Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb écoute, oreille interne: quelle solution, hormis le cher Tomatis?

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 019 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pb écoute, oreille interne: quelle solution, hormis le cher Tomatis?
Salut,

Je ne bosse pas dans la musique, mais j'ai néanmoins un petit pb d'oreille pour lequel je cherche conseil.

Je m'en suis rendue compte en utilisant un CDROM pour développer l'oreille. J'entends parfaitement une série de notes de différentes hauteurs, et je suis capable de restituer leurs hauteurs respectives, mais à condition qu'elles soient jouées distinctement, séparement.
En revanche, il y a un autre jeu que je foire totalement. Cette fois, on entend trois notes, mais jouées de façon liée. Il faut reconnaître si cela correspond à une courbe ou un U. Bref si ça monte, redescent... La série a beau ne pas être longue, avec deux figures qui se suivent, genre une courbe, un U, ou deux U ou....
je n'y arrive pas.
J'ai aussi fait le lien avec le fait que j'ai toujours buté, en phonétique, sur le concept d'accent grave et d'accent aigu. Peut-être parce que je n'arrive pas à entendre si le son de la voyelle avec accent monte ou descend au sein du mot. (clair?? :8O: )

Il y a d'autres éléments qui me font m'interroger sur mes zoreil. Il s'agit d'équilibre interne, et c'est l'ostéo qui a commencé à m'en parler après un test. Je ne tiens pas en équilibre les yeux fermés. Ce sont mes yeux qui semblent assurer mon équilibre, d'où un éventuel pb d'oreille interne (les yeux ont pris le relais des oreilles défaillantes en gros).

Bref, le pronostic vital n'est pas engagé, ma vie quotidienne n'est pas entravée, mais j'aimerais m'occuper de cela.
Savez-vous si un zoreillologue peut s'intérésser à mon petit pb? S'il est outillé pour ça? Il y a Tomatis, mais 1300 euros, fourchette basse, quand même...
Sinon, je peux essayer des CDROM pour développer l'oreille musicale. Mais je ne pense pas que ce soit spécifique à mon pb, si pb il y a.

Merci si vous prenez le temps de me répondre.


PS.Pudursykur, c'est du sucre islandais. Après 12 tentatives infructueuses d'inscription pour cause de pseudo déjà pris (les mélomanes ont les mêmes sources d'inspiration apparemment), j'ai fait dans le culinaire exotique.