< Tous les avis Roland VariOS
Roland VariOS
Roland VariOS

Sampleur de la marque Roland

« Un project stoppé en cours? »

Publié le 22/06/12 à 12:44
Roland Varios (Vari open system) machine démoniaque, fils caché du VP9000.
Quand Roland l'a lancé ils l'on presenté comme leur plateforme 'Open System'. Open system dans le sens ou elle servirait à charger differents systemes à partir des cartes flash pour ainsi etre une machine polyvalente.
Malheureusement Roland n'a developpé que 2 cartes qui sont aussi utilisable avec les V-Synths. Une émulation du D50 et une carte Vocal designer pour travailler sur la voie en temps reel. Autant dire que vu le prix de la machine a 1300 euro + 250 euro la carte ca fait cher l-emulation de D50. Autant prendre un vrai d50 doccase a 250 euro.
Sans l'utilisation de cartes la machine est un outil Variphrase, le systeme de base est un simili de sampler avec un midi tracker intégré avec ses effect interne. En gros c'est un daw dans un rack avec des fontion avancées de manipulation du son en temps reel, notemment le pitch, la longeur/vitesse de lecture et le formant...
Sauf que ses capacitées sont cruellement limitées. Au maximum 6 pistes stereo ou 6 echantillons stereo differents peuvent etre joués simultanément, autant dire que c'est hard de pondre un track avec son tracker integré.

La configuration est speciale ,en tout cas pas prévue pour ceux qui n'ouvrent jamais les manuels.
Le manuel est mitigé, il ya clairement des aspects de la machine qui ne sont pas abordés. Ca n'engage que moi, mais en creusant j'ai la sensation que l'os de cette machine n'a jamais ete finalisé et que certaines fonctions basiques ne sont pas accessibles comme etirer un bloc avec la souris. On dirait des prototypes serieusement. Roland central europe m'en a deja remplacé un pour au final me renvoyer un autre avec le meme soucis...

Ledition des sons est elle facile?
On parle du piano roll de la bete ou les fichiers audio sont encodés/decoupés par 3 algorithmes au choix
Il ya plusieurs encodages possible, découpage des notes en fonction du pitch, ou du volume de la forme d'onde (comme un slicer qui detecte les notes) et un autre mode entre les deux.
Le mode solo censé decouper les notes en fonction de leur pitch pour les placer correctement sur un piano roll a la manière d'un melodyne n'est pas tres fiable.
Il y a quelques options intéréssantes pour moduler le son.
En mode VC2 (avec la carte vocal designer).
Quand on lui met la carte Vocal Designer en bouche, la machine se transforme en une sorte de vocoder/harmoniser, et un synthethiser a base de formant. Comme un fs1 mais de loin.
Il y a possibilitée d'utiliser la fonction wave/carrier en temps reel, c'est a dire de faire chanter un homme, lui moduler sa voie en celle d'une jolie femme et d'harmoniser son chant en plaquant des accords sur un synthétyser. Le petit hic c'est l-absence dinterface visuelle autre que les deuc lignes du lcd du rack, qui rend l'eddition tres difficile. Alors MR roland pourquoi on colle des pcs derriers son rack si on fait pas d'interface?

La conversion n'est pas transparente, loin de la. Il denature le son enormement, a un tel point que des fois c'est deroutant. Il a ses capacitees pour creer des sons bizzard, mais la fideilitée sonore n'est pas son fort, il va clairement dans un but d'experimentation. Les effects sont du genre basiques et du genre chaine d'effects non editable(delay+chorus+reverse)... A voir en fonction des gouts.
*La dynamique est-elle respectée ?
Non, loin de la, elle a ete decoupée en bits(lol). Et sur certains type de son acoustique ca le fait pas, mais tout depends de ce que l'on recherche. Les Amon Tobinistes seront ravis.

*Quelle est la particularité que vous aimez le plus
Son son Variphrase destroy, tout ce qu'on met dedans est 'variphrasé'.
J'ai fait des projets etranges avec.
En plus le SAV Roland reste le meilleur que jai pu renconter, et de toutes les marques. Ils m'ont offert la carte Vocaldesigner pour le soucis.
*le moins?
La méthode de préchargement des sons via usb qui est à l'ancienne (usb1.1), ses limites, et son interface logicielle peu ergonomique pour l'eddition des notes.
Autant dire que le rapport qualité/prix de cette machine est une heresie complete vu ses possibilitée asmathiques.
Pour moi elle na jamais eu d'utilitée dans le marchée vu la date a laquelle elle est sortie sachant qu'un fruity loops sur un pentium3 est bien plus puissant, ergonomique et soniquement fidèle.
En plus le varios a besoin d'un pc pour l'eddition donc le calcul est vite fait.
Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
Euh non merci, vraiment. Par contre doccase a 250 euro, oui. Il a un sons bien a lui c'est clair .Il est possible d'en chainer 4.