Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "cleaner" les samples

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 669 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion "cleaner" les samples
Dans le magazine Home Studio d'il y a un an, DJ Shadow déclarait : "...non mes samples, ne sont pas cleanés...aujourd'hui les avocats aux USA sont très stricts...si je leur disais ce que j'ai utilisé, ils voudraient 50% des recettes du morceau..."

Donc qu'est ce que cette expression (anglaise) que "cleaner" un sample ? On utilise aussi le mot "cleared"
2
Ca veux dire déclaré , et demander l'autoristation au proprio
3

Citation : Donc qu'est ce que cette expression (anglaise) que "cleaner" un sample ?


Bonjour,
cela revient à déclarer officiellement l'utilisation de tel ou tel sample, au pret de son auteur, quitte à devoir s'acquiter des droits d'auteurs et/ou d'essuyer un refus.

Les cas de proces qui me viennent en tête sont les suivants: Biz Markie, qui en a d'ailleurs fait le titre d'un album, A Tribe Called Quest, qui a du déclarer Lou Reed comme auteur intégral de "Can i kick it" à cause de la basse empreintée à "Walk on the Wild Side" et biensur Marrs avec "Pump up the Volume", environ 40 samples non déclarés.

James Brown fut au début des années 90, un habitué des tribunaux, tant sa musique a été samplée...
4
Ptain moi j'avais toujours cru que "cleaner" un sample c'etait le rendre méconnaissable par son auteur :oops:
5

Citation : Ptain moi j'avais toujours cru que "cleaner" un sample c'etait le rendre méconnaissable par son auteur

C'est peut-être la solution la plus simple :mdr:
6
En fait, les deux définitions sont utilisées, Number...
Pour moi 'cleaner' c'est rendre un sample méconnaissable. je laisse à Dj Shadow sa définition. Après chacun cherche son chat.
7
Merci yannprasley, seul un golden 6 member pouvait me sortir de là

ça me rassure j'ai cru que je vivais dans l'erreur depuis longtemps, et puis vu que le sample c'est quand meme la base de mon son, ça aurait été un peu la honte
8
Justement dans l'interview il déclare aussi qu'il utilise près de 60 samples par morceaux, je suppose que tout n'est pas forcement méconnaissable, à moins que ce soit des trucs genre charleys ou réverbe d'un son...
A part Unkle, je connais pas du tout DJ Shadow...
9
Non non number tu as bien la honte sur toi et les tiens :bravo:

cleaner A LA LIMITE ca peut vouloir dire le nettoyer si il est trop crado , mais pas du tout le maquiller ou le rendre meconnaissable ...

ya des "cleaning service" ds toutes les majors , avec avocats , chercheurs de sample etc , style sacem qui fait sa tournée des boites :bravo:

ouargh la honte numerosix :mdr:
10
Ouai mais attends loop, le pire c'est que dans une discussion personne ne m'a jamais fait de remarque style : "d'ou t'as un avocat ?" je ne dois donc pas etre seul. Quoique toi tu peux faire la boule "samples cleanés" t'as un avocat à domicile :clin: