Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tests ORL: aller au delà des 8 kHz?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 3 734 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tests ORL: aller au delà des 8 kHz?
Salut à tous!

A mon tour de vous relater une petite histoire! Pour la lecture fléchée, suivre les passages en gras...

Mes symptômes sont les suivants:

  • Dans le silence, je suis plongé dans un paysage bruité assez faible et plutôt aigü, autant dire que ça ne m'empêche pas de vivre, mais ça me préoccupe! Il me semble que la fréquence la plus basse de cette bande doit être de l'ordre de la dizaine de kHz, sachant que je ne peux associer de note à celle-ci ou la discerner par octave (je ne peux plus vous citer la source prouvant ceci).

  • A longueur de journée, j'ai constamment l'impression que mes oreilles sont fatiguées, une sensation semblable à une otite mais sans douleur aigüe.


Les pistes et faits marquants:

  • Tout jeune déjà j'ai été atteint d'ottites fréquentes...

  • Adolescent, j'ai eu la facheuse tendance à pousser très fort le volume du baladeur dans le bus et à m'endormir un casque sur les oreilles...

  • J'ai assez longtemps pratiqué la natation, le chlore contenu dans l'eau n'arrangeant pas la santé des tympans...

  • Complètement subjectif: j'entendais siffler mon ancien moniteur cathodique (résonances du tube? bref le TFT n'en a plus...), maintenant ce sont les ventilateurs du PC qui m'exaspèrent, même remplacés... Ce n'est pas non plus de l'hyperacoustie!

  • Par contre à chaque concert j'ai toujours une paire de bouchons sur moi, si possible dans les oreilles!


Diagnostics et recherche de solutions...

  • J'en ai parlé à mon médecin qui m'a redirigé vers un ORL.

  • J'ai alors subi les tests audiométriques d'usage: le premier subjectif où il faut distinguer des sons jusque 8 kHz, à amplitude et canal variables, dans une cabine sourde; le second sans intervention du patient, par l'intermédiaire d'un dispositif faisant varier la pression dans l'oreille externe. Résultats: ma courbe d'audition est plutôt plate et peu atténuée, mon oreille est mécaniquement ou vibro-acoustiquement opérationnelle.


Conclusions et questions:

  • Je devrais être content, aucun problème n'a été détecté... (sauf 80€ de débit) mon paysage sonore n'a pas plus disparu pour autant!

  • J'ai fait un peu d'acoustique, est-ce que je chercherais à m'inventer des problèmes qui n'existent pas maintenant que je sais vaguement comment l'oreille fonctionne? On entre dans la quatrième dimension ou la psychoacoustique? Plus sérieusement, des acouphènes?

  • J'ai demandé à cet ORL si d'autres tests complémentaires existaient (comprendre il suffit de prendre rendez-vous et la complémentaire rembourse à 100%): seuls des laboratoires pointus seraient munis de bancs de mesures adéquats...?


Merci de votre attention si vous êtes parvenus jusque là!
2
En fait c'est beaucoup plus "psychoacoustique" comme tu le dit ! ! !

c'est le faite de te focaliser dessus qui te donne l'impression d'entendre ca , la fatigue de l'oreille n'est pas irreversible ! ! !

j'ai eu aussi ce problème hyperacousie et sifflement ya pas si longtemps que ca j'ai été voir un orl et tout les test dise que j'ai les oreille en bonne santé .

en fait ca n'est pas vraiment une maladie un acouphène c'est plutot un bruit que tu entend dans ton oreille du a la fatigue au stress et mème en cas de cholèstérol ou mème d'hypertension !!

j'ai eu tout ce que tu vien de cité et en fait ton cerveaux est capable de l'amplifier plus que tu ne croix ! ! ! certaine personne l'entende sans pour autant avoir écouté de la musique forte en faite c'est mème normal de l'entendre des fois c'est ta circulation sanguine qui le fait !!!

et le faite de te focaliser dessus augmente la sensibilité et le sifflement tu as sans arrèt les tympans tendue d'ous l'impression d'oreille boucher sans grande douleur car le tympans et un muscle ! !

en fait ignore et crois moi ca disparais !!!

tout le monde peut entendre ses oreille si le veut c'est normal ! ! !
et c'est comme tu dit "psychoacoustique"

mais bon ca n'empèche pas qui faut prendre soin de ses oreilles la sourdité elle est une maladie

:coucou:
Chez pas ! ! !
3
Merci pour ta réponse!

Je suis effectivement allé revoir mon médecin traitant ensuite et c'est ce qu'on en avait conclu.
4
Ah bin moi aussi j'ai des acouphènes qui sont apparus il y a de ça 3 ans à peu près; suite à des repet de rock'roll je pense, agrémenté par un conert de the roots particulièrement FORT. difficile de trouver les causes excastes, d'autant que ça peut aussi être causé par d'autres raisons biologiques (à voir avec un medecin).
Bref, au début ça me pétait les c.... car bye bye le silence, et en m'endormant bonjour les acouphènes (j'entends trois ou quatre sifflements distinct dans les aigus (au dessus de 7000Hz je dirais un peu au pif).
et maintenant...bah je m'en fous! j'ai quand même une bonne audition, et je me focalise plus dessus. je le dicerne à 100% que s'il y a peu de bruit, ce qui est assez rare finalement (d'ailleur au début je m'endormais avec un peu de zik pour pas entendre les acouphènes)...
bref, avec le temps, je m'en soucis plus du tout, même si je n'ai pas exactement les même "symptomes" que toi. l'important est de pas focaliser dessus. accepte et adapte toi en souplesse aux changements comme disaient les vieux sage chinois :bravo:
5
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai observé que j'avais les oreilles bouchées. De plus, j'ai observé que dans le silence absolu, j'entendais un espèce de sillement ou sifflement. J'ai beaucoup lu sur Internet, et cela pourrait peut-être être un acouphène.

Je suis allé voir le médecin, et il m'a dit que j'avais deux ottites à gauche et à droite. Je ne comprends pas pourquoi j'entend ce son uniquement du côté droit. Est-ce qu'une ottite peut provoquer ce sifflement ou sillement? Je vais prendre rendez-vous avec l'ORL sous peu mais en attendant j'aimerais savoir ce que vous en pensez...

Comme énuméré plus haut, moi aussi j'ai eu souvent le baladeur sur les oreilles... rarement à un volume à tue tête mais je l'ai eu souvent sur les oreilles... Je suis un peu angoissé.
6
Très intéressant ce sujet.
7
Bonjour.
J'ai le même problème que toi Chef Sioux. Je n'ai pas consulté de médecin par contre. Je me rends compte de ce problème quand je suis plongé dans le silence, quand je me couche par exemple. C'est vrai que des fois je perçois ce son plus ou moins fort (soir de concerts ou de beuverie dans les bars par exemple). Donc ce que je fais quand je me couche je mets un disque ou une radio à un niveau faible, ce qui fait que je ne suis plus perturbé par ce bruit.
Only way to feel the noise is when it's good and loud.