Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Justesse des deux oreilles

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 573 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Justesse des deux oreilles

Bonsoir à tous,

ni connaissant rien de rien en audition, je pose une question à propos de quelque chose que je viens de repérer chez moi. Je suis un maniaque de l'accordage car un poil de cul de fausseté m'insupporte, je passe un temps de dingue à accorder ma gratte (réglée chez luthier hein, pas une pelle qui a passée 40 ans sans voir personne), bon et en ce moment je fais des enregistrements.

J'enregistre une guitare 1, doublée, je panoramique moitié droite/moitié gauche. Nickel. J'accorde ma guitare 2 (bah oui je vérifie l'accordage avant chaque prise quasiment), je la place à fond à droite. La gratte est juste, sur UNE note de la partition, la plus aigue, ça sonne faux. Je bouge le panoramique de cette piste 2, au centre, puis à fond à gauche, là cette note sonne juste !!! La différence que j'entends doit être d'un hertz, moins de deux hertz en tout cas.

Donc question de novice: est-ce que les deux oreilles d'une même personne peuvent avoir une variation de justesse ?

Autre question, sur les accordeurs on va d'hertz en hertz (sur le mien même c'est deux par deux), existe t-il des "dixièmes de hertz" ? Je veux dire que par exemple mon accordeur stipulant un mi aigue juste, moi j'entend encore des nuances dans cette justesse ...

Merci de partager vos impressions ...




[ Dernière édition du message le 12/04/2010 à 20:39:40 ]

2
les deux oreilles sont des systèmes mécaniques independants, donc oui tu peux avoir des différences

mais est ce que ce n'est pas plutot un problème d'écoute, d'enregistrement ou de chaine du son ?

est ce un enregistrement mono ou stéréo ? (je veux dire par là que ça peux aussi être une différence entre la piste droite et gauche lié à ton enregistrement ou à ta chaine)

par ailleurs l'echelles des fréquences etant logarythmique, je ne sais pas à quel niveau d'aigu ta note se trouve, mais un hertz , c'est très peu...
3
Merci de ta réponse,

bon déjà tu répons à l'une de mes interrogations en me disant que les oreilles sont indépendantes.
La piste de guitare en question est mono. Je la bascule dans le panoramique et l'effet dont je parle apparait ou disparait. La note en question est le do à la huitième case de la corde de mi aigu, on est donc à une hauteur de 523 hertz environ si je ne me trompe pas ?

Je suis en train de potasser un article (http://auriol.free.fr/psychosonique/ClefDesSons/difference.htm) où ceci est évoqué. Un hertz c'est en effet tres peu, je pense que c'est néanmoins parfaitement identifiable. Ca m'arrive d'écouter des albums pro et parfois de trouver une note de guitare limitte.


L'effet dont je parle serait-il une forme légère de "diplacousie" ? Apparemment ...

Extrait de l'article cité ci-dessus:

"Si bien des sujets se révèlent incapables de distinguer très clairement un son grave d'un son plus aigu, il en est aussi pour déclarer plus haut tel son adressé à une oreille par rapport à ce même son envoyé à l'autre. La " diplacousie " pathologique consiste en ceci que l'auditeur, écoutant des deux oreilles simultanément une fréquence pure, l'entend plus aiguë à une oreille qu'à l'autre. Il perçoit simultanément deux hauteurs pour un même son. Ce trouble est assez fréquent dans les phénomènes de dysmusie et d'amusie."

[ Dernière édition du message le 12/04/2010 à 21:17:04 ]

4
je penche quand même pour un problème de technique

as tu fait ce comparatif avec un casque ? c-a-d avec le son qui ne va que dans une oreille, puis dans l'autre

parce qu'avec un système d'enceint dans une pièce, même si tu bascule à droite et que ça ne sors que d'une boite, tu l'entend avec tes deux oreilles...

et si c'est le cas peut être est ce du à une usure dans ton système ou un artefact acoustique du à la disposition de la pièce ou tu travaille...

l'acoustique c'est mystique, chercher à l'améliorer peut se transformer en quête sans fin (et aussi en gouffre à fric)
5
Ah oui mince j'ai pas précisé je n'écoute QU'AU casque !!! Donc en panoramiquant à fond à droite ou à gauche je ne sollicite que les oreilles une par une avec cette piste mono ...
6
dans ce cas essaye d'inverser les écouteurs...si ça le refait, t'as un pin à l'oreille droite...mais on en tous là