Roland S-50

Tous les avis sur Roland S-50

Sampleur de la marque Roland .

( 4.3/5 sur 3 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • c'était le pied, ce truc...

Roland S-50Publié le 18/04/16 à 18:19
    NB : avis mis sur demande AF. De mémoire, je n'ai plus ce clavier depuis déjà assez longtemps.

les données techniques sont très bien présentées dans les autres avis déjà proposés, rien à ajouter.

l'aspect écran externe a été présenté, et c'est vrai que pour apprécier la machine, il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Ses concurrents directs, l'Emax ou le Mirage, par exemple, proposaient encore moins de mémoire (500k , sauf erreur, et sans extensions) et, comme lui d'ailleurs, un écran genre "24 caractères sur 2 lignes". Essayez d'éditer un loop avec ça, les geeks actuels peuvent même pas imaginer (et pourtant on l'a fait...). Et donc, le S50 proposait la connexion à un vrai écran d'ordi. Ca faisait toute la différence. Formes d'ondes, assignation de zones, etc, etc... comme... aujourd'hui. mais il y a plus de 25 ans !
    il a aussi été mentionné que l'OS se chargeait depuis des disquettes, et que notamment on pouvait le transformer en séquenceur à l'écran.
    En fait, ça a été la première machine (abordable, pas Fairlight et autre synclavier, qui coutaient à l'époque de quoi se payer une maison (c'est pas un gag, ça coutait vraiment des sommes à 5 zéros...), la première vraie "workstation complète, = les sons, le sampler, le séquenceur, le clavier 61 touches et un écran d'ordi, tout en un". Une révolution en termes d'ergonomie et d'efficacité.

côté sons, je trouve (comme les autres) qu'il sonnait bien. Niveau traitement, jugez du peu : il proposait déjà une sorte de morphing. on pouvait mixer samples digitalement pour en créer un nouveau. donc économie de polyphonie et de mémoire.

En résumé, même si totalement dépassé actuellement côté performance (750k de mémoire non inscriptible), je garde un souvenir enthousiaste de ce clavier, qui s'est révélé un super outil d'apprentissage (débuts de la démocratisation du sampling, comme a déjà dit quelqu'un), un machine au son parfaitement utilisable sur scène et un outil de composition rapide et efficace.

après, ça développait l'imagination : je faisais partie d'un duo un peu "dépêche modien" sur les bords à l'époque, et comme le S-50 ne pouvait charger qu'un seul morceau à la fois, on en avait deux et sur scène, il fallait charger la séquence du morceau suivant en alternance sur chaque appareil, pendant le morceau en cours, qu'il fallait quand même jouer au passage (à la guitare...).
    ça fait un peu "époque héroïque"mais qu'est-ce qu'on s'est éclaté :bravo:

Travailler avec aujourd'hui, si on l'a et qu'il fonctionne, pourquoi pas. Par contre, si c'est pour s'équiper, y'a vraiment tellement plus fort pour pas si cher que je crois que la question ne se pose pas vraiment.
  • Sampleur à l'ancienne de bonne qualité

Roland S-50Publié le 11/12/12 à 13:44
    Polyphonie 16 notes
    Pas d'effets intégrés
    Convertisseurs 12 bits
    Memoire 512 Ko (!) + Sauvegarde disquettes 3.5 pouces 2DD (pas d'extension possible.)
    A ma connaissance pas de logiciels d'edition Mac/PC, mais en branchant une ecran externe tout est simple.

Congiguration Simple, on charge le système d'exploitation et les sons a partir de la disquette et c'est bon !
    Manuel OK, la difficulté etait d'avoir le manuel qui correspondait à la derniere version du logiciel... je rappelle qu'à l'époque internet n'existait pas pour telecharger des manuels à jour ;-)
    Polyphonie 16 notes
    Pas d'effets intégrés
    Convertisseurs 12 bits

Il est absolument indispensable d'avoir un ecran externe pour utiliser cet instrument a partir des versions logicielles 2.x mais avec l'écran quelle facilité , on dirait un mini Fairlight ! (on peut aussi rajouter la tablette graphique DT 100 en option ... encore plus Farlight style)

Oui ils sont bons, je dirai meme encore aujourd'hui, contrairement aux appareils de l'époque la dynamique est nettement supérieure.

Ce bon vieux echantilloneur a maintenant 26 ans ! Mis a part une touche qui ne fonctionne plus tres bien (mais on peut le controler par Midi depuis un clavier externe) rien à signaler. La difficulté etant aujourd'hui de trouver un moniteur à tube et prise "CRT"
    J'avais essayé l'ensoniq Mirage, le Korg DSS1, E-Mu, Akai... mais question son le S50 etait à mon avis au dessus du lot... et le look avec l'écran donnait un air de Fairlight pour 20X moins cher, n'oublions pas que c'était la "folie" du Sampling qui se démocratisait. Ce sampler est multitimbral 4 parties et peut donc etre séquencé. Mon seul regret est qu'il ne soit pas "nativement" stéréo (on peut le faire mais c'est compliqué il faut echantilloner séparément le canal gauche puis le droit puis synchroniser et allouer à 2 sorties...)
  • Roland S-50Publié le 09/10/04 à 23:05
    -16 voix en mode normal (8 en mode unison,velmix,velswitch,Xfade) split 16 points.
    -convertisseur a/d 12 bit,mais traitement interne en 16 bit;les sons sont sur disquettes 720 ko
    -memoire totale 720 Ko (14.4sec 30khz, 28.8 sec 15khz):32 tones max ;8 user patches.
    -Date 1986-1987
    -audio: 7 jacks:-1 IN ana (gain réglable)
    -4sorties séparées (tone) , 1 sortie MIX mono , 1sortie casque mono
    -midi : in/out/thru +vidéo: RGB out (din 8-pins), Monochrome out (CINCH)
    -EXT controleur: DT-100 (table traçante) port com + prise SCSI 1db-25;
    -edition pc: sdisk, SMFW30 ; MAC : Dsoundpro.
    -clavier 61 touche lesté+velocité+aftertouch (un régal)

-utilisation ultra......
    -Date 1986-1987
    -audio: 7 jacks:-1 IN ana (gain réglable)
    -4sorties séparées (tone) , 1 sortie MIX mono , 1sortie casque mono
    -midi : in/out/thru +vidéo: RGB out (din 8-pins), Monochrome out (CINCH)
    -EXT controleur: DT-100 (table traçante) port com + prise SCSI 1db-25;
    -edition pc: sdisk, SMFW30 ; MAC : Dsoundpro.
    -clavier 61 touche lesté+velocité+aftertouch (un régal)

-utilisation ultra simple à condition de posséder un écran externe (avec la version 2.0 de l'OS) et le manuel...car tout change suivant l'OS utilisé ( chargé au démarrage sur disquettes 720ko 2-DD)
    -l'édition est simple, fonctions d'auto-looping, peak searching, ADSR 8 points!
    -Il est très pratique pour créer de kits de batteries ou des patchs multisamples (jusqu'à 32 tones par patch)
    -L'édition est facilitée par la table traçante(DT100) qui permet de redessiner l'enveloppe sonore et ce en chaque point du sample!

-ADSR 8 points, 1 LFO, 2 filtres: HP/LP(
    Bien que monophonique, on peut créer des patchs stéréos en utilisant les sorties séparées (A,B,C,D)
    Les sons ne sont pas de toute première qualité mais ont beaucoup de chaleur s'ils sont correctement travaillés, très bons pour les batteries"grunch"!
    Le sampling 12 bit n'est vraiment pas un obstacle à la création de sons de qualité.
    Le seul problème, c'est la minuscule mémoire de ce géant ;720 ko; disons queca ne permet pas de faire des loops très longs...

Je l'utilise depuis 5 mois, et je dois avouer qu'il m'étonne encore par son concept avancé; en effet suivant l'os utilisé, vous le transformez en séquenceur,convertisseur de son(s550/s330->s50),en sampler...c'est un véritable ordinateur!
    Quant à son design..excellent, il ne vieilli vraiment pas!
    Un bon choix pour ceux qui débutent dans les sampleurs car il ne coûte presque plus rien