Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DB ?

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 1 880 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion DB ?
Question bête qui me prend comme ca...

quel type d'appareil permet de tester le niveau sonore en dB, ca marche comment (prise jack, micro, ... ?) et combien ca coute ?


question subsidiaire :
je joue du piano sur un queue 1/4 depuis plusieurs années dans une pièce fermée et moyennement insonorisée. Protections ou pas ?
2
:8O: aïe aïe aïe !!!
inutile de te dire comment ca marche mais une seule precision ca coute environ 5000 à6000 balles pour les modeles de bases donc ça fait reflechir (au fait c^portable comme appareil)
3
Ok merci

bon ben mes oreilles vont faire testeur encore quelques années :bravo:
4
5000 - 6000 frs pour un sonometre :oo: :oo: !!
Ca me parait bizarre vu que plein de bars en ont un, meme les petits, des salles de concert je comprendrait l'investissement de ce prix mais des petits bars !!

Mais bon si tu le dis ! Il doit peut etre exister des modeles moins chers !

Jacky repenti. SeuRn

5
T'as des modèles corrects à 1500 balles
6
Meme certains multimètres a 500 balles le font ! Mais bon .... =) lol , G jamais testé. =))
7
Heu... vous parlez en francs ou euros ? :mdr:
8
Ces sonometres permettent de mesurer le niveau de pression acoustique (ou niveau sonore
compte tenu de la dynamique de la pression acoustique (en Pascal) il est plus judicieux
pour exploiter ces données d'utiliser l'echelle log. On passe donc d'une pression acous en Pa
à un niveau de pression en dB (niveau par rapport à une reference :la pression atmospherique 2 10^-5 Pa).

On peu appliquer au niveau de pression ac différentes pondérations Lin, A,B,C...(dBLin,dBA...). La pond A est la plus usitée puisqu'elle permet d'évaluer la gene sonore (la correllation dBA/gene auditive est meilleur que dBLin/gene...voir psychoacoustique )

Outre sa dépendance spatiale, la pression acoustique dépend evidemment du tps et de la fréquence (évolution temporelle et fréquentielle ou spectre).

Les sonometres permettent, à partir de la mesure de la pression acoustique (+partie traitement du signal, ex FFT), d'évaluer l'événement sonore : evolutions temp et fréquentielle(lin, bande d'octave ou tiers d'octave) du niveau (en dBLin,A...).Sur les modèles + perfectionnés il est possible d'évaluer les parametres objectifs des salles (RepImpuls,TR60,EDT,C80, et autres).
Bruel et Kjaer, 01dB, et bien d'autre, fabriquent ces appareils.

Concernant les établissements diffusant de la musique amplifiée (de la petite chaine hifi à la mégahypersono de la mort), la réglementation française stipule depuis 1998 que ces derniers sont tenu d'installer en amont de leur installation audio un limiteur. Un micro installé au dessus de la piste de danse par ex mesure le niveau chaque dépassement est enregistré et aprés 2 dépassements le limiteur se bloque.Certains limiteurs sont équipés de vumetres permettant aux usagers (propriétaire, dj,clients!!) de visualiser le niveau sonore dans la salle.
9
Salut
A la Boutique du Spectacle (https://www.la-bs.com/index.asp) tu peux trouver un sonomètre pour environ 240 euros ça te donne une idée du prix... Mais j'ai lu dans un sono mag le descriptif d'un appareil moins précis pour environ 75 euros, mais là j'ai pas les références. Il correspondrait probablement plus à tes besoins.
10
J'en ai acheté chez Conrad.fr à 29 euros. C'est pas la grosse bête numérique mais ça suffit pour notre utilisation: analogique. Filtre A et C.Reponse slow et fast. 50 à 126 db.
Pratique et pas cher.Ca doit pas étre d'une précision folle mais bon ça me permet de voir que je mixe bien autour de 80-90 db et pas plus.

_______________
| a n o t r e t . |