Surdité "sélective"
- 15 réponses
- 6 participants
- 9 272 vues
- 6 followers
xtsea
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2007 à 10:51:36Surdité "sélective"
Voilà une petite histoire sur un phénomène étrange...
Il y a deux ans, par une chaude soirée d'été, j'allais m'endormir la fenêtre ouverte. Le léger crissement des grillons me gênait et je me suis retourné. Tout d'un coup silence.
Je me dis tiens, ils s'arrêtent tous en même temps, ils ont été effrayés par quelque chose ? Je me retourne à nouveau et le bruit reprend... Décidément ça m'agace, je ne trouve pas le sommeil et me retourne à nouveau, silence immédiat. Là, je commence à me poser des questions et soudain tilt ! En fonction du côté que je plaque contre l'oreiller, j'entends des grillons, ou pas, aïe .
Vérification faite, je les entends de l'oreille droite, mais pas (ou presque) de la gauche, au feeling je dirai une atténuation d'environ 20db... Panique à 3h du mat, je deviens sourd c'est foutu ! Je m'approche de la fenêtre et le son plus fort réapparait à mon oreille gauche, il semble du même niveau que la droite, s'agit-il d'un tour de passe-passe de mon cerveau ?!
Je saute sur mon PC et me lance dans un audiogramme improvisé, à la recherche du plus bas niveau perceptible sur un paquet de fréquences sinus. Rien de choquant, ça semble à peu près équilibré jusque 17 ou 18Khz (de toute façon au delà le convertisseur pourri de la carte son commence à replier). Confirmation lors de ma visite médicale en médecine du travail, bonne oreille, faible différence entre gauche et droite, bien que la droite soit un poil plus sensible. Bon, c'est vrai que leurs audiogrammes ne montent que jusqu'à 8Khz...
Depuis je n'ai plus rencontré le phéonomène, qui se produit en dessous d'un certain seuil et spécifiquement pour ce bruit de grillons (???). J'entend très bien le sifflement à plus de 16Khz d'une télé cathodique, et des deux oreilles. C'est comme si une de mes oreilles avait un comportement moins "linéaire" que l'autre pour un son particulier.
J'ai trouvé quelques infos sur le net, spécifiant certains déséquilibres au bénéfice d'une des oreilles, plus sensible en hautes fréquences.
http://auriol.free.fr/psychosonique/raufaste/population_raufaste.htm
J'ai quand même du mal à l'expliquer, ayant à priori une bonne oreille, et je serai curieux d'apprendre que d'autres personnes ont connu quelque chose de similaire, sans avoir détecté de troubles particuliers de l'audition.
Dans les mêmes conditions mon frère entendait à peine les grillons pour sa part, et mes amis n'ont jamais remarqué ce genre de chose. Le plus troublant c'est que bien que je ne l'entende bien que de l'oreille droite, j'ai l'impression que c'est des deux oreilles, ce n'est qu'en bouchant la droite que je me rend compte que la gauche est "sourde".
(Note : je n'étais pas bourré ni drogué)
Il y a deux ans, par une chaude soirée d'été, j'allais m'endormir la fenêtre ouverte. Le léger crissement des grillons me gênait et je me suis retourné. Tout d'un coup silence.
Je me dis tiens, ils s'arrêtent tous en même temps, ils ont été effrayés par quelque chose ? Je me retourne à nouveau et le bruit reprend... Décidément ça m'agace, je ne trouve pas le sommeil et me retourne à nouveau, silence immédiat. Là, je commence à me poser des questions et soudain tilt ! En fonction du côté que je plaque contre l'oreiller, j'entends des grillons, ou pas, aïe .
Vérification faite, je les entends de l'oreille droite, mais pas (ou presque) de la gauche, au feeling je dirai une atténuation d'environ 20db... Panique à 3h du mat, je deviens sourd c'est foutu ! Je m'approche de la fenêtre et le son plus fort réapparait à mon oreille gauche, il semble du même niveau que la droite, s'agit-il d'un tour de passe-passe de mon cerveau ?!
Je saute sur mon PC et me lance dans un audiogramme improvisé, à la recherche du plus bas niveau perceptible sur un paquet de fréquences sinus. Rien de choquant, ça semble à peu près équilibré jusque 17 ou 18Khz (de toute façon au delà le convertisseur pourri de la carte son commence à replier). Confirmation lors de ma visite médicale en médecine du travail, bonne oreille, faible différence entre gauche et droite, bien que la droite soit un poil plus sensible. Bon, c'est vrai que leurs audiogrammes ne montent que jusqu'à 8Khz...
Depuis je n'ai plus rencontré le phéonomène, qui se produit en dessous d'un certain seuil et spécifiquement pour ce bruit de grillons (???). J'entend très bien le sifflement à plus de 16Khz d'une télé cathodique, et des deux oreilles. C'est comme si une de mes oreilles avait un comportement moins "linéaire" que l'autre pour un son particulier.
