< Tous les avis Yamaha A4000
Yamaha A4000

Sampleur de la marque Yamaha

itfn itfn
Publié le 31/07/09 à 23:43
La polyphonie de ce sampleur est de 64 notes, ce qui est inférieur aux standards actuels de 128 notes, mais suffisant lorsqu’il a vocation à être intégré dans un set, ou même lorsqu’il est utilisé seul pour qui est habitué à gérer la polyphonie.

Les effets (trois effets simutanés routables un peu comme on veut...) sont nombreux (96) et extrêmement puissants.

Cependant, s'agissant des effets, un défaut particulièrement notable dans le cadre d'une utilisation multitimbrale. On ne dispose en réalité que des 3 effets de la "master part" (6 pour le A5000) pour les 16 canaux midi...

C'est le cas de beaucoup de machines me direz-vous...

Mais, dans le cas du A4000 (/A5000), les effets sont tellement puissants et utiles qu'ils font souvent partie intégrante du son, il aurait donc été souhaitable de disposer d'au moins d'un effet par canal (instrument), même si on peut pallier cela en resamplant le son avec les effets en sortie, si ceux-ci sont indispensables...

Idem pour le LFO. Il n'y en a qu'un, donc même en mode single, pour ceux qui sont habitués à gérer plusieurs LFO, un pour le filtre, un pour le pitch etc, c'est un peu juste, mais en mode multitimbral, on ne dispose que d'1 LFO pour les 16 parties... c'est très léger.

La mémoire standard est relativement faible, puisqu’elle n’est que de 4 Mo. Heureusement, cette mémoire peut être étendue à 128 Mo, cette extension étant indispensable pour une utilisation un peu poussée de la machine.

Pour ma part, la mémoire est étendue à 128 Mo, et ce n’est pas de trop.

La connectique est classique, prises MIDI, In, Out, Thru, sorties audio assignables, entrées audio,  R.A.S.

Bien sûr, absence totale des connectiques récentes (USB...), ce qui est normal pour un sampler sorti il y a plus de 10 ans. On ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir de wifi ou bluetooth...

Pour ma part, cet écueil a été pallié par l'acquisition dun lecteur ZIP 250 MO USB (pour le PC, 25-30 € sur ebay), j'avais déjà un ZIP 250 MO SCSI reconnu par le Yam... Il est ainsi possible de travailler sur des samples avec votre logiciel préféré et les exporter en wav (format bien sûr reconnu par le A4000/5000).

C’est là que le bât blesse. La configuration de cet instrument est extrêmement complexe, mal foutue, totalement dénuée de toute logique. Je suis certes un peu sévère, mais il faut bien comprendre que beaucoup de fonctions ne sont accessibles qu’après exploration de menus et de sous menus, ceux-ci étant mal agencés entre eux.

Heureusement, quand on est un peu perdu, ce qui arrive régulièrement quand on commence à prendre en main cette machine, le manuel est plutôt bien fait, complet, et on trouve généralement assez facilement ce que l’on cherche.

Il existe un éditeur, mais je ne l’ai jamais utilisé, donc je n’ai pas d’avis sur sur cette question. Il me semble que cet éditeur ne fonctionne qu’avec d’anciennes versions de Windows. Quoi qu’il en soit, cet éditeur est forcément un plus dans la mesure où il est forcément plus simple que les commandes hardwares de ce sampler.

Cette difficile utilisation demeure cependant un handicap dans la mesure où beaucoup d’utilisateurs se laisseront peut-être décourager par une telle complexité, alors que ce sampler est vraiment puissant, très puissant, il n’a pas grand-chose à envier à d’autres marques plus connues et respectées dans ce domaine (je pense notamment à certaines marques américaines émouvantes).

Il convient de noter un autre défaut de la machine, résidant dans le temps de chargement excessivement long des sons dans la mémoire. Ce temps de chargement peut éventuellement se comprendre lorsque l’on charge des sons depuis le lecteur CD externe SCSI, en revanche, il devient bien moins compréhensible, voire même inadmissible, lorsqu’il s’agit de charger des sons depuis le disque dur interne.

C’est vraiment dommage.

En effet, l’intérêt des samplers hardwares par rapport aux samplers softwares réside essentiellement dans une utilisation live. Or, si l’on utilise le A 4000 en live de façon multi-timbrale, il faut compter de nombreuses secondes, pour ne pas dire minutes, pour charger plusieurs sons depuis le disque dur.</div>

Je mets six dans la mesure où malgré sa complexité, l’utilisation de ce sampler devient beaucoup plus « aisée » lorsque l’on n’a compris sa logique.

On touche là au véritable point fort de cet instrument, qui est beaucoup plus qu’un simple sampler, dans la mesure où de par le nombre de paramètres éditables, la puissance d’édition, font que ce dernier peut être assimilé à un véritable synthétiseur.

Les convertisseurs sont vraiment excellents et transparents, même si l’on peut noter une très (très) légère coloration, qui n’altère en rien, bien au contraire, la qualité sonore.

Les Cds YAMAHA fournis avec ce sampler sont, malgré leur ancienneté, d’une excellente qualité, et sont très comparables aux standards sonores actuels (voire meilleurs que beaucoup de synthés actuels pour certains sons...).

La dynamique est excellente, donnant à ce sampler une bonne présence dans un mix ou dans un set.

Comme je l’évoquais plus haut, les effets sont excellents, routables de différentes façons, au nombre de trois dans le A 4000, et de six dans le A 5000, font partie intégrante du son...

Il est possible de sampler une source externe en la faisant directement passer dans la section effets.

En ce qui concerne l’édition à proprement parler, alors là, comme je le disais plus haut, il s’agit d’un véritable synthétiseur.
Enveloppes, filtres, LFO, vélocité, tout y est.

(Sur les effets et le LFO, voir remarques dans la rubrique caractéristiques)

C’est là le véritable intérêt de la machine, et là où beaucoup n’utilisent un sampler que pour reproduire une image fidèle de la réalité, où les seules recherches sont transparence et dynamisme, avec celui-là, on ne peut s’empêcher de triturer les sons, les sculpter, les éditer, bref, en faire autre chose et créer. On obtient alors des sonorités totalement nouvelles que l’on utilisera volontiers dans un mix.

Il ne s’agit donc pas d’un simple sampler / rompler (ou plus exactement rampleur, dans la mesure où les sons sont stockés dans une RAM lors de leur utilisation).

Bien sûr, le A 4000 excelle dans une telle utilisation (normal puisque c’est un sampler...), malgré la mémoire relativement faible (4 Mo d’origine, 128 Mo après extension indispensable), ainsi que le temps d’accès du disque dur relativement long.

Bref cette machine a un son, 10 pour le son.

J’utilise cette machine depuis deux ans environ, achetée sur ebay pour un peu plus de 300 €, c’est vraiment donné, excellent rapport qualité-prix si on ne juge ce sampler que sur ses capacités et sa qualité sonore. J’ai vu des annonces récentes où sa cote est à 200 €, avec une mémoire étendue à 128 Mo.

C’est vraiment une machine attachante quand on sait dépasser son extrême complexité.

En gros, si vous cherchez un sampler uniquement pour sa transparence et son dynamisme, peut-être vous tournerez-vous vers d’autres samplers (Z4 ou Z8 par exemple, je ne parle pas des softwares...), avec plus de mémoire, et surtout beaucoup plus simples.

En revanche, si vous cherchez un sampler avec des capacités d’édition importantes, créatif sur le plan sonore, et que les difficultés annoncées pour sa prise en main ne vous font pas peur (Je me souviens encore de mes premières semaines de galère, vous serez prévenus), n’hésitez pas à en acquérir un.

Comme vous l’aurez compris, malgré sa complexité, que j’ai finalement réussi à dompter, non sans mal, j’adore cette machine.

Dommage que la note sur son utilisation baisse la moyenne globale. 9 sur l'avis général, car c'est quand même essentiellement sur le son que l'on juge un instrument...

Si je devais refaire un choix aujourd’hui, pour ce prix, je pense que je referais le même, sauf pour acheter un A 5000 (le même avec plus de polyphhonie et plus d'effets), un EMU, ou un Kurzweil K 2XXX avec option sampling (quoique ces derniers sont sensiblement plus chers).

S’agissant du son, il est de la trampe de ceux-là.