Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DB A ou dB C ?

  • 8 réponses
  • 9 participants
  • 39 756 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion DB A ou dB C ?
Hello,

Je me suis offert récemment un sonomètre, qui mesure soit en dBA, soit en dBC, et en dBC, c'est environ 10 dB de plus.

Je me demandais si les chiffres qu'on voyait régulièrement ( > 85 dB pour plusieurs heures = dangereux), c'était des dBA ou C.

Sachant que je reviens d'un festival de 3 jours où j'ai pu le tester et que en dBA ça donnait du 100 dB (déjà bien trop comparé aux 85), et en dBC du 110 dB (beaucoup trop...), j'avais mes bouchons non stop et là j'ai quand même des ac un peu plus fort (j'en ai des très légers d'habitude)...

Merci

ps : quand tout le monde sera sourd, à qui les orga vendront les places...
2
dB C !!!



En effet selon les courbes de Fletcher et Munson (courbes isosoniques), notre courbe de réponse auditive selon les fréquences à tendance à se linéariser à fort volume, il faut donc utiliser un filtre de pondération linéaire avec ton sonomètre lorsque tu t'exposes à des volumes supérieurs à 85 dB SPL : le filtre C.

Courbe de pondération A - notée dB(A) - correspondant à la courbe isophone de 40 phones pour mesurer les niveaux de 0 à 55 dB.
Cette courbe est utilisée par la fonction "Loudness" (traduit par filtre physiologique) des amplis Hi-Fi pour corriger l’écoute à bas niveau en renforçant les basses et les aiguës.
courbe de pondération B - notée dB(B) - correspondant à la courbe isophone de 70 phones pour mesurer les niveaux de 55 à 85 dB.
courbe de pondération C - notée dB(C) - correspondant à la courbe isophone de 100 phones pour mesurer les niveaux de 85 à 130 dB.


Malheureusement, tu t'es bel et bien bouffé du 110 dB...
Au fait, si vous voyez des flics mesurer le niveau sonore lors d'un concert ou en boite de nuit, dites leur d'enclencher le flitre C (ils sont souvent en A!!!). On ne doit pas leur apprendre ça à l'école de police.


Voilà, bon courage pour tes acouphènes (j'en ai aussi...).
3
Je confirme ce que dis Eraton, à savoir qu'à de tels niveaux sonores, il serait plus judicieux d'effectuer les mesures en dB(C).

Quoi qu'il en soit, les normes sont exprimées en dB(A), il est donc normal d'apprendre aux flics à mesurer en dB(A)!
la courbe A permet de prendre en compte surtout les aigus. Ceux-ci sont les premiers à subir des pertes lors d'expositions prolongées à fort niveau...
4
Bonjour,

Moi je sors d'une école préparant aux diverses techniques de sonorisation pis on nous a toujours conseillé d'effectuer les mesures acoustique en pondération A (Courbe adapté à la perception humaine du son).

Puisqu'il qu'il s'agit de mesures qui visent, en général, à assurer la protection du public...

:bravo:

On n'est pas là pour être ici !!

5
Salut,
Tu as 2 solutions pour la lecture de ta valeur:
- Tu es un flic et tu cherches à comparer cette valeur à une limite réglementaire, tu utiliseras alors le dB(A).
- Tu cherches à savoir ce que tu t'es pris dans le choux, tu utiliseras le dB(C).

Dans le cas de la valeur de 85 dB(?) que tu cites, cette valeur provient de la législation sur le bruit en milieu de travail. Vu qu'elle vient d'une rglementation, c'est en dB(A) (mais c'est une exposition sur 8 heures).
Pour les concerts, spectacles, ..... le niveau de bruit ne doit pas dépasser 105 dB(A) (arrêté de déc 99 sur ERP diffusant de la musique amplifiée) en tout point accessible au public.

La podération A est basée sur une isophonie de 40 dB, la pondération C sur une isophonie (même sensation) à 100 dB.
De fait, le dB(A) écrase complètement l'influence des basses fréquences.


++ et bon courage avec tes acouphens
6
Malheureusement, le décret stipule aussi que la mesure doit être faite sur une durée de 15min....
Donc on peut se prendre du 115dBC pendant 5min puis après silence total... et on sera réglementaire.... mais toute personne présente aura de gros risques de pertes... bien plus que 15min à 105dBC.
Par ailleurs souvent les limiteurs des salles sont en niveau quasi crete, et non sur une moyenne de 15min
7

Citation : Par ailleurs souvent les limiteurs des salles sont en niveau quasi crete


Non, :non: un limiteur qui respecte la norme fait une mesure Leq et non crête, c'est la seule manière de déterminer le risque auditif. J'en sais quelque chose, je suis installateur agréé par PERFORMAS :clin:
Je cite:
"Le niveau de pression acoustique moyen admissible en tout point accessible au public, mentionné à l'article 2 du décret du 15 décembre 1998 susvisé, est exprimé en niveau continu équivalent pondéré A, selon la définition qui en est donnée par la norme NF S 31-010 relative à la caractérisation et au mesurage des bruits de l'environnement.
Le mesurage du bruit doit se faire en utilisant un sonomètre intégrateur homologué ou une chaîne de mesurage équivalente homologuée de classe non inférieure à la classe 2 au sens de la norme NF S 31-109 ou, le cas échéant, un dosimètre.
La durée de chaque mesure devra être comprise entre dix et quinze minutes."
8
Salut à tous,

Sans oublié le fait qu'il faut mesurer en Leq si on veut une moyenne horaire...

Autrement merci à Phil29 de ces précisions, y à t'il un post détaillé sur le sujet des limiteurs ?

Car dans mon coin de pays (je suis sur Suisse) avec nos 93 dB sans autorisation ou nos 97 dB avec autorisation et limiteur à la cléf on s'emm.... plus qu'autre chose  donc je m'intéresse fortement à la mise en place du joujou car chez moi étant donné qu'ils savent déjà pas ce qu'ils doivent mesurer alors imaginer quand ils posent un limiteur !!!

Après 1 heure ont pêtes un câble, on shunte et on paie l'amende sinon ça serre à rien de mettre du matos, une boîte de conserve suffit

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 20:42:20 ]

9
??