Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déterrage de thread : authenticité de mes bouchons ? (+) témoignage d'hyperacousie

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 4 458 vues
  • 6 followers
1 Déterrage de thread : authenticité de mes bouchons ? (+) témoignage d'hyperacousie
Salut,

avant toute chose je tenais à préciser que j'avais posté ici sous un autre pseudo (dont je ne retrouve pas le mot de passe et qui m'a l'air d'avoir été supprimé - peut être est-il resté inactif trop longtemps).

J'avais posté ça :

Salut à tous,
j'ai 29 ans et 7 années de platines derrière moi, plus des soirées à la pelle, des concerts (de heavy métal étant minot) et quelques années de casque (balladeur mp3 + casque à la maison pour ne gêner personne).
Je m'en tirais plutôt bien jusqu'au mois dernier.
Je mixais chez moi, avec une puissance disons faible (40w) et ai du monter le volume du casque ainsi que les gains de la table car je passais un disque assez vieux et usé (vinyl de 1992). Le problème c'est que j'ai laissé le volume tel quel et que les disques d'après étaient bien plus dynamiques.
Deux heures après ce mix j'ai eu une sensation d'oreille bouchée (celle de gauche), puis un sifflement.
C'est là que j'ai été couillon. Comme j'ai déjà eu des sifflements en sortie de concert qui s'estompaient j'ai attendu 24 heures avant d'appeler un ORL. Impossible d'avoir un rdv avant 10 jours.
Si j'avais su je serai allé aux urgences car je sais désormais qu'il ne faut pas attendre.
L'ORL confirme mon acouphène à l'oreille gauche, l'audiogramme n'indique pas de grosses pertes mais une sensibilité au niveau du 6000 hz.
Traité avec du solupred, du vastarel et du nootropyl je restais confiant.
Je n'ai pas mixé depuis et ai pris des précautions en cas d'exposition (bouchons en mousse lors des manifs par exemple).
Le truc c'est qu'aujourd'hui mon acouphène devient plus fort et occupe mes deux oreilles. Je pense que c'est psy et nerveux (je bois beaucoup de café et fume énormément, 30/40 clopes/j).
Par exemple j'ai regardé hier (en sourdine) le film Frankie Wilde (très mauvais d'ailleurs), l'histoire d'un dj qui devient sourd et fou: en une heure mon acouphène a doublé d'intensité.
Autre exemple, mon fils qui est en pleine crise des 2 ans me stresse pas mal en ce moment et j'ai beaucoup de mal à supporter ses hurlements et pleurs.
Le mix et la techno , ma passion, je collectionne des disques, et suis très accro à tout cela. Je vais aller chez un prothèsiste me faire faire des mini filtres passifs moulés, ça risque de me côuter € 150 - 200, mais tan pis, prendre le risque de faire le con en étant fragilisé me côutera à long terme bien plus.
Je ne sais cependant pas si c'est bien de mixer avec.
De nature anxieuse ce qui me fait le plus peur c'est cet aspect incurable, irréversible, obsessionnel. Etant de nature optimiste aussi j'entends et lis des messages positifs (notament en ce qui concerne la TCC ou l'osthéopatie).
Je vous écris ce (long) message car j'ai le sentiment de ne pas être bien compris dans mon entourage, aussi c'est toujours bon d'en parler, qui plus est à des "collègues" zicos qui se sentent concernés, c'est un peu comme une thérapie.
N'hésitez pas à me donner des conseils, ou à partager vos expériences avec moi. Tout ceci me fait passer une mauvaise passe actuellement, le bip devenant ma foi assez stressant.
A bientôt.




Comment ça a évolué depuis ?

... mal ...
j'ai protégé mon oreille gauche avec des bouchons moulés (j'y renviendrais plus tard)pour le mix et les deux oreilles en soirée.
Maintenant c'est mon oreille droite qui morfle : elle a un ac et bien plus fort qu'avant et un nouveau charmant compagnon nomé hyperacousie.
Je tiens à préciser que je mixe chez moi sur 40 watts, donc vraiment pas violent.
Je suis obligé de protéger mon oreille droite désormais à chaque fois que je prends le train, que je suis en présence d'enfants (leurs cris .. c'est le pire, pile poil la fréquence qui me cisaille l'oreille), bar, restau etc ...

