Roland VariOS
Roland VariOS

Sampleur de la marque Roland .

linn134 linn134

« Surprenant. »

Publié le 18/07/09 à 12:03
Quelle polyphonie ?
14 voix variables.

Quels convertisseurs ?
44.1kH en 24 bits maximum. La résolution interne est donnée pour 16bits en format PCM non linéaire.

Quels effets ?
Beaucoup. Voir plus bas.

Combien de mémoire en standard ? au maximum ?
128mb internes, ce que vous voulez sur PC Card (8 Go en carte CF si ça vous chante tant qu'elle fonctione en 5,5V)

Quelle connectique (Audio, MIDI, numérique...) ?
USB Connector, Headphones Jack, Main Output Jacks (L/MONO, R), Direct Output Jacks (L, R), Input Jacks (L, R), MIDI Connectors (IN, OUT), Digital Audio Output: S/P DIF Connectors (COAXIAL, OPTICAL) (24-bit, 44.1 kHz), AC Inlet

Existe-il un utilitaire d'édition sur Mac/PC ?
Plus qu'un : les pilotes USB et la suite VariOS, à savoir le V-Producer (sampler sequencer) et les deux V-Instruments de base que sont le Controller 8 et le Controller 303, respectivement inspirés du Jupiter 8 et de la TB-303.

Si vous disposez d'un clavier PCR (Edirol, donc même firme) il existe un pilote optimisé pour le contrôle de toutes les applications VariOS. J'ai testé et je suis convaincu qu'il m'en faut un maintenant !

La configuration générale est-elle simple ?
Non. Il faut bien suivre le protocole d'installation (le plus hallucinant que je connaisse) et toutes les étapes d'installation des softs séparés. Pas d'installeur global en une fois, c'est dommage.
Configurer le VariOS si vous avez un environnement audio et midi chargé relève du parcours du combattant. Pour ma part ce fut un vrai bronx à cause d'un excès de pilotes audio/midi dans ma machine. Obligé de faire le ménage et de me passer (temporairement) de ma souris 3D. Les utilisateurs de Mac seront moins ennuyés ce coup là. Faut bien qu'il leur reste un petit quelquechose non ?

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Ouiiiiiii ! là c'est du user-friendly. Tout est facile à éditer, lisible et compréhensible.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Pas mal. Assez bien traduit ( en français! ) et illustré. Seuls les "Controllers" (synthés virtuels) ne figurent pas dans le manuel et disposent de leurs PDF séparés (aide en ligne à l'installation).

Quelques captures d'écrans des interfaces...
Le VariOS dispose de 3 logiciels de base : VariOS Producer, 303 Controller et 8 Controller.
Le VariOS Producer est le principal outil utilisant les fonctionnalités Variphrase, c'est le séquenceur/sampleur à boucles, celui qui permet l'édition audio et MIDI.

Deux interfaces de programmation des modules sont aussi disponibles. C'est le seul défaut du VariOS : il faut à chaque utilisation d'un des trois programmes effectuer un redémarrage du module hardware et charger l'OS désiré.

Les deux interfaces de programmation des synthétiseurs sont nommées Controllers et permettent d'éditer graphiquement en plus du MIDI les paramètres de l'émulation de TB-303 et du quasi-Jupiter 8.

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ?
Euh... en fait le VariOS est un sampler qui ne sample pas. Tout se charge par l'USB depuis la machine hôte. Alors la conversion...
Je ne peux pas témoigner de ce que valent ces convertos, j'utilise le VariOS exclusivement en numérique.

Les effets et les filtres sont-ils efficaces ?
Oui. C'est l'énorme point fort de ce matériel. Lisez la description du Variphrase Roland pour mieux comprendre.
Il ne s'agit pas d'effets ou de filtres à la noix mais d'une sorte d'Ableton LIVE en hardware et ça c'est "ouf".

La dynamique est-elle respectée ? ...
Elle est bonne, et les tortures qu'on impose au son ne semblent pas en affecter la dynamique originale.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Un petit mois, tout juste.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Sa puissance, son prix d'occasion et les deux synthés virtuels calculés par le rack... sans compter les vocoders et D50 optionnels.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Des tas.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
D'occasion (250 euros), c'est immense.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Oui. Et si je pouvais en faire fonctionner deux ou plus en même temps et sur la même machine j'en aurais déjà jusqu'au plafond.