Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'ecoute de mp3 peut deteriorer l'audition!

  • 56 réponses
  • 24 participants
  • 10 196 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion L'ecoute de mp3 peut deteriorer l'audition!
Avis aux ipodiens et dvdvores...

https://users.informatik.haw-hamburg.de/%7Ewindle_c/Logologie/MP3-Gefahr/MP3-risk.html

le texte est en anglais mais c est tres interessant.

alors, l'ecoute de mp3 peut deteriorer l'audition!!! vous y croyez??? si on en parle pas plus que ca c est peut etre parce que ce serait pas bon pour le commerce, enfin, je dis ca...

SharktOoth

Afficher le sujet de la discussion
21
Mais non, bande de couillons !

l'info est une blague de potaches qui pensaient que c'était tellement gros qu'on n'y croirait pas une seconde.
moi même, j'ai participé à propager ce canular en faisant semblant d'y croire !

et maintenant, il y a des mecs qui argumentent en prenant ça pour de l'argent comptant !!!
:8O: :mdr: :mdr: :mdr:

vous savez pas ?

le mp3 est aussi mauvais pour la vue !

si !...

c'est écrit trop petit sur les i-pod et ça favorise la presbytie !!!
:lol:

allez roulez !...
:mdr: :mdr: :mdr:
22
Mort de rire :D

non je pensais que les maisons de disque auraient repris ce canular justement pour en faire une fausse vraie info à diffuser ;)
23

Citation : Bon trève de plaisanterie, je pense que l'info est véhiculée par les maisons de disques afin de bousiller la réputation de ce fameux format qui leur cause tant de torts.



pas grave, on vas télécharger du wav :mdr:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

24
C'est comme le coup du wifi qui est dangereux !!
25
En revanche, le wi-fi l'est un peu (comme le tel portable mais un peu moins).
26
D'ailleurs Syrius33 à été déja bien contaminé on dirait ^^

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

27
Bon je me permets de rouvrir le topic pour apporter quelques précisions...

il ne s'agit pas que d'une rumeur il y a eu des études de faite ,études qui par ailleurs divisent le monde scientifique.

Néanmoins pour juger de quelque chose mieux vaut avoir les points de vue qui s'opposent.

Donc ces études montrent que en effet le Mp3 ,a fort volume et écoute prolongée est plus dangereux que du son non compressé pour le même volume et la même durée d'écoute. je m'explique:

comme vous le savez tous ,le principe du Mp3 est de jouer sur les effets de masques et la psychoacoustique (interprétation par le cerveau des sons perçus).

et comme les exemples parlent toujours mieux,prenons-en un:

dans le cas d'un gong, le gros de l'énergie,le pic, se trouve vers 500Hz mais bien sûr le spectre de l'instrument descend plus bas et monte plus haut.

dans ce spectre on trouve des fréquences "spéciales" (aux alentours du 1 ou 2 khz je crois me rappeler).
Ces fréquences,dès qu'elles sont perçus par l'oreille déclenchent la contraction d'un muscle qui va réduire la vibration du systeme auditif (tympan,marteau etc) entrainant donc une chute de niveau,c'est donc l'une des protections de l'oreille,c'est un réflexe.

Or le Mp3 ne garde (pour alleger les fichiers) que les frequences interprétées par le cerveau c'est à dire dans notre exemple pour simplifier,le 500hz...le reste..poubelle.

donc la compression mp3 dégage aussi les fréquences "spéciales" protectrice...

conclusion,vous l'avez compris,dans notre exemple, alors qu'un son non compressé permet à l'oreille de se protéger.

en mp3 ou tout autre format fortement compressé(le MP3 est le format de compression le plus dégueulasse) l'oreille morfle la même énergie présente en 500hz mais,cette fois ,sans se protéger...

bien sûr a faible volume ça change rien par contre a fort volume...le danger est là.

donc au cas où ces études se trouveraient dans le vrai je vous conseille de pas écouter trop fort(ça ..ça sera le conseil de l'année..) et surtout d'essayer de choper un taux de compression pas trop élevé...on sait jamais ^^
28
Les utilisateurs de MP3 meurent prématurément.
l'utilisation de MP3 peut nuir a vos spermatozoïdes.
le MP3 est nocif pour votre entourage.
l'utilisation de MP3 entraine des risques de maladies cardio vasculaire...
et bien sur,
le MP3 tue...
29

Citation : l'utilisation de MP3 peut nuir a vos spermatozoïdes.



en même temps vu le nombre de zikos masculins célibataires sur AF... c'est pas bien grave...
30

Citation : il ne s'agit pas que d'une rumeur il y a eu des études de faite ,études qui par ailleurs divisent le monde scientifique.



trop facile de balancer ça comme ça...

allez, donne les références : quel numéro de Nature (par ex) ? Quels auteurs ?