Roland SP-555

( 4/5 sur 16 avis )
Test de la rédaction
Le SP nouveau est arrivé

Test du SP-555 de Roland

Qu'est-ce qui est petit, pas très cher, facile à utiliser, conçu pour les DJs, mais largement utilisé par toutes sortes de musiciens ? Lire la suite…
  • hozoniehozonie

bien, mais pour un usage précis

Roland SP-555Publié le 21/12/17 à 07:58
    15 ans que je l'ai. du solide! séquenceur pourrit, je travail mes samples ailleurs, pour eviter les click! (click=coupure de l'onde) et avoir un bon tempo....
    mais pour envoyer des boucles a la volé, il est excellent! sample de 3h si tu veut! les effets sont assez commun, mais le filtre peut etre commandé par d-beam, plutot pratique! et il est mieux que ceux proposé dans les effets. voila, c'est pas une workstation, plutot un lecteur d’échantillons
    samples long
    import par logiciel facile
    effet par dbeam
    polyphonie
    tempo approximatif des samples...bouclage aléatoire?.....lol
  • jeanvaljean666jeanvaljean666

ça fait Click !

Roland SP-555Publié le 03/12/17 à 14:56

L'avantage de ce modèle face à une MPC c'étais de pouvoir utiliser des samples plus long, mais en fonction loop, la machine ne propose pas de Fade In fade out, donc ça fait click... cela ne fonctionnerait que pour des paternes rythmique, mais pas des samples d'ambiance en loop.

L'autre truque moyen, c'est qu'il pas trop d'édition possible, a part l'application d'effet :
    je vous raconte pas trop la comparaisons d'un effect Pitch shifter face à vrai time stretch.

Sinon, pas de séquenceur, la seul chose qu'on peut faire c'est d'utilisé d'enregistrer ses parterres via un looper intégré et d'enregistrer cette enregistrement sur un nouveau pad.

Je l'ai revendu le prix que je l'av…

Je l'ai revendu le prix que je l'avais acheté, 230 euro en 2017.

Sinon, je trouve la qualité du son assez moyen, je l'utiliserai pas en studio.
    Je pense que ce produit se place comme instrument de musique "fun" pour les ado de l'époque.

• dakrundakrun

mon pire achat

Roland SP-555Publié le 28/07/15 à 15:27
    Acheter pour compléter ma rc50 loopstation et utilisé plus tard avec des electribes.

Le workflow est une torture la machine ne se synchronise pas sur l'horloge midi externe quand on veut enregistrer une séquence dans l'arrangeur (la configuration midi était bien faite pourtant, il affiché "ext" quand je voulais tapé le tempo en manuel) et je ne me suis jamais fait aux métronome du séquenceur qui me poussait a démarrer sur la mauvaise mesure (mes séquences était toujours a contre temps)et bien sur pas de step séquenceur pour compensé.

Un loop resamplé a l'identique se décale dans le temps de son loop source (même avec le time stretch) ....seul solution arrêter la lecture pour utiliser le séquenceur icon_facepalm.gif.

Donc 600 euros pour envoiler des dub-sirènes sur une config dj pourquoi pas.

ps: j'ais même honte de l'avoir revendu .
  • djskalpdjskalp

SP 555 Le couteau suisse du Dj par Roland

Roland SP-555Publié le 04/04/15 à 17:05
    -Dans mon mon home studio, utilisé dans tous mes mixes.
    -Je travail avec Ableton live, me permet d'insérer des boucles de samples pré enregistrer et ou en direct depuis un lecteur cd ou un instrument, micro...
    -Depuis 6 Ans
    -Mon premier sampleur
    -Comme je l'ai dit ce couteau suisse du Dj est vraiment bien équipé, les effet très performant, l'entrée micro instrument, le d-beam le filtre le trigger, le programme wave converter très utile et, j'en oublie comme la compatibilité V-Link.
    Taille et poids très pratique, robustesse.
    Pour moi cela reste un outil indispensable pour le dj.
    -Dans mon mon home studio, utilisé dans tous mes mixes.
    -Depuis 6 Ans
    -Mon premier sampleur
    Taille et poids très pratique, robustesse.
    Pour moi cela reste un outil indispensable pour le dj.
    Néanmoins, je verrai deux améliorations : La première, aurait était de pouvoir contrôler le volume de l'entrée ligne, indépendamment, des sons activer par les pads.
    L'autre, est apparemment récurrente chez Roland, c'est le niveau de saturation du volume qui est très bas déclenchant la diode intempestivement. L'ayant remarqué également avec une RC 300 de Roland Boss.
    Malgré tout je met 5 étoiles, car très satisfait.

Musicalement vôtre
  • mathieuw77mathieuw77

Roland SP-555 La nouvelle technologie

Roland SP-555Publié le 03/12/11 à 10:01
    Un petit gadget(asser chère comme même :) mais pas mal du tout pour les dj prod et remixes disposant d'un clavier,un ordi,des enceintes de monitoring et une platine).Une joli bête qui s'int"grera très vite et très bien dans votre studio!!

super

super super super supersuper super super super super super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

super et encore super bête!!!!

super

super et encore super bête!!!!
  • glamrockglamrock

parfait pour balancer des loops à gogo

Roland SP-555Publié le 03/11/11 à 22:01
    Quelle polyphonie ? 12 voix

Quels effets ? 37 effets numériques

Quelle connectique (Audio, MIDI, numérique...) ? Prise USB (compatible USB–MIDI et USB Audio), Fente pour carte de mémoire (CompactFlash),entrée ligne, entrée micro avec alimentation fantôme, streaming audio sur le bus USB et import WAV/AIFF

Quels convertisseurs ?

Convertisseur de formes d'ondes associé (Mac et PC) assurant l'import et l'export de fichiers WAV/AIFF

Combien de mémoire en standard ? au maximum ? Durée maximum d'enregistrement (mono, approx.): mémoire interne - STANDARD ...11 min. LO-FI ...22 min. 12 heures via une carte compact flash de 2 gigas.

Existe-il un utilitaire d'édition sur Mac/PC ? Ou…
    Quelle polyphonie ? 12 voix

Quels effets ? 37 effets numériques

Quels convertisseurs ?

Existe-il un utilitaire d'édition sur Mac/PC ? Oui, SP-555 Wave Converter sur PC et MAC, très simple d'utilisation.

Oui, relativement intuitif

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

Via le logiciel c'est plutôt simple, en live il faut se familiariser mais la prise en main et rapide.

Le manuel est-il clair et suffisant ?

Suffisamment clair, à lire une fois.

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ?

Du numérique sans plus.

Les effets et les filtres sont-ils efficaces ?

Selon les goûts, trop numériques pour moi.

La dynamique est-elle respectée ? sur les sons saturés c'est un peu destructif.

3, 4 ans.

les +
    Très bon appareil pour jouer des boucles, les pads sont de bonne qualité et la capacité de mémoire avec les cartes est impressionnante.

Les -

Nullisime quand il s'agit de jouer des one shots, si vous voulez mettre des kits de batterie sur les pads vous serez déçu. Les effets sont de piètres qualités, le d beam très gadget est imprécis, la fonction loop capture moyenne aussi.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Je possède aussi une Electribe MK2, les deux machines se complètent, la MKé pour les one-shot et le sp 555 pour les loops.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Un peu cher mais c'est probablement un des meilleurs sampleurs en matière de boucle, très facile d'utilisation et l'assignation des samples via le logiciel est simplissime. Pour les musiques à base de boucle c'est parfait (pas pour en créer mais pour les jouer en live). Si vous faites de la MAO via un tracker quelconque ça sera la machine parfaite pour amener votre musique vers du live. L'appareil est de bonne qualité et robuste, les pads sont d'assez bonne taille et l'utilisation confortable même si je conseillerais l'achat d'un pied.
  • Anonyme

Beaucoup de slots dispos

Roland SP-555Publié le 25/10/11 à 18:13
    Voir avis global.

Un peu déroutant au début, surtout quand on n'a jamais utilisé de sampleur. Mais la notice est très précise et détaillée. Donc pas de problème, au final.

Voir avis global.

Je m'en sers pour envoyer des jingles lors de mon émission radio. Je ne l'utilise pas en tant que sampleur.
    Et pour cela, il me convient très bien.
  • mako bmako b

Tres bien

Roland SP-555Publié le 16/10/11 à 19:23
    Combien de mémoire en standard ? au maximum ?
    Carte de 2go

La configuration générale est-elle simple ?
    Je l'utilise comme contrôleur midi et les effets.

oui

2ans.

non.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Performance Roland, son et esthétique.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui.
    Combien de mémoire en standard ? au maximum ?
    Carte de 2go

La configuration générale est-elle simple ?
    Je l'utilise comme contrôleur midi et les effets.

oui

2ans.

non.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Performance Roland, son et esthétique.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
  • mothersfreakmothersfreak

Génial mais manque de précision sur le travail des boucles et le sequenceur

Roland SP-555Publié le 16/10/11 à 18:10

J'ai revendu le mien mais j'ai beaucoup apprécié cette machine.
    Les + :
    *Hyper ludique, simple et vraiment fun.
    * Super effets
    -Carte CF qui fonctionne bien avec Roland = loterie
    -Transfert des samples ordi vers sp555 via la carte CF mais pas par usb :(
    -Velocité des pads, oui mais bof
    - sequenceur minimaliste
    - découpage des boucles imprécis (raison de plus pour faciliter le transfert avec l'ordi)

J'ai revendu le mien mais j'ai beaucoup apprécié cette machine.
    Les + :
    *Hyper ludique, simple et vraiment fun.
    * Super effets
    -Velocité des pads, oui mais bof
    - sequenceur minimaliste
  • Léo SafariLéo Safari

Roland SP-555Publié le 11/10/09 à 03:42
    Caractéristiques magnifiques sur le papier mais réalité bien plus décevante. Les 15 sec. max de la loop station sont une honte et n'ont aucune justification technique. De plus, l'autre gros problème réside dans l'impossibilité de resampler avec une entrée input active. Bref, si vous désirez enregistrer un sample de plus 15 sec pour y additionner un autre son en entrée audio c'est tout simplement impossible. A méditer! Or! le vieil SP 303 n'y voyait aucun problème... Ce qui permettait d'en faire sans problème un multipiste. Le SP 555 est en cela une régression de taille! 15 sec...c'est du foutage de g.

Ergonomique. Simple. Pas besoin de manuel (dans un premier temps). …

Ergonomique. Simple. Pas besoin de manuel (dans un premier temps). Les effets sont nombreux mais grossiers, et finalement très peu exploitables. On en aurait préféré moins mais plus aboutis. Quantité contre qualité. Dommage.

Les convertisseurs sont le problème premier de cette machine. Oubliez le "Ext Source" c'est une catastrophe ! Le trou dans les fréquences aigües est incroyable et l'equalizer de la machine ne permet aucunement de le compenser. Il faut passer par le RCA, c'est mieux mais pas encore au niveau des convertisseurs du SP 303. Seconde régression technique.

Je possède la machine depuis 1 an, je ne compte pas (pour l'instant) m'en séparer. Je regrette néanmoins cet achat (les avis forts élogieux ci-dessous m'ont quelque peu induit en erreur. Ces types doivent bosser pour Roland. Je ne vois pas d'autre explication...).
    Pour les non DJs (ce que je suis), cette machine peut être utile dans la première phase de composition, afin notamment de jeter de premières bribes musicales, faire quelques loops, développer quelques démos sans exigence quant à la qualité sonore (surtout pas).

J'oubliais : le transfert d'un sample du "loop capture" à un des pads occasionne une perte flagrante de la qualité sonore de l'échantillon.

Un conseil : pour le même prix autant acheter un SP 333 et un RC 20 XL.