J'ai une question à vous poser quant à mes bouchons.
L'audioprothésiste m'a proposé à l'époque une alternative aux pianissimo.
Elle m'a vendu des moulés de chez Protac (soi disant)mais dont le filtre ne peut être changé, 130 € au lieu de 170 €. Elle m'a dit que c'était la même choseque des pianissimo, la même qualité.
Et bien j'en doute.
Ils protègent très bien et filtrent à merveille les aigus, mais ils me posent un problème si je veux mixer avec les deux (avec juste un je garde quand même une oreille libre): ils baissent tellement les aigus que ça assouurdit les basses (baissez vos aigus à 100% sur une table ou un équa, les basses deviennent plus fortes, plus sourdes, mais il n'y a plus de médium, plus de "kick" ) .
Vous qui possédez des pianissimo, avez vous cette même sensation ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce long message.
Cordialement,

katos (alias shbir)
2
3
Je suis dj depuis presuqe 10ans, je joue avec deux groupes, et je suis hyperacousique depuis 3mois environ (+acouphènes bien évidemment), je me bats depuis l'appartition des symptômes et j'essaie toutes les solutions (même si tout mon budget doit y passer!:!): orl, ostéo, magnétiseur, homéo, acupuncteur...
Pourtant il y a 3 ans que j'ai acquis des pianissimos -25db et que je joue avec !! On peut pas dire que je n'ai pas été prudent, j'ai su assez tôt les dégats des acouphènes mais je ne savais pas que l'hyperac existait et ça c'est le pire selon moi! Aujourd'hui je sors de mon orl (apres avoir essayé un traitement de rivotril pendant 1mois sans succès) et elle me conseille la "seule" solution selon elle: la TRT. Donc je vais devoir m'y mettre, même si ça a l'air très lourd comme thérapie je ne veux pas abandonner mon métier.
Y a-t-il d'autres musiciens sur ce forum souffrant d'hyperac et qui continuent à faire des concerts et de la musique?
Sinon Katos pour ton prob de bouchons, je te conseille uniquement les pianissimo -25 c'est le top.
Merci pour vos réponses ciao
4
D'habitude, je me fais plutôt l'avocat du diable.
Face à ton anxiété, je te fais partager mon expérience.

Il y a quelques années, en plus de mes travaux studio et sono, je mixais, en retour, un groupe de métal.
Au bout de deux mois de tournée, le simple signal sonore des consignes de sécurité dans l'avion m'arrachait un geignement de douleur.
Après quelques mois de repos (relatif), mon audition est redevenue la même, c'est à dire, pas identique à droite et à gauche mais, au moins, sans douleur.

Je ne garantis en rien que ton hyperacousie va disparaitre.
Juste un témoignage moins alarmiste.
5
Mon hyperac va un peu mieux, surtout depuis que j'ai cessé de me protéger (j'ai mis mes -15 db dans le train ou en présence d'enfants).
Malgré cela je sens bien que l'oreille est devenue très fragile et qu'au moindre trauma je repars comme en 40.
Visiblement se protéger (sans se surprotéger) et attendre est le traitement qui me va le mieux.
6
Bon je reviens pour faire un appel à la population musicienne!!
En fait je suis à la recherche d'artistes, musiciens, ingés son... qui ont, ou qui on eut des problemes d'hyperacousie.
Je veux juste savoir si peux continuer à jouer, faire des concerts étant hyperacousique, y en a-t-il ici qui ont abandonné la musique à cause de ça, sinon quelles sont leurs techniques pour continuer???
Bref à vos témoignages messieurs les musiciens!!

MERCI pour vos réponses c'est assez vital pour moi
7
Greem,

je ne prendrai jamais l'irresponsabilité de te dire : continue ou arrête.

Voilà comment je fais : déjà je pars du principe que j'aurai ça toute ma vie, que c'est moins pire qu'un cancer. Ensuite je constate que le temps a un effet réparateur chez moi, par contre autant mon hyperacousie peut sensiblement diminuer en 2 mois autant elle repart en cas de nouveau trauma (soirée en club même avec bouchons -15 db).
Les acouphènes c'est pareil, sauf que ça me gêne beaucoup moins, et puis je les accepte maintenant (pourtant ils sont du genre forts, ils couvrent le bruit de mon ordi par ex), puis je les entends quand j'y pense, donc j'y pense pas.
Pour ce qui est de la musique j'en fais que chez moi et à bas volume, au début c'est bizarre, mais on s'y habitue et on y prend même gôut.
Quand mon hyperacousie est violente, je me protège uniquement dans le métro et en présence d'enfants, sirène de pompier ou autres, pendant 1 ou 2 mois. Ensuite je ne me protège que si je bouge en soirée.

Il ya un juste milieu à trouver entre trop se protéger et ne pas assez se protéger, et c'est à chacun de doser.

Je te souhaite du courage et t'encourage à faire de la musique à bas volume, il est dur de se dire qu'en plus d'avoir les oreilles qui cisaillent au moindre son aigu on doit en plus arrêter sa passion, c'est le principe de la double peine que je refuse.
Big up à toi ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
8
J'ai les m^mes problèmes depuis 3 mois, acouphène, perte d'audition de l'oreille droite en dessous de 500hz plus rien
et très sensible au-dessus de 2000Hz (voir de temps à autre distorsion !)
Quel est le problème de se surprotéger ? bouchon toute la journée ?
9
le problème de se surprotéger (porter par exemple ses bouchons toute la journée) c'est comme se laver les mains tout le temps, on les affaiblit. Il faut se protéger quand on est exposé longtemps à des sources sonores importantes (concerts, répètes, soirées etc). De plus pour en avoir, les pianissimo -25db valent les casques de chantier, donc résultat peu musical, mieux vaut privilégier un -9 utilisé à bon escient plutôt qu'un -25 en permanence qui va affaiblir tes défenses.

Dans un premier temps repose tes oreilles, du silence pendant quelques jours, et si ça ne passe pas, consulte un ORL.
10

si on a de l'hyperacousie avec acouphènes bilatérale, he bien c'est con mais je pense qu'il il vaut mieux arrêter la zik, ou en faire avec un volume très faible, certaines fréquences vont vous emmerder même a bas volume. J'ai testé la TRT, je suis aller dans un hopital bien connu de marseille, mais j'ai arrêté la thérapie au bout de 2 semaines car j'ai senti une aggravation de mon hyperacousie, pourtant j'y croyais vraiment. Ca marche une fois sur 2 d'après l'ORL ... ce qui veut dire peut-être au mieux une fois sur 4.

Un traumatisme sonore destructeur de cellule cilliees n'a rien a voir avec le fait que l'on soit anxieux ou pas. Alors dans un premier temps on est pris de panique, c'est ça le point de départ de l'anxiété qui peut tourner a la dépression, et du coup on se tourne vers tout ce qui peut nous soulager, psy, sophro, orl ...

Certains ORL sont directs, et vous dises d'entrée qu'il n'y a rien à faire, et ils ont malheureusement raison. Si vos cellules cilliès sont a moitié détruites, et bien ça ne se répare pas. Le cerveau, le nerf auditif, les terminaisons nerveuses, la cochlée, c'est bien trop complexe. La recherche en France est proche du néant, les anglais plus, parce que les rock stars sont plus nombreux et peuvent faire des dons a la recherche.

Les ostéopathe peuvent vous soulager sur le moment mais après ça revient toujours. La sophrologie pour ceux qui croient que c'est purement psychologique !!!!! de toute façon, ça ne peut pas faire de mal de se relaxer après une journée de labeur, tout comme de rencontrer d'autres malades et échanger sur le sujet, parfois on se rassure parce qu’il y a pire que soit.