Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

L'ecoute de mp3 peut deteriorer l'audition!

• 56 réponses
  • 24 participants
  • 10 420 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion L'ecoute de mp3 peut deteriorer l'audition!
Avis aux ipodiens et dvdvores...

https://users.informatik.haw-hamburg.de/%7Ewindle_c/Logologie/MP3-Gefahr/MP3-risk.html

le texte est en anglais mais c est tres interessant.

alors, l'ecoute de mp3 peut deteriorer l'audition!!! vous y croyez??? si on en parle pas plus que ca c est peut etre parce que ce serait pas bon pour le commerce, enfin, je dis ca...

SharktOoth

Afficher le sujet de la discussion
26
D'ailleurs Syrius33 à été déja bien contaminé on dirait ^^

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

27
Bon je me permets de rouvrir le topic pour apporter quelques précisions...

il ne s'agit pas que d'une rumeur il y a eu des études de faite ,études qui par ailleurs divisent le monde scientifique.

Néanmoins pour juger de quelque chose mieux vaut avoir les points de vue qui s'opposent.

Donc ces études montrent que en effet le Mp3 ,a fort volume et écoute prolongée est plus dangereux que du son non compressé pour le même volume et la même durée d'écoute. je m'explique:

comme vous le savez tous ,le principe du Mp3 est de jouer sur les effets de masques et la psychoacoustique (interprétation par le cerveau des sons perçus).

et comme les exemples parlent toujours mieux,prenons-en un:

dans le cas d'un gong, le gros de l'énergie,le pic, se trouve vers 500Hz mais bien sûr le spectre de l'instrument descend plus bas et monte plus haut.

dans ce spectre on trouve des fréquences "spéciales" (aux alentours du 1 ou 2 khz je crois me rappeler).
Ces fréquences,dès qu'elles sont perçus par l'oreille déclenchent la contraction d'un muscle qui va réduire la vibration du systeme auditif (tympan,marteau etc) entrainant donc une chute de niveau,c'est donc l'une des protections de l'oreille,c'est un réflexe.

Or le Mp3 ne garde (pour alleger les fichiers) que les frequences interprétées par le cerveau c'est à dire dans notre exemple pour simplifier,le 500hz...le reste..poubelle.

donc la compression mp3 dégage aussi les fréquences "spéciales" protectrice...

conclusion,vous l'avez compris,dans notre exemple, alors qu'un son non compressé permet à l'oreille de se protéger.

en mp3 ou tout autre format fortement compressé(le MP3 est le format de compression le plus dégueulasse) l'oreille morfle la même énergie présente en 500hz mais,cette fois ,sans se protéger...

bien sûr a faible volume ça change rien par contre a fort volume...le danger est là.

donc au cas où ces études se trouveraient dans le vrai je vous conseille de pas écouter trop fort(ça ..ça sera le conseil de l'année..) et surtout d'essayer de choper un taux de compression pas trop élevé...on sait jamais ^^
28
Les utilisateurs de MP3 meurent prématurément.
l'utilisation de MP3 peut nuir a vos spermatozoïdes.
le MP3 est nocif pour votre entourage.
l'utilisation de MP3 entraine des risques de maladies cardio vasculaire...
et bien sur,
le MP3 tue...
29

Citation : l'utilisation de MP3 peut nuir a vos spermatozoïdes.

en même temps vu le nombre de zikos masculins célibataires sur AF... c'est pas bien grave...
30

Citation : il ne s'agit pas que d'une rumeur il y a eu des études de faite ,études qui par ailleurs divisent le monde scientifique.

trop facile de balancer ça comme ça...

allez, donne les références : quel numéro de Nature (par ex) ? Quels auteurs ?
31
C'est pas une étude faite par universal par hasard ?

bon bah c'est con on vas devoir télécharger du wav alors :mdr:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

32
Je crois que le max c 180 db :oo:
33
C quoi 7 connerie? :furieux: c dangereux les mp3?
34
De toutes façons, rien que le fait de vivre est cancérigène. Il serait temps que la mode de la psychose publique cesse pour tout et n'importe quoi et que l'on se mette a vivre. Sortons, faisons de la zic, faisons des enfants, profitons-en on a qu'une vie :bravo:
35
Un mec à dit :

La vie est une maladie sexuellement transmissible, et dont la seule issue est la mort

:mdr:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

36
Je m'y connais rien dans ce domaine, mais l'exemple de Ayahuasca m'inspire la réaction suivante:

Dans le cas d'une musique où les sons sont produits électroniquement, il n'y a au départ aucune fréquence associée, donc l'oreille ne se protège pas quelque que soit le type d'écoute (live, ou musique enregistrée sur support analogique ou en mp3).

