Roland SP-404SX

SP-404SX, Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP.

Tous les avis sur Roland SP-404SX

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 17 avis )
JulesBC15/05/2018

L'avis de JulesBC"Une perle si on sait pourquoi on l'achète"

Roland SP-404SX
Je l'utilise pour du hip-hop, pour sampler des vinyles, la radio, toutes les sources sonores possibles. Ou bien je l'utilise toute seule, et il faut un certain entrainement pour arriver à faire un morceau entier dessus, ou bien j'enregistre piste par piste dans ableton. De plus en plus je l'utilise comme boite à effets.
C'est pas mon truc, mais je sais qu'elle est aussi très utilisée pour des set live (mettre un son par pad et appliquer des effets, etc...)

La bête est clairement solide, on comprend vite comment prendre en main les fonctions basiques, sampler, dupliquer, appliquer un effet, etc...

Mais ça n'est pas fait pour tout le monde. La SP demande du temps et ses effets sont assez particuliers. Si vous cherchez un sampler pour en faire le centre de votre setup, allez vers les mpc ; si vous cherchez un sampler au workflow rapide et efficace, allez vers les maschines.
Les effets intégrés ont du caractère et sont adorés par certains (dont moi), détestés par d'autres qui sont à la recherche de quelque chose de très propre. Il faut pas s'attendre à avoir les effets "types" : la reverb est particulière, le compresseur aussi, parfois on se demande dans quel but tel ou tel effet a été crée, etc... Mais du coup ils ont tous leur caractère propre et donnent un son particulier, ça change de nexus omnisphere etc... avec lesquels on se retrouve tous avec le même son

C'est pas par hasard que c'est la machine phare du hip hop lofi depuis quelques années (dibiase, bsd.u, knxledge, flying lotus, dilla, madlib etc...).
La SP a son caractère bien trempé, elle a sa part d'irrationalité, des fonctions manquantes qui font qu'on s'interroge sur la santé mentale des concepteurs, des bugs, etc... Mais c'est justement ça qui fait qu'on s'y attache. Ou qu'on la revend dans le mois. Ou bien on arrive à en tirer un son original, on trouve sa propre manière de travailler avec, ou bien on n'accroche pas du tout.

Renseignez vous bien avant de l'acheter, beaucoup de forums sont dédiés à son utilisation. ça peut être une révolution sonore pour vous comme du temps et de l'argent perdu
Gracovetsky Music12/10/2017

L'avis de Gracovetsky Music"Parfait pour mon utilisation sommaire"

je vais être concis.
Je n'ai jamais utilisé ce type de machine auparavant.
Je l'ai utilisé uniquement pour jouer en piano/voix et en lançant mais samples (violons/synthés/batteries) avec une pédale (un pédalier midi Roland... FC 200 de mémoire).

J'ai enregistré mes samples en wave sur tel ou tel pad de telle ou telle banque (12 pads par banque), et je les rappelle via le pédalier (je branche deux pédales type pédales de sustain 0-I (et non pas avec sustain graduel) au pédalier Roland pour changer de banque au pied).

Utilisation sommaire donc, comme je disais. Dans samples sont dans la machine et je pilote tout au pied.

On peut configurer la façon dont le pédalier se comporte (est-ce qu'en appuyant on lance le sample totalement, est-ce qu'il s'arrête si on lâche la pédale de roland, est-ce que le semble s'arrête quand on rappuie...) via le SP 404sx.

Ce type de réglages (et un million d'autres) peuvent être changés sur le SP si on se sert directement des pads.

Mais je n'en ai jamais eu besoin.

Tout es configurable (volume du sample, edition du sample...) via le SP mais je n'ai pas poussé les options parce que j'ai fait mes samples en amont en général.

Pour mon utilisation sommaire ça fait parfaitement le job.
La pédal midi qui sert à piloter le sp est parfaitement reconnu.

Le matériel est solide (des marques d'usures et le chapeau des potards qui se sont barré sur certains mais ça tient grave. Sensation de solidité faite pour la scène.
Je ne m'en sert plus trop (autre projet en ce moment) mais sachant ce que je sais j'aurais refais ce choix aujourd'hui sans hésiter. C'est exactement l'outil qui était adapté à mon besoin : envoyer des sembles sur tout un set de musique en live, via une pédale.

Mon utilisation sommaire limite la pertinence de mon avis.

Les -

- avec le pédalier de roland, les bank ne sont pas parfaitement calées au pédalier (la bank 1 commence à la pédale 2. J'ai 12 pédale - comme les 12 demi-tons de la gamme et comme les 12 pad par bank - donc pour atteindre le pad 12 du SP je suis obligé de passer à la "bank 2" de mon pédalier Roland" et d'appuyer sur la pédale 1 pour l'atteindre, puis ainsi de suite... bank 2 pédale 2 correspondant à mon pad 1 bank 2). Visuellement et poru la mémoire de la position des pads sur le pédalier, c'est moyen.

- La connectique très moyenne. Sortie RCA et casque.
Pour une utilisation live autre que le petit dj, on apprécierait minimum deux sorties gros jack femelles, et symétrique ça serait encore mieux.

