< Tous les avis Roland SP-555
Roland SP-555
Roland SP-555

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

glamrock glamrock

« parfait pour balancer des loops à gogo »

Publié le 03/11/11 à 22:01
Quelle polyphonie ? 12 voix

Quels effets ? 37 effets numériques

Quelle connectique (Audio, MIDI, numérique...) ? Prise USB (compatible USB–MIDI et USB Audio), Fente pour carte de mémoire (CompactFlash),entrée ligne, entrée micro avec alimentation fantôme, streaming audio sur le bus USB et import WAV/AIFF

Quels convertisseurs ?

Convertisseur de formes d'ondes associé (Mac et PC) assurant l'import et l'export de fichiers WAV/AIFF

Combien de mémoire en standard ? au maximum ? Durée maximum d'enregistrement (mono, approx.): mémoire interne - STANDARD ...11 min. LO-FI ...22 min. 12 heures via une carte compact flash de 2 gigas.

Existe-il un utilitaire d'édition sur Mac/PC ? Oui, SP-555 Wave Converter sur PC et MAC, très simple d'utilisation.

La configuration générale est-elle simple ?

Oui, relativement intuitif

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

Via le logiciel c'est plutôt simple, en live il faut se familiariser mais la prise en main et rapide.

Le manuel est-il clair et suffisant ?

Suffisamment clair, à lire une fois.

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ?

Du numérique sans plus.

Les effets et les filtres sont-ils efficaces ?

Selon les goûts, trop numériques pour moi.

La dynamique est-elle respectée ? sur les sons saturés c'est un peu destructif.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

3, 4 ans.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

les +
Très bon appareil pour jouer des boucles, les pads sont de bonne qualité et la capacité de mémoire avec les cartes est impressionnante.

Les -

Nullisime quand il s'agit de jouer des one shots, si vous voulez mettre des kits de batterie sur les pads vous serez déçu. Les effets sont de piètres qualités, le d beam très gadget est imprécis, la fonction loop capture moyenne aussi.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Je possède aussi une Electribe MK2, les deux machines se complètent, la MKé pour les one-shot et le sp 555 pour les loops.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Un peu cher mais c'est probablement un des meilleurs sampleurs en matière de boucle, très facile d'utilisation et l'assignation des samples via le logiciel est simplissime. Pour les musiques à base de boucle c'est parfait (pas pour en créer mais pour les jouer en live). Si vous faites de la MAO via un tracker quelconque ça sera la machine parfaite pour amener votre musique vers du live. L'appareil est de bonne qualité et robuste, les pads sont d'assez bonne taille et l'utilisation confortable même si je conseillerais l'achat d'un pied.