Dans le cas d'un enregistrement et de la reproduction ultérieure du son d'un gong, le micro est sensé au départ capter toutes les fréquences audibles. Lors de l'encodage en mp3, toutes les fréquences audibles sont sensées être encodées. Le logiciel ne peut pas se dire que le signal à 2 kHz est associé à celui qui est à 500Hz et qu'il faut le virer.

Donc soit je me plante dans mon raisonnement et je veux bien des éclaircissements, soit y'a pas de problèmes.

Non je ne mettrai pas de pull

37
Y a jamais eu de problème...

c'est parti d'un hoax farceur se revendiquant comme tel qui a fait rire tout le monde...

et contre toute attente, il y a des farfelus et des adeptes des théories du complot en tout genre qui ont sauté sur le truc en le prenant pour argent comptant et qui continue à déblatérer et à faire rire...

mais maintenant à leurs dépends !
38
Replaçons aussi les choses dans leurs contextes, ces fréquences "spéciales" ne sont pas le seul moyen de protection de l'oreille.

il y a une armada de "soupape de sécurité".. l'oreille n'est pas sans défense^^
rien que le niveau sonore par exemple,au dessus d'un certains seuil permet le déclenchement d'une relative protection.Mais ce n'est pas le seul système.

je n'ai pas cités les études car j'ignore qui les a faite ,c'est mon prof de réalisation sonore qui nous en a parlé l'année dernière. J'étais alors en premiere année en école de réalisation audiovisuelle (branche son ) .

ce prof c'est pas la moitié d'un naze,il est ultra compétent je peux vous l'affirmer,ce n'est pas de lui qu'il faut douter. Mais encore une fois il nous a juste parlé de ces études ,lui même est neutre vis-à-vis de cela.Personne ne s'avance trop sur ce sujet,rien n'est fixé.
moi même je ne défend aucun point de vue je suis dans la même incertitude.

pour répondre à samy dread, le mp3 encode les fréquences interprétées par le cerveau ce qui est différent des fréquences captées par l'oreille.
c'est là qu'est le problème (si problème il y a)

de plus si ces fréquences "spé" se trouvent dans le 1 ou 2 kilo...étant donné qu'elles se trouvent quasi partout...ça réduit les cas où il aurait danger (surtout si les modes propres de ces fréquences ont les mêmes effets protecteurs)enfin là c'est de l'hypothèse personnelle.

après comme le dit le druide il est possible que ces études, aussi sérieuses soit elle dans leur réalisation, ont été faites par des organismes indépendants amateurs de "sensas"

dans le même genre on a eu des physiciens de la NASA qui niaient que l'homme ait posé le pied sur la lune (que y avait pas les moyens techniques..etc etc etc docu a voir c'est bien foutu on y croirait presque...)

donc bon...
on est pas plus avancé

EDIT lohworm => c'est bien ce que je sous entendais
39

Citation : dans le même genre on a eu des physiciens de la NASA qui niaient que l'homme ait posé le pied sur la lune (que y avait pas les moyens techniques..etc etc etc docu a voir c'est bien foutu on y croirait presque...)

sauf que justement, ça, c'était un canular comme révélé à la fin du documentaire
40

Hors sujet : c'est quoi le nom de ce docu nasa bidon ?

41
42
Je dirais pas que le mp3 déteriore l'oreille, mais ce qui est sur c'est qu'il l'habitue à ne plus reçevoir des fréquences très élevées. un MP3 à 128kpbs (ce qu'écoute la plupart des gens) s'arrete vers les 16khz, et en plus cette fréquence là est super-distortionnée...
43
Raaah faut arrêter ces histoires, "habituer à ne plus reçevoir des fréquences très élevées". Les 3/4 des membres du forum ont dû passer leur jeunesse à écouter des cassettes audio au walkman ou sur leur chaîne HIFI, avec des réponses en fréquence équivalentes à un MP3 à 128Kbits, d'avantage de distortions, ou encore pire à la radio...

