Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouchons atténuateurs

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 2 817 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bouchons atténuateurs
Bonjour,
J'ai une possibilité de faire des bouchons atténuateurs sur mesure (avec empreintes) pour 120 € mais je ne sais pas quelle atténuation prendre : on me propose - 9 dB, - 15 dB et - 25 dB.
Je fais actuellement des études d'ingénieur du son en Belgique et je m'occupe souvent de la sonorisation et de l'éclairage de concerts.
Je pense que 9 dB c'est peux et 25 trop, mais qu'en pensez-vous?
Merci

Marc-Alexandre (www.plaudio.be)

2
Tu choisis l'atténuation en fonction de ton exposition au bruit.

Je te conseille quand même l'atténuation -15dB qui est vraiment adaptée à toutes les pratiques.
3
L'atténuation à -25db est conseillée et géniale pour les batteurs, mais c'est un peu trop pour les autres musiciens (difficile de jauger les nuances). -15db me semblent bien pour la pratique d'autres instruments. Quoiqu'il en soit, ça demande une petite période d'adaptation au début, mais après c'est top !!!
4
Moi perso j'ai des -25db, c'est sur qu'avec ca je risque rien...
C'est difficile de juger pour dire ce qui te conviendrait le mieux. En tout cas pour ma part, j'ai deja ecouté un concert assez fort en etant tres proche de l'enceinte (mm pas 1m), et j'avais l'impression qu'il y avait encore de la marge pour que ca commence a me deranger :8O: ...c'est pour dire si ce truc c'est efficace ! Mais c'est sur qu'avec -25db, ca manque de patate pendant les repets en groupe (et du coup j'suis le seul a entendre les pains, et autres defauts dans le son !)...

Par contre -9db, ca me parait trop leger pour y depenser autant d'argent...

-15db me parait etre un bon compromis...d'ailleurs je pense que quand j'aurais des sous je m'en ferais faire en -15db...comme ca j'aurais le choix en fonction de la situation !:bravo:

Enfin bref ces pitits trucs qu'on se met dans les oreilles je trouve ca vraiment génial, je les ai toujours sur moi quand je sors on sait jamais...:clin:
5
Merci pour vos réponse précise, c'est ce que je pensais faire des - 15 dB mais je voulais en être sur ...
Et ces petits machins là sont linéaires? C'est génial ca? DOnc je fais le mix du groupe avec et ca va plus fort dans la salle et mes oreilles restent bien protégées ... même chose en soirée ...
Il faut quand même bien les protéger nos petits bijoux ...

Marc-Alexandre (www.plaudio.be)

6
Effectivement, pour 25 dB, on entend tout très clairement, mais c'est difficile de "sentir" l'équilibre sonore. grosso modo, étant guitariste, je ne m'aperçoit pas (et de bonne foi!!!) que quand j'enclenche le booster, je couvre tout sans vraiment en avoir conscience. C'est vrai également que ça applatit la dynamique, c'est un peu gênant.

Si je devais en reprendre, je choisirais probablement les 15 dB. Toujours est-il qu'avec les 25, j'entends tout distinctement et je suis en sécurité.
Welcome to the void
7
C'est vraiment un choix personnel
8
Bonjour,
Je suis Batteur et DJ et jusqu'à présent j'utilisais des -9 db en tant que DJ et rien en tant que batteur. Je viens de passer à des bouchons qui coupent à -18 db et je m'y fais très vite. Attention tout de meme à ne pas tomber dans l'escalade de la protection au détriment de la musique. Je crois qu'il faut trouver le bon compromis. Honnetement au départ on se sent un peu seul au monde sur scène mais c'est juste une habitude à prendre, et ensuite quel bonheur de rentrer à l'hotel avec les oreilles qui ne sont pas fatiguées!!! A priori mon conseil serait -15 ou -18 db, pas plus, sauf si tu travailles dans des conditions proches d'un réacteur d'avion :lol:
9
Bhen en concert, comme spectateur, un 25 est largement conseillé, j'ai d'ailleurs parfois été "aggressé" par l'un ou l'autre son plus fort même avec du -25 (et c'était pourtant pas du hard, mais juste du rock).

Par contre pour un travail de sono (tout depend ton rôle) tu es assez loin des enceintes et tu dois apprécier le son. Le 15 voir 18 me parait judicieux. La santé de tes oreilles est primordial avec ton boulot, faut vraiment faire gaffe ! D'autant que la résistance de l'un n'est pas celle de l'autre, un peu comme un gros fumeur qui peut ne pas avoir de cancer et un fumeur occasionnel qui peut en développer un.
10
Il faut que tu aille voir ton audioprothésiste et lui demander si il fait l'échange gratuit des filtres.
Mon audioprothésiste m'a conseillé les -25dB et il m'a dit :
si c'est trop atténué on mets des filtres -15dB on les renvois chez le fabricant, c'est gratuit pendant 3 mois.