Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oreille musicale

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 071 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Oreille musicale
Bonjour à tous,
je ne sais pas si c'est dans cette rubrique, que je dois poser ce genre de question, j'espère ne pas mettre trompé. Je suis guitariste depuis bientot 2 ans et j'aimerais savoir si il existe un moyen de perfectionner mon oreille, je suis réellement mauvais dans ce domaine (meme les accords des chansons de Bob Dylan je n'arrive pas à les trouver). Si quelqu'un connaissait l'existence d'un logiciel ou une manière particulière qui pourrait aider un "sourd" comme moi ?

Merci d'avance

Fabien
2
Tu arrives pas à entendre les différentes notes d'un accord, où le problème c'est de donner son nom?

par exemple si je te files ça: http://xiwav.free.fr/accord.mp3
est-ce que tu arrives à reproduire cet accord sur ta gratte ? :P:
3
Salut

pour reconnaitre la nature des accords, il faut s'entrainer à les deviner. cela passe par un travail quotidien. on appelle cela "ear training".

tu fais 10 à 30 mn par jour de reconnaissance d'intervals. l'interval est l'écart entre 2 notes. combien de tons les séparent. il faut les reconnaitre soit en plaqués cad les 2 notes jouées en meme temps soit en décalé.

unisson= 0 ton
2nd mineure= 1/2 ton( une case)
2nd majeure= 1ton
Tierce mineure= 1,5 ton
tierce majeure= 2tons
quarte=2,5
quarte augmentéé ou quinte bemol= 3tons
quinte=3,5 tons
quinte dieze ou sixte mineure= 4tons
sixte=4,5 tons
septième mineure=5 tons
septieme majeure=5,5 tons


ensuite les accords:
meme principe de reconnaissance

avec
accord majeur= tonique+tierce maj+quinte juste
accord mineur=tonique+3min+ 5 juste
accord min 7=T+3min+5juste+7min
accord 7MAJ=T+3maj+5juste+7MAJ
accord min 7 5 bemol= T+3min+5Bemol+7min
accord 7= T+3maj+5juste+7min

je suppose que tu sais cela mais au cas où.

sache que pour une tierce, on ne précise pas quand il est majeur et inversement pour la septieme
on ne précise que quand elle majeure.

un exemple de logiciel pour travailler cela c'est ear master pro pour pc ou aquallegro pour mac.