Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son de basse slap Zoolook (JM Jarre)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 397 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Son de basse slap Zoolook (JM Jarre)
Bonjours à tous,

Voilà, j'ai un mal fou à trouver une basse slap équivalente à celle du morceau Zoolook (JM Jarre). Elle a un putain de grain, un son particulier que je ne trouve sur aucune de mes banques sons.

D'après les crédits, c'est Marcus Miller qui s'est occupé des basses accoustiques, j'ai alors fouillé dans la première banque son Akai Bass spectratronic qui inclue des basses de Marcus Miller, cependant le son n'y ait pas, idem pour la carte Roland Bass&Drum qui inclue aussi des basses de Marcus Miller. A la limite, l'octave grave est à peu près reproductible mais pas la note haute, toutes les basses slap que je connais n'ont pas du tout cette attaque et ce grain. La seule basse quasi convainquante que j'ai provient d'un module Amiga en 8bit mais elle a du souffle ...

Jarre a dû pas mal travailler le son aussi, il n'est probablement pas très brut. Apparement il aurait samplé la basse dans le Fairlight mais c'est curieux car celà sonne réellement live et la mémoire du Fairlight CMI-2 n'est pas énorme, il a peut-être à la limite créée plein de samples extraits.

Voici des extraits du morceau :
www.jarrography.free.fr/synths/zoolook_bassslap_1.mp3
www.jarrography.free.fr/synths/zoolook_bassslap_2.mp3

Si vous pouviez m'aider à trouver ce son, ce serait géant.

Merci par avance.
Vincent.
2
Personne ne peut m'aider ?
3
J'avais lu quelque part que jarre a passé beaucoup de trucs dans le fairlight, comme tu le dis... il semblerait même que la quasi-totalité des sessions effectuées à new-york avec les zikos (marcus miller, yogi horton, ...) soit passée à travers le fairlight! y compris les batteries, qui d'après frédérick rousseau (assistant à la production sur Zoolook) ne collaient pas avec le grain du fairlight.

j'avoue ne pas t'aider beaucoup en te disant tout ça! mais bon, je suis fan de Zoolook, et ça fait toujours plaisir de pouvoir en parler un peu. :clin:

ceci dit, tu peux toujours essayer de contacter des membres de la team de jmj, en particulier frédéric rousseau, ou michel geiss... avec un peu de chance, tu auras peut-être une réponse! tiens-nous au courant! :mdr:
4
Ca marche merci. J'ai des contacts avec Michel Geiss, il a peu participé sur l'album Zoolook, je ne l'ai pas questionné sur le sujet. J'avais demandé à Francis Rimbert sur son forum et il m'a répondu que le fairlight était effectivement utilisé. Merci encore, moi aussi j'adore l'album Zoolook.
5
à mon avis, frédérick rousseau est le plus à même de fournir quelques précisions à ce sujet (hormis le principal intéressé of course! :mrg: ) :

http://www.frederick-rousseau.com/

http://www.frederick-rousseau.com/forum/

de mémoire, (je n'ai pas le disque sous les yeux) l'ingénieur du son sur Zoolook était denis vanzetto ('suis plus sûr de l'orthographe...). et l'éthnologue était xavier bellenger. ce sont peut-être des pistes à suivre...