J'ai trouvé quelques infos sur le net, spécifiant certains déséquilibres au bénéfice d'une des oreilles, plus sensible en hautes fréquences.
http://auriol.free.fr/psychosonique/raufaste/population_raufaste.htm
J'ai quand même du mal à l'expliquer, ayant à priori une bonne oreille, et je serai curieux d'apprendre que d'autres personnes ont connu quelque chose de similaire, sans avoir détecté de troubles particuliers de l'audition.
Dans les mêmes conditions mon frère entendait à peine les grillons pour sa part, et mes amis n'ont jamais remarqué ce genre de chose. Le plus troublant c'est que bien que je ne l'entende bien que de l'oreille droite, j'ai l'impression que c'est des deux oreilles, ce n'est qu'en bouchant la droite que je me rend compte que la gauche est "sourde".
(Note : je n'étais pas bourré ni drogué)
- 1
- 2
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 17/10/2007 à 21:24:06
Citation : Note : je n'étais pas bourré ni drogué
Tu fais bien de le préciser...
Ça paraît bizarre effectivement... pour la "surdité sélective", la nuit j'utilise les bouchons anti-bruit car un rien me réveille quand je m'endors. C'est sans danger selon les otorhinos...
ton histoire m'a fait penser à deux choses :
-En linguistique, on parle de "surdité phonique" : c'est quand un apprenant "entend" un son mais est incapable de le retransmettre car ce son n'existe pas dans sa langue. Ainsi, pour des espagnol, le son "u" sera prononcé ou bien "ou" ou alors "i", les deux sons proches du "u" ET existant dans la langue maternelle... de là découle tout accent étranger, un monde passionnant pour les fans de phonétique (je ne fais pas partie du lot bien qu'enseignant de français comme langue étrangère... pour moi, le "fond" prévaut sur la "forme")
-Un bouquin que j'ai lu, l'histoire m'est restée : un vieux monsieur, bourgeois éminent et émérite dans son village, est sourd, porte donc un sonotone. Lors de réunions, lorsque la conversation l'ennuie -et c'est très souvent- il éteind discrètement le fameux sonotone pour ne plus entendre d'inepties, et se contente de faire quelques mouvements de tête bien convenus...
Voià... pas apporté beaucoup d'eau au moulin je crois...
GoodPalmito
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 21/10/2007 à 22:29:59
C t ptetre du à l'acoustique de la pièce, j'ai déjà remarqué des phénomènes de ce genre, et c'est a cause des réflexions du son sur les murs, donc rien a voir avec tes oreilles.
je me rapelle j'étais au lit et j'entendais un bruit de tracteur venant de derrière... or derrière, il n'y a rien à part le mur il suffisait que je me décale de quelques centimètres pour m'aperçevoir que le son venait bien de devant, de la fenêtre
donc bon quand tu te tournais pour écouter avec l'oreille droite et l'oreille gauche peut etre que l'acoustique de la pièce jouait aussi
je me rapelle j'étais au lit et j'entendais un bruit de tracteur venant de derrière... or derrière, il n'y a rien à part le mur il suffisait que je me décale de quelques centimètres pour m'aperçevoir que le son venait bien de devant, de la fenêtre
donc bon quand tu te tournais pour écouter avec l'oreille droite et l'oreille gauche peut etre que l'acoustique de la pièce jouait aussi
xtsea
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 29/10/2007 à 23:19:12
Ouais... L'histoire de surdité phonique, ça n'y ressemble pas vraiment. L'acoustique de la pièce, pourquoi pas : quand j'étais en face de la fenêtre le son était des deux côtés, plus fort, j'assimilais donc ça au fait d'être plus proche de la source sonore. Mon médecin m'a aussi dit que ça pouvait être un "bouchage" d'oreille temporaire, genre nez bouché / canal liant l'oreille au nez / gorge (trompe d'Eustache). Il m'a dit que je m'en rendrait encore compte aujourd'hui s'il y avait vraiment un problème, j'ai quand même l'oreille "habituée" à travailler sur la musique. En médecine du travail ça m'a bien fait marrer qu'on considère que t'as une bonne ouïe à 25 ans quand tu montes à 8khz, ça fait un peu test pour calibrer le sonotone de papy. Tant qu'à faire 4 ou 5 Khz suffiraient pour la parole humaine et le téléphone
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 31/10/2007 à 22:50:17
C'est peut être une histoire de masturbation, tu utilises toujours la même main, donc tu deviens sourd que d'une oreille
xtsea
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 01/11/2007 à 11:46:27
Hors sujet : Je dois tenir à deux mains, c'est qu'il prend de la place l'engin
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 01/11/2007 à 14:09:28
Moi j'ai besoin d'une brouette, alors j'vous dis pas...
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 08/11/2007 à 18:40:49
Tes couilles te tombes sur les oreilles!
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 08/11/2007 à 21:53:12
C'est à peu près ça oui...
xtsea
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 09/11/2007 à 09:44:27
Hors sujet : C'est ce qu'on appelle un topic qui part en couille...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2