Les +

- Si on veut un sampler déclenchable au pied, avec une très grosse réserve de bank/pad parce qu'on a bcp de samples, c'est parfait. C'est fait pour ça. Et ça marche.

- Mémoire sur sd card. Parfait si on a plusieurs projets live.

- Solide. ça semble incassable. les pads, même sur mon achat d'occasion, n'ont pas bougé. Répondent très bien. Très précisément.

- fait le job, pas de mauvaise surprise.
Berenn12/10/2017

L'avis de Berenn"sampleur sympathique, mais un peu cher"

Roland SP-404SX
Alors que se profile le successeur de ce sampleur ( avecle sp404A , comme Aira), une petite review de la machine.
Il s'agit d'un sampleur/lecteur de boucle qui se placerait entre les machines AKAI MPX8/16 et la MPC500...
Tout d'abord, pas facile de trouver un simple lecteur de sample, qui permet de lancer très facilement des samples, en offrant différent mode de lecture de ceux ci (one shoot, reverse, loop, ce genre de chose, sans utiliser un séquenceur). La gamme MPX d'Akai permet ceci mais le temps de chargement des samples est horriblement long, trop long pour moi, et l'inferface vraiment perfectible : le SP404sx est une machine de guerre à coté. Aucun problème de chargement des samples, le Roland les lit directement sur la carte SDHC. Dès l'allumage de l'appareil, vos 10 banques de 12 samples sont dispos. Les samples peuvent être mono ou stéréo, et avec une carte 32 Go, c'est plusieurs heures de sample qui sont à votre disposition, bref aucun soucis avec des samples longs, c'est vraiment très appréciable. Les MPX 8 et 16 sont bien ridicules à coté.

Coté sampleur, l'enregistrement de vos samples (via le micro intégré, une prise micro, ou l'entrée audio stéréo en RCA) est d'une facilité enfantine. Je regrette juste l'absence d'un métronome pour enregistrer à la volée, et aux clicks des guitares ou autres instruments. c'est bien dommage.
Une fois le sample enregistré, vous pouvez très simplement modifier les points de bouclage sur le sample et commencer à la triturer en lui appliquant des effets et en le resamplant.
Vous pouvez également importer des fichiers depuis un ordinateur, mais il vous faudra passer par un logiciel de roland très mal foutu (on est obligé de charger les samples un par un, c'est très chiant). Je regrette donc l'absence d'un port USB sur la bécane et de gros progrès sont à faire sur le logiciel, il pourrait être tellement mieux et convivial.

Coté séquenceur: rien à voir avec la MPC500 qui est infiniment plus puissante sur ce point.Le SP404sx vous permet d'enregistrer des patterns avec une polyphonie en mono de 12 samples, quantifié ou pas. Vous pouvez enregistrer 120 patterns sur la bécane, et il n'existe pas de mode song pour enchainer ces patterns. Je regrette qu'on ne puisse pas resampler un pattern. dommage. Mais si le séquenceur du SP est basique, il est également très simple à mettre en oeuvre, et très plaisant à utiliser et répond donc parfaitement à mes besoins basiques. par contre, si vous voulez fabriquer des morceaux de A à Z avec une structure complexe, les MPC sont pour vous et vous serez probablement bridés avec la SP.
Un gros reproche toutefois: impossible d'associer un tempo à un pattern. Le tempo n'est pas sauvegardé avec le pattern. si vous enchainez deux patterns avec un tempo différent, il vous faudra changer manuellement de tempo entre les deux. c'est un gros défaut.

Coté effet : à première approche, et lorsqu’on est habitué à des effets coûteux et de hautes qualités, on est un peu déçu... Les reverbe, delay, modulations genre flanger, phaser, wah,etc etc sont très quelconques. et on ne peut utiliser qu'un effet à la fois. Mais en y regardant de plus près, on trouve certain effet très intéressant et ouvrant des perspectives immenses. Je pense à deux effets en particulier : le pîtch-shift qui permet très simplement de modifier la hauteur du sample. ainsi que le mode subsonic qui permet de jouer avec une onde sinus basse fréquence... En le disant autrement, le SP404sx inclue un DCO. En y passant un peu de temps, on va donc pouvoir générer ses propres lignes de basse... très très intéressant, ca...