A moins de passer sa vie en autiste avec un casque sur la tête, ça doit bien arriver de sortir en ville, à la campagne, de discuter avec des gens et de faire la vaisselle claquant les couverts et les bols. Bon, voilà déjà on entend les petits oiseaux chanter à 3Khz, les verres et couverts qui s'entrechoquent à 10Khz avec des harmoniques encore plus hautes, les grincements et couinement dans une voiture, le bruit du vent...Sans arrêt les fréquences entendues couvrent les 20Hz/20Khz... D'accord ce n'est pas de la musique (quoi que le chant des zoizeaux), mais on arrive quand même à entendre sur une chaîne HIFI correcte la différence de qualité entre la vieille cassette audio / le MP3 à 128Kbits / un CD audio non compressé.

Ceux qui n'entendent pas cette différence avaient déjà ce "souci" auparavant, ou sont devenu sourds entre temps. Et que dire de mes parents qui écoutaient la radio AM, ou sur un vieux tourne disque couvrant péniblement les 200Hz / 15Khz. Et bien il peuvent parfaitement faire la différence. Bon c'est vrai que ce n'est pas une génération "casque aux oreilles", mais beaucoup de jeunes des années 80 ont écouté de la "merde" techniquement parlant, à part quelques sourds ayant abusé du volume, ils sont tout à fait capables de reconnaitre une différence de qualité.
44

Citation : Sans arrêt les fréquences entendues couvrent les 20Hz/20Khz

+1
la "vie auditive" ne limite pas à l'écoute de MP3 !
45
Ouais...

n'empêche qu'une étude sérieuse vient de prouver que ceux qui écoutent beaucoup de mp3 au casque ont une baisse concommitente de leur production de spermatozoïde, de leur fécondité et de la capacité de déplacement des spermato XY au profit des XX.
46
Tout à fait oui, il paraitrait même que les noirs préfèrent le mp3, et que les blancs délinquants y restent rétissant, à moins d'avoir un grand parent juif, ou de montrer son ADN à la frontière... et le disque vinyl fait grossir les seins... pfff, jusqu'ou peut aller la passion du son :mdr: :mdr: :mdr:
47
Et ça c'est rien à coté de la véritable bombe sanitaire à venir, à coté de laquelle même le scandale de l'amiante, c'est de la roupie de sansonnet :

l'écoute de MP3 a un rôle non négligeable dans le développement des maladies d'Ahlzheimer et Parkison (par sous-stimulation neuronale en fait), et également une forte suspicion dans la calcification des osselets.

source :
American Journal Of Hearing Health and Care, Vol.23, N°3, Juillet 2007
Dr Bigears J.W., Dr Keinhöre F.
"MP3-induced neuronal and ORL affections : a new study"

:surpris: :surpris: :surpris: :surpris:
48
OH OH OH attends on est ou là ? dans la blague ou le vrai ?
de toute facon ca c'est dans l'hypothèse ou on écoute que du mp3, or comme dit plus haut, a moins d'etre autiste (a cause du mp3?), on est soumis à oute la plage des vibrations acoustiques : de 0hz à plus de 100khz./.. dont nous n'entendons que la bande 20h/20kh
49

Citation : OH OH OH attends on est ou là ? dans la blague ou le vrai ?

hé, j'ai donné une référence accessible à tous !
50
Docteur Grandesoreilles et Pasdoreille :mdr:

T'en fais pas ttone, humour inside, ne met pas d'avantage le doute aux autres concernant l'authenticité et la légitimité des sources :clin:

C'est marrant comme les gens deviennent attentifs et pris d'une affreuse anxiété en lisant l'extrait d'une quelconque étude, pour peu qu'il y ait un docteur pouetpouet, sociologue, psychiatre ou scientifique quelconque. Si en plus ça passe au journal, c'est forcément vrai :P:

Hors sujet : Un peu comme quand on sait que les réserves de pétrole diminuent, les prix augmentent et notre dépendance aux pays étrangers est importante, les voitures françaises se vendent mal . Quelques temps plus tard on nous parle de rouler moins vite, d'acheter une nouvelle voiture qui pollue moins, payer des taxes supplémentaires pour la pollution. Alors que l'impact de la circulation auto des particuliers est négligeable à coté des transports, camions, avion, bateaux, industries mais aussi le chauffage par exemple. Et puis aussi grâce à l'électricité, plus de pollution ! On peut même presque manger les déchets nucléaires qui sortent des centrales, et leur traitement est parfaitement propre... Bref je m'égare, la naïveté du peuple est sans limites :furieux: