Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coucou

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 989 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Coucou
J'ai des accouphène depuis mon concert de samedi ( jme fais soigner : vasodilatateur et corticoïdes ....) et je voulais savoir ,si il y en avait ,quels sont les moyens pour atténuer le bruit d'une batterie. par exemple pour la caisse claire, le fait de tendre bien la peau de frappe cela va t'il réduire les db ? J'ai des cerclage pour les toms, et les cymbales ??????

merci pour vos lumières

Un batteur qui fait trop de bruit............
2
Salut,
je crois que pour ça le meilleure moyen c'est de ce faire faire des atteinuateurs accoustique, fait sur mesure à ton oreille et tu choisis la baisse de db que tu veux (généralement 9db).
C'est solide, efficace et pas trop cher ( ~ moins de 200 euro).
3
Tu as des adresses ?
4
9 db d'atténuation est largement insuffisant pour un instrument qui atteint des crêtes à 125 db, tout comme la plupart de ces protections moulées qui ne valent pas un clou contre les agressions sonores dans les fréquences 3 - 4 khz.

Des bouchons en mousse de type EAR UTILISES CORRECTEMENT (= BIEN INTRODUITS) sont bien plus efficaces en terme de protection.

Un lien sympa aux States:

www.earplugstore.com
5
Autre chose: si tu veux atténuer le son d'une caisse claire, mieux vaut la détendre à max! Avec un petit bout de gaffer en plus, t'obtiendras un beau poooaaarf bien rock n'roll! :8)

Ca fait chier toutes ces caisses claires qui font piinng et qui couvrent tout le reste! :clin:
6

Citation : tout comme la plupart de ces protections moulées qui ne valent pas un clou contre les agressions sonores dans les fréquences 3 - 4 khz.




complétement faux, je possède un système qui baisse les fréquences sur tous le spectre avec une marge de +/- 0.6 db de 20 hz a 25000hz
Maintenant on peux évidement choisir une atténuation de 25 db si ça nous chante, mais l'interet de prendre moins 9db ou 12db permet de distinguer encore facilement tous les instruments lors d'un concert.
Les bouchons en mousse pour ce proteger, et avoir une écoute de qualité? c'est un gag !?
7
Bien sûr. Mais en partant d'un calcul tout simple: prenons une atténuation de - 15 db de manière linéaire, donc idem pour la fréquence de 4 khz. Sachant que le volume sonore en live peut atteindre aisément les 120 db: 120 - 15 = 105 db restant, ce qui est largement insuffisant, en tenant compte du fait qu'un son peut être potentiellement nocif à partir de 85 db.

Les bouchons en mousse possèdent un pic d'atténuation d'à peu près 40 db dans cette plage de fréquence, la plus nocive pour le système auditif, ce qui assure une bien meilleure protection.

Maintenant, au niveau de la restitution du spectre sonore, c'est loin d'être idéal je te l'accorde, mais ça fait des années que je joue avec ça et ça ne me pose aucun problème.

De plus les bouchons "en dur" de type pianissimo ont tendance à ne plus être totalement étanches en fonction de la position de l'articulation temporo mandibulaire (la mâchoîre quoi), le conduit auditif n'étant pas immuable. Un bouchon en mousse bien introduit ne laissera jamais rien passer de cette manière.

Voilà, c'est ce que je pense honnêtement, le business étant une priorité, c'est normal qu'on vous pousse à claquer 150 euros en vous faisant croire que vous serez bien protégés avec ça.

Relativisons aussi, pour un musicien qui tient à s'en prendre un peu moins dans les feuilles, c'est l'idéal, mais là on parle d'une protection post traumatique, qui, au delà du confort, doit apporter une protection optimale.
8
Je possède une paire de bouchon en plastique mou. il y a trois joints qui se plient lorsque je l'en fonce dans mon oreille. Lorsque je le met a fond, lres trois oreillettes ont la même fonction que les joints d'un piston et de surcrois épousent les bords interieurs de mon oreille. le prix 3 E. il est vrai que les oreillettes en durs ne peuvent s'adapter aux formes. Il est vrai qu'avec une attenation de 30db les basses sont afaiblies mais le principal c'est de garder son audition....Pas vrai ?????
9

Citation : le principal c'est de garder son audition....Pas vrai ?????



Mais naturellement, naoj a démontré que les bouchons seraient plus adapté pour ton problème, de mon coté il m'est impossible de jouer avec des bouchons a cause de la perte de niveau sur certaines fréquences, j'ai besoin d'un confort de jeu optimal et c'est pour ça que j'ai choisi un système d'atténuation accoustique qui abaise le même niveau sonore sur toutes les fréquence, et de plus physiquement je trouve ça beaucoup plus agreable pour l'orifice de l'oreille.
Donc si tu trouve que les bouchons sont adéquats pour ton problème, je vais pas te dire que c'est pas bien ! :bravo: