Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques petits conseils faciles

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 056 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelques petits conseils faciles
J'ai eu la chance de pouvoir faire un exposer sur le son (excitation de l'air dans un milieu elastique) et ses dangers, ce petit article vous eplique la chose un peu plus en détail avec ce qui me reste en mémoire...

D'abord l'homme capte des frequences auditives allant de 20 à 20 000 herz,plus la frequence est élevée et plus le son est aigu. En dessous de 20hz on parle des infras-sons , au dessus de 20 000 HZ (soit 20Khz) on parle des ultras-sons. Les sons aigus sont plus dangereux que les sons graves .

Le seuil de douleur est de 120 décibels ce qui correspond à un réacteur d'avion.
Dans les discotheques le niveau sonore atteint rapidement les 110 décibels,certaines boites ne respectent pas toujours les conventions à ce niveau.
Ecouter tous les jours son mp3 au max engendre un vieillissement précausse de l'oreille, en effet , celle-ci perd alors ces cellules cilliées ==> petites cellules dans l'oreille qui captent les frequences et qui ne se renouvelent pas ...De ce fait certaines personnes percoivent differement les frequences que d'autres.

Les signes à repérer sont la répétition d'acouphenes (sortes de biiip prolongés que nous seul peuvent entendre),de bourdonements... si après une nuit de repos le probleme persiste,prenez rendez-vous avec votre O.R.L

On est aussi plus vulnerable au son lorsque l'on est fatigué (imaginez l'excellente forme requise lorsque les artistes sont en tournée)

Lors d'un concert mieux vaut se proteger à l'aide de boulles quies que l'on trouve facilement en pharmacie,et ca coute rien. Cependant attention, ce n'est pas par ce que l'on porte des boulles quies que l'on est totalement protégé. En réalité elles nous protegent meme peu et détériorent la qualité de l'écoute.

Pour les audiophiles acharnés de gros sons je conseil vivement la prothese auditive nettement plus chere par contre(juquà 150 euros), cependant elle offre une protecion vraiment efficace et ne détériore pas la qualité de l'écoute.Il s'agit pour moi d'un investissement.

Si vous n'avez pas de protection vous pouvez limiter les dégats
-en vous eloignant de la source sonore
-en faisant des pauses en cas d'écoutes intensives
-en dormant bien
-en etant prévoyant,etc ...

Voila j'espere que ca vous aura un peu servit ...n'hésitez pas à rajouter vos conseils.
2

Citation : Ecouter tous les jours son mp3 au max engendre un vieillissement précausse de l'oreille, en effet , celle-ci perd alors ces cellules cilliées ==> petites cellules dans l'oreille qui captent les frequences et qui ne se renouvelent pas ...De ce fait certaines personnes percoivent differement les frequences que d'autres.



J'ai lu dans le "science et vie" que ca avait de fortes répercussions sur le cerveau, cette écoute engendre la perte supplémentaire de neuronnes (suppl parce que chaque jours nous en perdons ).

Attention, ne vous dites pas... oh quelques neuronnes ca va alors... non non si les scientifiques s'en sont appercus c'est parce qu'ils ont pu étudier des cas de ce genre, ils ont découvers que certaines étaient devenu "débiles" à cause de celà en partie... donc ne poussez pas le son de votre lecteur mp3 au maximun svp.

c'est un conseil
3
Ouah...j'en reviens pas ...on peut devenir débile en écoutant sa musique trop fort.. :oo:
« Ne pleurez pas parce qu’une chose est terminée, mais souriez parce qu’elle a eu lieu ! »
4
Tout à fait.

PS: J'adore le "science et vie" j'apprends plein de trucs... :D:
5

Citation : Ouah...j'en reviens pas ...on peut devenir débile en écoutant sa musique trop fort..



Surtout si t'écoutes du Philippe Katerine... :mdr: