ou non j'espère que oui, il y a des façons obscures de le faire d'après une vidéo youtube sinon je vais me penchez sérieusement sur le resample.
    Niveau convertos la machine sonne très bien le son est fat et moderne et les fx permettent de rendre le son vivant. Et il y a possibilité de sampler en qualité réduite ce qui rajoute du grain. Pour les specs c'est du très bon sans être révolutionnaire un bon vieux 16bit 44.1khz avec une conversion en sortie 24bit tout comme les fx.
    Les dimensions de la machine fait que l'on peut la prendre partout y compris en vacances ou au boulot ou même mieux dans les transports avec ses piles, et pourquoi pas lui acheter une alim us, et uk en plus de l'eu. On peut littéralement faire de la prod dans le rer avec un casque et des piles pourquoi pas rechargeables les 6 piles donnent 6h d'autonomie, avec son tel on peut même téléchargé une application de tunning de mp3 ou autre et palier à l'absence de cette fonction indispensable avec un cable jack par l'entrée mic on peut se faire plaisir lol et être productif. Et avec le resample les fx vraiment sculpté son son là l'approche est différente et on mix en aval donc il faut avoir l'oreille affûtée et savoir ce que l'on fait car l'empilage devient à longue destructif et les possibilités de revenir en arrière se réduisent.
    Pour moi c'est une opération réussie cette machine stimule la créativité avec sa led bleue calée sur le bpm et sa gueule de cyclope. La réactivité des contrôles et infos sont vraiment un plus qui donne l'impression que la machine n'est jamais larguée malgré son écran à trigramme.

En moins d'une soirée je maîtrise les grandes lignes du concept notamment grâce aux tutoriaux sur YouTube une grande communauté s'est formée autour de la série Sp de boss/roland tant mieux et cette 404 avec ses diverses variantes semble avoir séduite un grand nombre d'adeptes on dirait presque une secte que ce soit en stand alone ou en complément d'une mpc ou autre. En conclusion une machine limitée mais ouverte aux tricks en tout genre qui pousse à la créativité même si elle peut énerver comme toutes les Sp de Roland/Boss qui sont avant tout des Sample Player portés sur les fx et non des Midi Production Center comme les Mpc.

Edit : je l'ai revendu la machine est beaucoup trop limitée dans la gestion des pattern et des samples les copies sont quasiment impossibles sauf en fesant des backups banque interne/cf hyper fastidieux apparemment donc pour faire de la prod c'est uniquement par le resample, le problème est apparemment corrigé sur la version SX. Niveau convertisseurs le son est sympa et dynamique mais les samples de voix trahissent une faiblesse dans le respect des fréquences de restitution. Ayant un bon parc de machines beaucoup plus complète j'ai décidé de la revendre peut-être testerais-je la version Sx qui a l'air de régler l’ensemble des gros problèmes mais toujours pas de pitch.
  • bien

Roland SP-404Publié le 27/09/13 à 10:41
    polyphonie de 12 (6 stereo)

j'edite sur ordi, le callage est pas tres precis

effets corrects

on peut mettre 6h de samples.... pour balancer des sons ça va tres bien, mais pas pour sequencer
  • Sympa mais.....Surement dépassé en 2013!

Roland SP-404Publié le 01/09/13 à 02:29
    Sampler très sympa, mais tout dépend de l'utilisation. Personnellement, je me suis bien amusé avec mais j'ai vite senti ses limitations. Je m'en servais (je ne le possède plus) en live DJ ou j'envoyais des sons, loops & accapellas. Mais le problème était de synchroniser les loops, le seul moyen était de jouer avec son pitch bien trop sensible pour affiner la vitesse des samples.

Le manuel est clair mais oublie de nous dire des choses sur la géstion des samples assez fastidieuse ou il faut faire tres attention aux noms attribués aux samples, sans quoi, le SP ne les reconnaîtra pas! J'avais ouvert un sujet là dessus il y a quelques années.
    Pour l'édition, je faisais tout......

Pour l'édition, je faisais tout dans mon DAW.
    Je n'ai pas testé les fonctions midi non plus.

Les effets sont correct pour du live, mais sans plus tout comme le son.

Je l'ai utilisé 2/3 ans mais devant la difficulté de synchroniser les boucles, je ne m'en servait plus que pour jouer des acapellas & jingles, et là c'était hyper pratique. Je n'ai pas essayé d'autre modèles mais aujourd'hui, je suis sur Serato scratchLive qui possède un petit sampleur, pas synchro mais plus pratique à utiliser avec juste un LPD8.
    Je pense que la version SX à du apporter quelques améliorations. Et qu'en 2013, on doit trouver mieux pour moins cher....
  • Roland SP-404Publié le 06/02/13 à 13:42
    Voir autres avis

Complètement néophyte avec ce type de machines, je m'e suis sorti assez facilement avec le mode d'emploi.

Correctes pour mon usage

J'ai acheté ce matériel pour lancer des bruitages en condions live et uniquement pour ça.
    J'avais besoin d'un appareil qui réponde instantanément, si possible avec un bouton par son.
    Cet appareil m'a été conseillé pour cet usage et a parfaitement répondu à mes attentes très spécifiques....
    Voir autres avis

Correctes pour mon usage

• Pratique mais limité

Roland SP-404Publié le 05/05/12 à 23:46
    Cf fiche technique.
    La prise RCA c'est pas magique...
    Les potards sont souples mais plutôt agréables.
    C'est un peu chiant parfois pour régler les découpes de samples mais pour contrôler les effets ça convient.

On enregistre des samples de la longueur qu'on veut. Selon la façon de travailler, ça pourra s'avérer précieux.

La prise en main est facile. C'est appréciable.
    L'édition des samples est limitée mais peut être suffisante.
    Les effets ont peu de contrôles. Là aussi ça peut être suffisant.

Cf fiche technique.
    La prise RCA c'est pas magique...
    Les potards sont souples mais plutôt agréables.

La prise en main est facile. C'est appréciable.
    L'édition des samples est limitée mais peut être suffisante.
    Les effets ont peu de contrôles. Là aussi ça peut être suffisant.

Les convertisseurs sont de bonne qualité. De là à dire qu'ils sont transparent je ne suis pas sûr. Cependant, je ne trouve pas qu'ils détériorent le son, il est juste un peu différent. Dans cette gamme de prix c'est plutôt bien.

Je rejoints les avis concernant les modifications du bpm sur les samples qui dénaturent complètement le son. Inaudible en effet.
    Mais dans l'ensemble, les effets sont d'assez bonne qualité. Ça reste cohérent avec l'ensemble.

Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait.
    Je l'ai possédé pendant 2 ans. Jamais réussi à utiliser correctement le pattern sequencer. Faut dire, son utilisation se limitait à lancer des one-shoot avec ou sans effet en complément d'autres machines.
    J'y insérais également un synthé (Micron).

Dans cette utilisation là c'est super-pratique. D'occasion ça vaut le coup.
    La machine est super solide, ça semble increvable.

Après si c'est pour créer des beats je pense que la déception sera au rendez-vous.

• Roland SP-404Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Jam-packed for it's size and price, without making you jump through 500 button-combos. Everything is nearly self-explanatory, with a small bit of re-reading bits of the manual to "get it". Light-up buttons make it great for a darker area, you can have the area around the LED pulse to the BPM. The effects are nice for a unit this price, controllability is easy, and you can throw it in and use the effects on inputs-in. Lots of banks, a huge improvement over the last 303. Built-in mic and of course- it's battery operated. Make beats on the bus. The "sub pad", when hit, plays the last pad you hit on the 1-12 area. Perfect for rolls and doubling up. But I will say- I really really wish it had velocity-sensitive pads. I mean, this can be remedied by resampling your snares and such at lower volumes, but it's annoying. This thing is awesome for DJing though- whether used for live effects or sample triggering. Say you made a new track- throw it on and use it that night. The pads are crisp and hit on time. But watch out for the pitch- as usual, it sucks when pushed past the +/- 3 area. A very, very good multi-use machine, especially for the price.

$400 USD

UTILIZATION

Very easy. Pick it up and start hitting away. I figured out most of it within 20 minutes of tinkering with it.

Metal faceplate, rubber pads, plastic bottom. Haven't had many problems with it's durability yet, it has a semi-heavy feel to it. I was quite surprised by the quality feel of it, a major jump from the sp-303.

SOUNDS

What more can you say? 44.1khz cd-quality sampling. It actually doesn't weaken down bass. Straight-sampling. You can also EQ while importing (helpful if you're importing directly without a mixer/anything else).

OVERALL OPINION

It's a great machine. Yes, you can make beats on it. But be warned- the sequencer blows hard. It sucks. It's best just to hit them live into something else. Other than the sequencer and the non-velocity-sensitive pads, it's a complete machine for sample triggering, looping, and basic effect-functions. Quality through and through, and can support up to 1gb compactflash cards.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: nickp ( 3-, 2006)
  • Roland SP-404Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Amazing efx section! 'DJ Efx Looper', 'Sub-sonic' are some of the new stuff. Really kool stuff! BAttery operation!! sampling is very easy. resample, trim, loop, reverse. editing is simple too. sequence section: very simple to make patterns: many features for u to play around with. very light!

Price paid

$285

UTILIZATION

This baby will shoot your music production speed to the roof!!

I'm using it for 3 months. No problem.

SOUNDS

Fantastic sound! 24 bit! sampling from other media (cd, tapes) is very easy with superb quality. In-built miic usage not recommended. But there is an external mic input; use it for your field recording (battery operation!!)

OVERALL OPINION

Sexy!. looks fantastic beside my 2 cdj turntables.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: abba ( 1-, 2006)
  • Anonyme

bidon

Roland SP-404Publié le 15/10/11 à 13:50
    les effets, ça va !

la mémoire: faut acheter des cartes ou souvent être en train de faire des transferts, ou n'avoir pas besoin de beaucoup de samples.

la connectique est bien (manque peut être une répétition en midi).

La configuration générale est-elle simple ? vi vi vi !

Le manuel est-il clair et suffisant ? vi aussi

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? les sons ça va, les effets bof, via les 2 potards c'est pas le top.

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ? non. de plus, il ne faudra pas changer de trop le tempo, surtout en le ralentissant, car le découpage.....on entend plus que ça.

Les effets et les filtres sont-ils......
    les effets, ça va !

la connectique est bien (manque peut être une répétition en midi).

La configuration générale est-elle simple ? vi vi vi !

Le manuel est-il clair et suffisant ? vi aussi

Les effets et les filtres sont-ils efficaces ? ils le seraient si le contrôle était mieux géré.

La dynamique est-elle respectée ? c'est très moyen !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? plusieurs années.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? une caisse !

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

le coté nomade
    l'utilisation des effets pour d'autres appareils

le contrôle des effets

dommage qu'il n'y ai pas plus de contrôles (généraux) via midi pour l'intégrer au HS à la maison.

le fait de ne pas pouvoir le mettre en boucle direct (bidouillage obligé sinon larsen (ils ont mis la fonction uniquement sur le SP555))

la non syncro au bpm

le fait de devoir mettre tous les samples en pattern à l'avance pour pouvoir les mettre ensuite au tempo (syncro via une soundbite micro)

le son minable si on ralentit le bpm (inécoutable)

le micro intégré est une merde, ou alors il est très mal placé dans la machine, ou les deux (le rendu est minable)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? une arnaque totale (ça va que je l'avais acheté pas trop cher aux U.S.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? non, mais je m'en sers quand même vu que je l'ai encore. (le soi disant nouveau SP 404 nommé "SX" est de la même veine....une merde !
  • J'aime Beaucoup

Roland SP-404Publié le 31/10/10 à 13:32
    Tout a été dis dans les autres avis

Configuration simple.
    le manuel est clair et simple
    l'édition des sons et des effets est facile

Très Bonnes sonorités avec les convertisseurs 24 bits mais j'ai remarqué un petit bruit quand les pads clignotent et qu'un mic est branché..
    les effets sont sympas sauf quelque uns qui sont bof
    la dynamique est respectée a peu près

Je l'utilise depuis 7 mois et je trouve qu'il est vraiment bien
    je n'ai pas essayé d'autres modeles
    j'adore la qualité du son qui est vraiment Top
    le rapport qualité prix est Superbe !
    Avec l'expérience je referait le même choix :)
    Tout a été dis dans les autres avis

la dynamique est respectée a peu près

Je l'utilise depuis 7 mois et je trouve qu'il est vraiment bien
    je n'ai pas essayé d'autres modeles
    j'adore la qualité du son qui est vraiment Top
    le rapport qualité prix est Superbe !
    Avec l'expérience je referait le même choix :)