< Tous les avis Roland SP-404SX

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

carimbabar carimbabar

« très bonne machine »

Publié le 16/09/13 à 10:44
Le SP404Sx est un sampleur nomade, qui fonctionne soit sur secteur ou à piles.
Les effets sont au nombre de 24 reprenant pour certains les effets et les controles des pédales BOSS pour guitare, et d'autres dédiés au DJ.
Il dispose d'entrées et sorties en RCA, mais aussi en Jack en façade. On trouve également un Midi "in" destiné à synchroniser l'appareil avec d'autres bécanes en midi. Dommage de ne pas avoir "d"out" ou de "thru".
La mémoire est extensible par le biais d'une carte Sd ou SDHC, à 32GB ce qui pas mal du tout !
En revanche je ne crois pas qu'il y ait une mémoire en interne, cependant une carte est fournie avec des sons, par BOSS. Il y a un utilitaire fourni permettant de charger des samples sur la carte mémoire et de les assigner aux pads.
Le logiciel est simple et efficace, mais je trouve qu'une fonction glisser/déposer aurait été plus sympa, ainsi que la pré-ecoute des samples.

La config est des plus claires (on passe aisément d'un menu à l'autre) avec des fonctions bien indiquées, et le manuel est assez lisible. Seules les applications liées au midi m'ont semblé obscures, d'ailleurs le forum AF regorge de questions à ce sujet. L'édition des samples est très simples, mais personnellement, j'édite mes samples dans Live avant de les transférer dans le sampleur. L'édition des effets est très intuitives et très sympa !

Les convertisseurs sont de bonnes qualités (16bits/44hz) avec une bonne patate et une bonne dynamique qui manque parfois aux logiciels. Les effets sont très amusants à utiliser, dommage qu'on ne puisse les utiliser qu'un par un !

Je l'utilise depuis plus d'un an avec un Kaoss pad, en complément du laptop sur scène pour envoyer et manipuler des morceaux en attendant que mes sessions LIVE se chargeaient, ou alors en n'envoyant que les pistes de drums, pour la patate, en complément de mes samples sur Ableton.
J'ai eu d'autres modèles de la gamme BOSS et ROLAND, j'aime leurs configurations et leur son. Je regrette juste que le MIDI ne soit pas plus complet, et que l'écran soit réduit à sa plus simple expression. On peut toujours débattre de l'idée d'avoir un sampleur hardware à l'époque de LIVE et des ses multiples contrôleurs, je ne vais pas m'étendre là dessus, mais en tout cas cette petite machine est bien sympathique ! Légère, robuste et pratique, elle dispose d'un micro interne qui vous permet de l'embarquer partout, et fonctionne à piles, (et puis le hardware ça plante quand même moins qu'un ordi) !!!!
Le rapport qualité prix est correct, ( j'ai vu que le prix a augmenté récemment), avec l'expérience, je referais le même choix bien que le MIDI soit limité, tout dépend l'usage qu'on en a, en complément de platines , ça peut-être terrible !