Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acouphènes.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 580 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Acouphènes.
Salut à tous,
Alors voila mon problème:
Je suis musicien et ca fait probablement des années que j´ai des acouphènes (peut etre principalement du a l´usage régulier du sèche cheveux + pratique et enregistrement au casque ou bien une fracture du crane après accident de vélo), seulement j´ai toujours cru que les sons venaient d´appareils électriques autour de moi.
Depuis quelques semaines, j´ai finalement cerné la vérité et je dois dire que j´aurais préféré rester ignorant..Pourquoi? Parce que maitenant que j´en ai conscience, ils ne me lachent plus! J´ai le son de la TV qui me siffle dans les deux oreilles + un Ré suraigu qui s´incruste dans mon oreille droite quand je suis dans le calme (j´ai aussi constaté que mon acouphène réagit et s´amplifie à la fréquence d´un Ré externe).
Je ne sais pas si c´est le stress causé, mais depuis j´ai des acouphènes provisoires qui viennent régulièrement (habituellement j´en entends une fois tous les mois) et à chaque fois une frayeur qu´ils deviennent définitifs comme les autres (surtout que l´intensité de ceux là est vraiment plus importante).
Je voudrais donc savoir si vous pensez que les acouphènes peuvent s´amplifier, s´aggraver ou se créer avec le temps, meme après avoir pris les précautions nécessaires pour se protéger? (je connais les réponses "va consulter un ORL..", je préfèrerais un avis objectif de quelqu´un qui à eu ce genre d´expérience).
Evidemment je n´attends pas une réponse qui va me sauver la vie, j´essai de relativiser par moi meme.
Merci et bon courage aux zikos qui ont des acouphènes plus grave que les miens :)
2
Je te fais une réponse de quelqu'un qui a vécu cette expérience : va consulter un ORL :mrg:
3
Disons que ce serait difficile pour moi d´aller consulter en ce moment, vu que je ne passe pas en France avant plusieurs mois..
C´est pour ca que j´aurais voulu avoir quelques témoignages.
As-tu eu des acouphènes temporaires qui se faisaient de plus en plus fréquents?
4
Pour l'instant, je les ai toujours. Enfin oui, ils ne sont pas permanents, heureusement.
D'après l'ORL et mon toubib, mes oreilles vont bien. Le problèmes viendrait d'ailleurs (sans doute état de santé général, fatigue et stress). Mais chaque cas est différent et quand j'ai dis à mon toubib que j'avais des acouphènes, il m'a envoyé voir très vite un ORL.

Va voir sur le forum de l'APTA. Fouille aussi dans ce forum. La consigne que j'ai retenu des différentes mésaventures liées aux acouphènes, c'est surtout ne pas traîner.

Bon courage.
5
On peut difficilement mieux conseiller que d'aller vite consulter un ORL même au fin fond de l'arrière pays du trou du cul du monde, faut y aller et surtout ne Jamais attendre, peu importe les témoignages dans l'immédiat, chaque personne est différente que ce soit dans son vécu, sa santé en générale et particulièrement le système nerveux et les origines des acouphènes...qui sont la plupart du temps un Tout.

Avoir ( percevoir ) un sifflement dans les oreilles est déjà un signal d'alarme en soit, d'ou un contrôle et bilan urgent de ton système auditif pour commencer, et ce que tu décris plus loin sur une impression d'amplification fait penser à un début d'hyperacousie, mais bon seul un médecin pourrait le confirmer hein :clin:
6
Salut,

Si tu lis ce post après un mois ...
Consultes un ORL, même si t'es sur l'île de Pâques .
Faut savoir que les acouphènes et l'hyperacousie sont des symptômes, et peuvent donc être causées par des trucs très différents, du plus bénin au plus grave.

C'est peut-être un truc urgent, genre infection virale par exemple.
Comme tu es zicos il y a des chances que ce soit un acouphène du à un traumatisme sonore. L'orl te dira probablement qu'il n'y a rien à faire (ce qui n'est pas vrai, simplement il aura pas la pilule miracle : après 48h la chimie ne peut plus rien faire). Mais dans ce cas il n'y a pas d'urgence, et ça ne risque pas de dégénérer, sauf si tu vas écouter ACDC au premier rang sans protections.

Je ne suis pas médecin, mais il me semble que les acouphènes temporaires, intenses et graves qui durent une dizaine de secondes ce n'est pas grave. Ayant moi-même des acs permanents que je supporte très bien depuis des années, j'ai souvent évoqué le sujet avec des gens dont l'ouïe est parfaitement saine, et ça arrive à beaucoup de gens, de temps en temps. J'en avais avant de faire de la musique amplifiée et d'abimer mes oreilles pour de vrai. Ne t'inquiètes pas pour ceux-là.

Pour les acouphènes, le stress est déterminant. On les entend plus quand on est tendu, fatigué ou déprimé. Bien entendu, plus on focalise notre attention dessus, plus ils sont forts. Moi j'ai eu des périodes où je "testais" mes acs toute la journée : dans des situations différentes (dans le métro, posé chez moi, dans la rue...), je me concentrais en me disant "et là, tu l'entends ?". Evidemment, plus tu te concentres dessus plus tu l'entends. C'est comme se concentrer quand on relève un morceau de musique : sans se concentrer, une note mêlée à l'orchestration on ne l'entend pas. Puis en écoutant 4 fois le même passage on finit par l'entendre, et après coup se demander comment on avait bien pu la manquer.
Et bien là, c'est pareil, simplement la note de l'acouphène ça vaut bien mieux de ne pas l'entendre. Donc ça vaut bien mieux de ne pas la chercher, et on finit par l'oublier, perdue qu'elle est dans l'environnement sonore du quotidien. Du coup je te conseille de couvrir un maximum ton acouphène dès que tu es confronté au silence (quand j'écoute pas de musique, j'ai une lampe qui grésille du coup même si je veux l'entendre je peux pas car il est couvert par le grésillement)
Moi je ne l'entends plus que quand je me couche, ou dans une pièce très silencieuse.
Bref, dis toi bien que ton acouphène n'existe que quand tu l'entends concrètement. Plus tu t'arranges pour ne pas l'entendre en pensant à autre chose ou en le couvrant, moins il existe.
C'est dur à faire, mais à terme, ton acouphène n'existe que 15 minutes par jour... quand tu t'endors.

Bon courage