< Tous les avis Roland S-50
Roland S-50

Sampleur de la marque Roland

Mister ludo Mister ludo
Publié le 09/10/04 à 23:05
-16 voix en mode normal (8 en mode unison,velmix,velswitch,Xfade) split 16 points.
-convertisseur a/d 12 bit,mais traitement interne en 16 bit;les sons sont sur disquettes 720 ko
-memoire totale 720 Ko (14.4sec 30khz, 28.8 sec 15khz):32 tones max ;8 user patches.
-Date 1986-1987
-audio: 7 jacks:-1 IN ana (gain réglable)
-4sorties séparées (tone) , 1 sortie MIX mono , 1sortie casque mono
-midi : in/out/thru +vidéo: RGB out (din 8-pins), Monochrome out (CINCH)
-EXT controleur: DT-100 (table traçante) port com + prise SCSI 1db-25;
-edition pc: sdisk, SMFW30 ; MAC : Dsoundpro.
-clavier 61 touche lesté+velocité+aftertouch (un régal)

-utilisation ultra simple à condition de posséder un écran externe (avec la version 2.0 de l'OS) et le manuel...car tout change suivant l'OS utilisé ( chargé au démarrage sur disquettes 720ko 2-DD)
-l'édition est simple, fonctions d'auto-looping, peak searching, ADSR 8 points!
-Il est très pratique pour créer de kits de batteries ou des patchs multisamples (jusqu'à 32 tones par patch)
-L'édition est facilitée par la table traçante(DT100) qui permet de redessiner l'enveloppe sonore et ce en chaque point du sample!

-ADSR 8 points, 1 LFO, 2 filtres: HP/LP(
Bien que monophonique, on peut créer des patchs stéréos en utilisant les sorties séparées (A,B,C,D)
Les sons ne sont pas de toute première qualité mais ont beaucoup de chaleur s'ils sont correctement travaillés, très bons pour les batteries"grunch"!
Le sampling 12 bit n'est vraiment pas un obstacle à la création de sons de qualité.
Le seul problème, c'est la minuscule mémoire de ce géant ;720 ko; disons queca ne permet pas de faire des loops très longs...

Je l'utilise depuis 5 mois, et je dois avouer qu'il m'étonne encore par son concept avancé; en effet suivant l'os utilisé, vous le transformez en séquenceur,convertisseur de son(s550/s330->s50),en sampler...c'est un véritable ordinateur!
Quant à son design..excellent, il ne vieilli vraiment pas!
Un bon choix pour ceux qui débutent dans les sampleurs car il ne coûte presque plus rien