Pour finir ce survol de la machine et résumer mon propos, je dirais que la force de cette bécane, c'est justement sa simplicité d'utilisation et de mise en oeuvre. Idéal pour débuter avec un sampleur!
Mais je la trouve bien trop cher neuve. presque 500 euros, c'est largement excessif comparée à des MPC1000 d'occaz avec JJOS...
Darshan2621002/06/2017

L'avis de Darshan26210"correct"

Roland SP-404SX
produit sans souffle , facile à utiliser , mais requière un savoir faire des ancien modèle est un plus .Rapport qualité prix , à refaire autonome , en utilisation ponctuel .
costaud , mémoire longue .
point négatif orienté Électronique DJ à utiliser avec d'autre instrument en groupe pour du live
soniclights07/05/2017

L'avis de soniclights"Un Sampleur instinctif et très versatile"

Roland SP-404SX
J'ai acheté ce sampleur pour bidouiller des sons après l'avoir vu utilisé par un camarade de jeu et j'en suis très content!
Le seul problème est la qualité de sortie ( pas mal de souffle), mais pour le genre de bidouille et trafique de son que j'aime faire cela me convient tout a fait...
Bien sûr plein de chose a redire sur l'édition qui est un peu aléatoire sous certains aspects ( caler un début et une fin sur un tempo précis est loin d'être évident), mais il y a plein d'effets intégrés qui donne uns bonne palette sonore a explorer.
Il est super fiable ( jamais aucun plantage, démarre très rapidement, on peut le trimballer partout avec la possibilité de mettre des piles ( même des accus).
Carte sd avec possibilité de faire des backup de configutation, et le petit logiciel a mettre sur un ordi pour passer les fichiers et super simple.
C'est un vrai couteau suisse du son, et je m'en sers en spectacle depuis 2 ans.
Par contre je trouve qu'il est un peu cher neuf ( et le prix n'a pas l'air de descendre) et c'est pour ça que d'occasion cela me convenait bien.
Bref un vrai bon joujou sur lequel passer des heures plongé dans les sons.
SawSine04/05/2017

L'avis de SawSine"Très bon sampleur a la volée."

Roland SP-404SX
Il n as pas le séquenceur d une MPC
mais il est bon.
ces effets sont correctes.
et on peut l utiliser comme boite d effet avec une piste externe

Carte SD super pratique, pour l import des samples.

Parfait pour un live ou DJ.
On peut faire pas mal de chose avec.
il est intéressant dans un set up Live
Olivier ROS03/05/2017

L'avis de Olivier ROS"Pas de possibilité de transfert par USB - dommage"

Roland SP-404SX
Très bon produit, facile à utiliser et sonne bien.

Idéal pour du live sans ordi, mais aujourd'hui, justement j'ai remplacé cette solution par Live Ableton, qui permet plus de chose, notamment l'échange de sessions par internet (utile sur des reprises de tournées en théâtre).

Le moins, il faut transférer les sons sur la carte via un logiciel d'une ergonomie dépassée, pour enfin pouvoir les essayer sur le sampler. Dommage

Ça fait un appareil de plus à trimbaler, mais je l'ai déjà vu sur scène (de théâtre), planqué derrière un décor et c'est les comédiens qui n'était pas encore rentrés en scène qui déclenchaient les sons. Pour le coup, plus ergonomique qu'un ordi...

Les effets sonnent DJ amateur, donc pas d'utilité dans mon cas.
Zambino03/05/2017

L'avis de Zambino"Excellent pour un usage varié "

Roland SP-404SX
Excellent produit, robuste et maniable. Un bon complément pour le Live, mais aussi très intéressant pour des effets studio. Très bon rapport qualité prix. Pas besoin d'être un grand technicien pour l'utiliser ni pour le maîtriser. Pas mal de méthodes d'utilisation et surtout applicable pour divers styles de musique. Je l'adore.
yark09/11/2016

L'avis de yark"lofi pour la vie"

Roland SP-404SX
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce ampleur ?
- hip hop, beatmaking

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
- indestructible. Utilisation intuitive ultra simple.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
- c'est pour cela que j'ai cette machine. Pour la texture et le grain qu'elle confère au son. Pour l'édition et le traitement, c'est un peu old school, mais ça peut avoir son charme.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
- le côté lofi et la limitation des possibilités de la machine est un plus comme un moins. Personnellement, je crois que c'est une des choses que j'apprécie le plus. La facilité d'utilisation type game boy couplé à un champ des possibles limité oblige à réinventer son workflow pour contourner certaines options qui n'existent pas. Sinon le séquenceur est vraiment pas une bête, et il faut apprendre à gérer le souffle et le grain...
Alexis Bournon15/09/2016

L'avis de Alexis Bournon"Utilisation différente pour chaque utilisateur"

Roland SP-404SX
J'ai acheté mas Sp404sx il y a environs 2 ans maintenant. Je cherchais un sampleur depuis des mois, malheureusement les mpc d'occaz sont chers et je voulais un produit neuf pour éviter les problèmes. Donc après de longues recherches, je suis tombé sur plusieurs de mes producteurs préferés avec la dites sp entre les mains et je me suis donc lancé.
(samiyam / ras G / dibiase / et toute la clique BEATS SCENE...)

Utilisation :
Au départ l'idée était plutot de joué live et de faire des boucles. Puis j'ai vite trouvé le travail de transfert (carte sd - mac / mac - carte sd ) assez chiant. alors je l'ai carrément oublié...
Puis dans un volonté de travaillé de moins en moins avec l'ordinateur j'en suis venu a faire des beats complet avec la sp. C'est primaire mais c'est de la que vient tout le charme. On se focus sur le son est rien d'autre... et c'est ce qui compte.
De plus on commence vite à oublier de quantiser et on arrive a des résultats très interressant.