Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'origine de la représentation visuel et émotionelle de la Musique

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 058 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion L'origine de la représentation visuel et émotionelle de la Musique

Bonsoir,

cela fait un moment que cette question me trotte dans la tête.

J'aimerai d'abord énumérer des banalités, en espérant ne pas me tromper.

Lorsque l'on entend une musique sur une gamme asiatique, oriental ou autres, je crois que l'on se projette visuellement dans des décors ou ambiances en lien avec le pays concerné, voir même émotionnellement, sensation encore plus forte lorsque la gamme ou l'agencement d'accord nous est familier.

Cette projection est encore plus forte lorsque les gammes sont joués par des instruments traditionnelle en lien.

On peut donc dire que c'est par l'éducation de notre oreille (généralement inconsciente) a des sonorités toujours misent en lien à un pays, une culture, qui nous suit toute notre vie.

Mais prenons exemple de la distinction plus ou moins basique que l'on fait entre Majeur et Mineur. Depuis tout petit je vie dans un monde extérieur qui lie constament le Majeur au Joyeux, et le Mineur au Triste, culturellement, de partout, à la télé, les images triste vont avec une musique Mineur.

La question que je me pose donc, est-il possible que ma conception émotionnelle et visuelle d'une musique soit du tout au tout influencé par l'extérieur ?

Si l'on enferme quelqu'un jusqu'à un certain âge, à sa première écoute musical, fera-t-il les mêmes associations ?

Si non, peut-on dire que toutes nos conceptions (même si elles peuvent différer) ont une origine ? Une première association crée enfermant à jamais l'homme dans une conception. (ex: Majeur/Mineur)

J'aimerai connaitre votre avis, merci icon_razz.gif

2

Personnellement, je verrais d'abord une différence entre l'exemple de l'assocation Majeur/joyeux et Mineur/triste avec l'exemple d'une sonorité associé à un pays.

 

Je dirais que dans le deuxième cas on crée l'association parce qu'il s'agit d'une reproduction culturelle ou à tout le moins une référence. Dans ce cas, une personne n'ayant jamais entendu de musique traditionelle d'un pays et ne connaissant pas ça culture ne ferais pas l'association.

 

Dans le premier cas ça me semble vraiment plus prêts des émotions et donc je serais porté à dire que la réaction est d'avantage ''innée''

Suis-je clair? headscratch.gif

Encore que c'est mon avis, c'est strictement basé sur une appréciation personnelle de la question. J'aimerais bien voir l'avis des autres.

J'aurais le temps de dormir demain...

http://www.myspace.com/projetjeudi

3


Citation de Graegan :

"Je dirais que dans le deuxième cas on crée l'association parce qu'il s'agit d'une reproduction culturelle ou à tout le moins une référence. Dans ce cas, une personne n'ayant jamais entendu de musique traditionelle d'un pays et ne connaissant pas ça culture ne ferais pas l'association."

Tout à fait d'accord. Lorsque c'est culturelle, ca n'est que de l'acquis.

J'ai mal présenté la chose, mais je mettais ça dans les banalités plus ou moins logique.

 

Citation de Graegan :

Dans le premier cas ça me semble vraiment plus prêts des émotions et donc je serais porté à dire que la réaction est d'avantage ''innée"

Et c'est sur cet exemple que je me pose la question. Je dirai également d'instinct que c'est innée, que l'homme perçoit le mineur comme triste.

Mais j'hésite. Je ne suis pas sur que ce soit totalement le cas. Cela peut paraître tiré par les cheveux .. Mais j'émets l'hypothèse qu'il s'agit d'une éducation de notre oreille par le monde extérieur à faire une association émotionnelle.

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 15:08:11 ]