Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Une bénédiction pour les oreilles : Mes petits trucs sans dangers pour se les faire durer.
Une bénédiction pour les oreilles : Mes petits trucs sans dangers pour se les faire durer.

Mon père et ma mère sont durs d’oreille, mon grand père n’entendait pas grand-chose, et ma grand-mère était sourde, j’hérite donc aujourd’hui d’une audition fragile, donc je prends d’autant plus soin que je sais cela.

A 18 ans, je suis passé près d’une enceinte de bar au son réglé trop aigu pour gagner en puissance, j’ai senti une douleur à l’oreille gauche, les sifflements engendrés (acouphènes) me suivent depuis 10 ans et ne me quitteront plus. Mon oreille droite elle sature très rapidement en médium basse, et ne perçoit les aigus que faiblement. Il est à noter que mon oreille gauche malgré les sifflements entend finalement mieux que la droite.
Et pourtant dans l’ensemble j’ai une bonne audition que je compte faire durer le plus possible, comme indiqué par des bouchons, filtres ou autres.

Mais si j’entends encore bien aujourd’hui c’est grâce à un petit truc qui m’a permis de sortir en boite, d’aller en concert ou dans tout endroit bruyant ou très bruyant sans souffrir du bruit et cela sans avoir besoin de rien ou presque. Ce truc le voici :
Il s’agit du sopalin, du papier mouchoir genre kleenex spermeux ou non, mais faut-il savoir s’en servir :
Déchirez une surface de 6 à 10 cm2 en fonction des trous à bourrer, puis mettre le bout dans sa bouche pour le mouiller complètement, le boulocher sans plus et l’introduire délicatement dans l’orifice de l’oreille.

Attention, à éviter absolument : le papier fion, en effet il n’a pas une bonne cohésion, et une fois mouillé, il vous laissera des petits dans l’oreille qui sont une corvée à aller pêcher.

Il vous permettra de faire une isolation de très bonne qualité, car le papier mouillé prendra la forme de l’oreille naturellement. C’est presque aussi efficace que les mousses anti-bruits. Il m’arrive de faire ça même au cinéma quand je trouve le film trop bruyant, ou simplement si j’ai envie de réduire le volume sonore.

Attention ce qui suit est plus technique et réserver au plus audacieux :
Pour les coquets et les coquettes voici le truc ultime : la protection auditive invisible et tout aussi efficace.
Même chose ou presque, mais cette fois réduisez la taille à 4 à 6 cm carré en fonction de votre oreille.
Mouillez le bout largement avec votre salive (ou autre) et introduisez profondément cette fois.
Le conduit étant relativement long, le bout de sopalin se positionnera dans la partie arrière et sera invisible de l’extérieur. Cette technique demande une certaine pratique car elle n’est pas si facile que cela à réaliser.
J’ai eu d’ailleurs tous les problèmes je pense que l’on puisse avoir avec. La plus grande difficulté et sans aucun doute d’aller chercher le bout obstructif une fois que l’on n’en a plus besoin. Aujourd’hui je peux placer ce type de bouchons de manière invisibles, et les retirer sans avoir besoin d’une pince à épiler, mais il y a de grandes chances que vous en ayez l’utilité au début. Je vous le rappelle : pas de papier destiné au petit trou de l’arrière.

A éviter aussi : de placer plusieurs bouts, car il m’est arrivé d’oublier un morceau pendant deux mois dans une oreille. J’étais à ce moment à l’étranger, et je mettais sur le compte de l’eau de mer mes douleurs dans l’oreille droite. Puis les lancements devenaient de plus en plus forts et douloureux. J’ai donc décidé d’aller consulter. Si vous aviez vu la tête horrifiée de la doctoresse en apercevant tout au fond de mon oreille le bout de kleenex moisi, vous n’auriez pas rit. Il avait un peu toutes les couleurs, et quand elle l’a sorti, elle claquait des genoux et a failli tourner de l’œil.
D’autre part, combien de fois je me suis tiré les poils du fond avec la pince à épilé pour aller chercher ces foutus morceaux coincés au fin fond des sifflettes… Mais bon, un seul bout bien mouillé, pas plus, l’oreille est protégée.

Je tiens à repréciser que si j’entends encore bien aujourd’hui c’est grâce à cette technique qui peut venir à notre secours partout, et qui est parfaitement efficace. Messieurs dames (et mademoiselles que je vous aime), à vos mouchoirs 
2
Sympa ton post, j'y avais déjà pensé au truc du Kleenex mais jamais testé.
ça peut dépanner, car on pense pas toujours à acheter des bouchons en mousse...
3
Bonne technique ...
a Dours l'été dernier ... gros festival belge ... impossible de mettre la main sur des bouchons ...
du coup kleenex mouillé .. ca ma bien dépaner
4
Je fais ca aussi le coup du kleenex..maché , dans l'oreille

je suis sensible quand c'est aigu ou que le son est agressif...et vu que c'est la tendance les concerts, cinema avec des volumes tres forts....j'ai toujours un paquet sur moi
5
Bonjour,

Moi je prefere utiliser du coton sec. Mais le son s'en retrouve degradé, les pianissimo serait geniale en club si plus discrette qqun sait il si on peut demander au protesiste de les realiser de facon à ce qu'elles soient le plus discrette possibles...

@++
6
...apparement, en pharmacie ou chez un ortho ils vendent des bouchons fait sur-mesure et qui durent, qui durent autant de temps qu'une paire de lunettes....
et contrairement a la plupart des bouchons jetables, ces bouchons atténuent toutes les fréquences, du coup la qualité sonore semble rester, seule l'amplitude est touchée (c'est trop important, c'est chiant d'écouter un concert comme au travers d'un aquarium avec des bouchons daubés) , ils coutent en moyenne 150euros....
mais bon, une paire d'oreille ça ne ce remplace pas, je suis sur le point d'aller m'en faire faire.... sinon, je ne vous explique pas la déprime si un jour je dois arreter la musique............ j'ai déja des acouphènes (un bruit blanc le soir quand je m'endors) et ma gauches capte mal les aigus.. vite...

 

7
Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

je suis depuis quelque année, moi aussi confronté aux acouphènes dans l'oreille gauche, et depuis peu a un bourdonnement dans la droite.
les acouphènes je m'y suis habituer, mais le bourdonnement est très gênant, je commence a ne plus supporter les infra basse. je pense a un début d'hyperacousie car j'entends arriver les motos et autres gros diesels de plus en plus tôt :8)

pour ce qui est des bouchons en kleenex, si ça marche pourquoi pas, pour une urgence...
mais je pense aussi, comme Lux atra me faire faire des bouchons sur mesures. c'est certes un peu cher, mais je veut garder mes oreilles le plus longtemps possible.

++
Think locally, Fuck globally!!!