< Tous les avis Ibanez LS65TL
Ibanez LS65TL
Splonge Splonge

« Très belle sangle en cuir d'excellente qualité »

Publié le 29/05/15 à 21:59
Superbe sangle pas forcément facile à dénicher, c'est la version "Tree of life" de la courroie Ibanez LS65 : un joli motif végétal qu'on trouve habituellement sur le manche de Steve Vai serpente sur le cuir (c'est gravé, ça constitue donc du relief : c'est à la fois très discret mais en même temps ça se voit).

Je l'ai achetée 42€ en mars 2014. Ca les vaut largement.

Cette sangle, très confortable et d'un très bon cuir, est également très élégante. Selon l'instrument sur lequel on l'installe, elle peut vraiment rendre un aspect pas du tout shredder/metal (je l'utilise sur une guitare Ibanez AS73T - donc plutôt blues/jazz - et c'est vraiment classe).

Le visuel de haut de page montre le modèle noir avec motif ton sur ton - c'est celui que je possède - mais ce n'est pas la seule version disponible (voir photo liée à cet avis). Il semble que Ibanez propose aussi le même motif sur des sangles nylon.

Côté visible, le cuir est lisse, l'envers est suédé et donc bien antidérapant.

Les dimensions sont tout aussi sérieuses : 6,5cm de large et 3 bons millimètres d'épaisseur. Confort et solidité sont au rendez-vous. La longueur s'ajuste selon le système basique d'une courroie plus étroite qui se passe dans des fentes : en faisant serpenter cette petite courroie au maximum dans toutes les fentes, on obtient une sangle d'environ 126cm au premier trou, 136cm au trou du milieu et 147cm au dernier trou. Evidemment, on peut avoir encore davantage en fixant la petite courroie plus bas dans les fentes.

La seule critique que je pourrais apporter, c'est que cette sangle a le défaut de sa qualité : son cuir assez épais peut éventuellement gêner son installation sur certains boutons de sangle. Ceci dit, Ibanez nous propose là un excellent article au visuel et à la finition très très réussis.

Convaincu par la qualité de cette sangle, je n'ai pas hésité à en acheter une seconde pour une autre guitare. J'ai, cependant, opté pour la version LS65 simple (39€ neuve en juin 2014), sans motif. A ce dernier détail près, les deux sangles sont identiques en qualité. Pourtant, la petite courroie qui permet d'ajuster la longueur est plus courte de 22cm sur cette version... curieux.

Photos liées à cet avis

• photo