Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VP-9000
Photos
1/186
Roland VP-9000

Sampleur de la marque Roland

Sujet VP-9000 vs Octatrack, doublon ou pas ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 504 vues
  • 3 followers
1 VP-9000 vs Octatrack, doublon ou pas ?

Salut,

 

 

donc voila je me posais cette question car je vais bientôt acquérir un VP-9000 mais je souhaite aussi par la suite me reprendre une octatrack mais vu que l'OT est capable de mettre au tempo automatiquement n'importe quel boucle, je me demande si le VP-9000 me sera encore utile headscratch.gif .

 

Qu'est-ce que peut faire le VP que l'OT ne peut pas faire ?

 

 

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

2
Autrement dit, le vari-phrase est-il encore une exclusivité Roland de nos jours ? Existe t'il un soft capable de traiter un sample de la même façon ? Merci.

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

3
Je vois que tu n'as pas beaucoup de réponses, alors à priori le vp9000 c'est comme le v-synth ou le varios, l'octatrack va pouvoir mettre au tempo immédiatement et timestrecher, le variphrase c'est différent, d'abord il faut traiter c'est pas de linstaentané, c'est comme un encodage qui dure quelques secondes et ensuite tu peux certes mettre au tempo et moduler mais surtout faire des accords.
Admettons tu sample ta voix (monophonique donc) et une fois variphrasée tu vas pouvoir jouer en polyphonique, faire des choir et compagnie, des pad de aaaaaaaaaa polyphoniques etc c'est top pour faire des pads et des ambiances sonores.
L'octatrack je verrai plus cela comme outil de remix, le v-synth je m'en servais plus pour du design sonore.
4

Merci tweak pour la réponse, donc ce sampler peut encore s'averer très utile de nos jours.

En gros c'est parfait par exemple pour sampler un synthé mono et en faire un synthé "polyphonique", intéressant.

En ce qui me concerne j'ai un modulaire au format eurorack et je dois dire que cette idée me plait assez, la manip pour sampler une source externe n'est pas trop laborieuse ?

Connecté en midi, les boucles internes se calent automatiquement a l'horloge midi ?

Le V-synth a l'air terrible, je me laisserai bien tenter un de ces jours, la partie sampling est identique a celle du VP-9000, on a pas plus de  Ram ?

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 12:16:03 ]

5
Oui les 2 machines ne sont quand même pas très comparable à mon goût car assez différentes dans l'approche, le fonctionnement et le résultat.
Donc oui si tu as l'une je ne pense pas que l'autre fera doublon. Enfin pour un travail rythmique je prendrai plus l'octatrack. Et pour un travail sur des atmosphères utiliser le variphrase.
Je ne connais pas le vp9000 physiquement puisque je ne l'ai jamais possédé mais pour ce que j'en lis c'est que c'était le précurseur du varios et du v-synth et les v-synth j'ai eu le clavier et le rack. Le v-synth pour te donner une idee, la personne qui me l'a acheté en avait pas moins de 9! Dans une install de design sonore pour le festival d'Avignon pour faire une installation interactive avec des objets, et quand tu les triture ça fait une espèce d'installation interactive de design sonore par le biais des v-synth. C'est très puissant comme instrument. Très simple à prendre en main après pour le vp9000 j'en sais rien c'est plus vieux et il n'y avait pas l'écran tactil qui rendait le tout hyper agréable à manier.
S'appeler un synthé mono et en faire des accord oui ça ça me paraît très très faisable et même en moins de 2 sur ce synthé.
Sur le v-synth toujours, oui la manip est très simple. On se mets sur revord, clic, le métronome se mets en route, on sample, on decoupe le point de début et de fin, on encode et on joue.
Par vontre je ne sais pas du des soft font la même chose je ne connais rien en soft.
Et oui les boucles se calent en midi, d'ailleurs la transposition est assez bluffantee. En fait une fois variphrasé tu peux très bien passer une boucle à 120bpm jusqu'à 60, faire des accords de cette boucle, aller la détuner, y rajouter LFO, filtres, effets etc. C'est très puissant. Par contre attention à 2 choses j'insiste mais je parle du v-synth donc sous toute réserve que le vp9000 soit bien identique sur la partie variphrase comme dit partout. Quelqu'un pourra peut être te confirmer cela. Et la 2ème : le design sonore c'est chronophage. Fait pas être fénéant et on peut y passer 3h, éteindre la machine et n'avoir rien de bon à saugarder.
6
Citation :
En gros c'est parfait par exemple pour sampler un synthé mono et en faire un synthé "polyphonique", intéressant.


Je connais pas le VP9000 mais peut être voir également du côté sampleur Emu avec la série E4 , parce que là pour sampler du synthé mono et en faire un poly ça peut carrément le faire .

Ce sont des machines très puissante avec du bon gros filtres (Zplane) ou les cords (patch de modulation de 26 sources/destinations) , le beat munger sorte de process qui va time stretcher ton sample en temps réel après une petite analyse de la boucle quand même (ce sont des machines qui ont plus de 10 ans maintenant) , puis diviser cette boucle en 16 parties pour appliquer des mutes et autres fantaisies dessus .