< Tous les avis Roland S-50
Roland S-50
Roland S-50

Sampleur de la marque Roland

djprov djprov

« Sampleur à l'ancienne de bonne qualité »

Publié le 11/12/12 à 13:44
Polyphonie 16 notes
Pas d'effets intégrés
Convertisseurs 12 bits
Memoire 512 Ko (!) + Sauvegarde disquettes 3.5 pouces 2DD (pas d'extension possible.)
A ma connaissance pas de logiciels d'edition Mac/PC, mais en branchant une ecran externe tout est simple.

Congiguration Simple, on charge le système d'exploitation et les sons a partir de la disquette et c'est bon !
Manuel OK, la difficulté etait d'avoir le manuel qui correspondait à la derniere version du logiciel... je rappelle qu'à l'époque internet n'existait pas pour telecharger des manuels à jour ;-)
Il est absolument indispensable d'avoir un ecran externe pour utiliser cet instrument a partir des versions logicielles 2.x mais avec l'écran quelle facilité , on dirait un mini Fairlight ! (on peut aussi rajouter la tablette graphique DT 100 en option ... encore plus Farlight style)

Oui ils sont bons, je dirai meme encore aujourd'hui, contrairement aux appareils de l'époque la dynamique est nettement supérieure.

Ce bon vieux echantilloneur a maintenant 26 ans ! Mis a part une touche qui ne fonctionne plus tres bien (mais on peut le controler par Midi depuis un clavier externe) rien à signaler. La difficulté etant aujourd'hui de trouver un moniteur à tube et prise "CRT"
J'avais essayé l'ensoniq Mirage, le Korg DSS1, E-Mu, Akai... mais question son le S50 etait à mon avis au dessus du lot... et le look avec l'écran donnait un air de Fairlight pour 20X moins cher, n'oublions pas que c'était la "folie" du Sampling qui se démocratisait. Ce sampler est multitimbral 4 parties et peut donc etre séquencé. Mon seul regret est qu'il ne soit pas "nativement" stéréo (on peut le faire mais c'est compliqué il faut echantilloner séparément le canal gauche puis le droit puis synchroniser et allouer à 2 sorties...)