Roland VariOS
Roland VariOS

Sampleur de la marque Roland .

voicetrack voicetrack
Publié le 15/08/07 à 14:32
Synthé et lecteur d'échantillon "Variphrase" assez particulié ;

il a 3 mode à la base : simulation de TB303 ou de Jupiter 8 mais le plus interessant reste le mode variphrase (lecteur d'échantillons que l'on travail et transfert via USB depuis un ordi) ; dans ce mode, il a 14 voix de polyphonie est multitimbral 6 le tout avec le fameux variphrase et possede 3 moteurs d'effets ! : un multi-effet super complet (avec entre autre des compresseur assez impressionants et des simulations de delay à bandes bien sympa) + un generateur de reverbes typées Roland et une section chorus.

une entrée analogique stereo (pour l'option vocoder je pense)
deux sorties stereo 24bit ainsi qu'un SPdif (main out).

stokage sur PC card (hyper pratique perso, j'ai mis un adaptateur Compactflash 10 euros environ) mais il possede 32Mo de flash interne.

Les sons doivent etres transferés via USB grace au soft fournit (très complet)

Installation du soft classique, mise à jour de la machine etc... Pas le plus simple que j'ai rencontré mais bon ça se fait.

La machine se programme via le soft mais beaucoup de paramettres sont disponibles sans connecter l'ordi.

Le traitement timstretch et armonique en temps reel est tout simplement blufant !
Le rendue sonore est ample, dynamique, chaud et curieusement assez vivant , les basses sont superbes. On retrouve un peut les bons cotés des anciens samplers Roland avec un son chaud mais avec la précision dans l'aigue en plus !

Il y a un mode qui permet de decouper automatiquement une rythmique (ou autre) et de l'étaler automatiquement avec un fragment par touche du clavier.

Un autre mode permet de pitcher des voix sans transposer les formants ou inversement.

(pour ce qui est des simulation de TB, pour moi, c'est pas ça... Le JP8 est utilisable mais je préfère un simple MKS50, sa fonction première reste vraiment le Variphrase)

Une exelente machine très puissante au son redoutable et curieusement très vivant ; un son assez impressionant pour sa taille et son prix.

Il éxiste une option vocoder et une option D50 que je n'ai jamais testé.

Je referais ce choix sans problème.

PS : désolé mais en l'absence d'autre commentaires, je fait ce que je peut et je rectifie au fur et à mesure que j'avance. (merci donc de ne pas m'en vouloir pour les éventuelles érreurs)