Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Docteur, j'ai pas envie de jouer

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 6 429 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Docteur, j'ai pas envie de jouer
Bon j'ai vu que quelqu'un a créé une discussion sur son "manque d'inspiration" alors je me risque aussi.:oops:
Je mets çà dans le forum santé. Je ne suis pas sûr que les problèmes psychologiques soient inclus dans cette rubrique mais çà m'aidera peut-être d'en parler avec vous?

çà fait plusieurs mois que je prépare les choses en vue de faire un peu de composition MAO car c'est une activité pas trop physique qui correspond à mon piètre état de santé. Donc j'aménage mon bureau, l'équipement, j'achète des trucs pour me motiver et chaque fois çà foire. Je travaille le strict minimum pour enregistrer mon essai et je veux l'oublier de suite après tellement çà me gonfle.
Ce qui fait un musicien c'est d'abord qu'il aime jouer de son instrument, moi çà me fait chier donc impossible de créer sérieusement dans ces conditions. Celui qui vous dit çà est un type qui autrefois pouvait rester assis 8 heures au piano parce qu'il adorait çà.
De nombreuses choses m'ont dégoûté de faire de la musique, des événements, la perception des gens surtout. Aujourd'hui j'écoute de la musique sur des radioweb pour me mettre dans le bain, je passe mon temps sur AF et je constate que mes goûts, ma forme de conception sont totalement dépassés et je n'arrive pas à m'adapter à la modernité. Ni même à la trop grande perfection technique que peuvent produire maintenant les amateurs, çà me décourage, c'est pas du "son" que je voudrais faire mais de la composition. Hors sans jouer c'est impossible, en tous cas pour moi.
Je n'ai jamais eu autant de matos, de telles possibilités que j'aurais tellement aimé avoir jadis ! Mais aujourd'hui je pense très sincèrement que la musique ne sert à rien, que c'est du bruit inutile et même très désagréable. C'est ce que je ressens quand j'en écoute. En fait çà fait longtemps que je suis largué, je n'ai d'admiration que pour la musique telle qu'on la pratiquait dans les années 70, passé début 80 je n'ai pratiquement plus rien aimé de ce qu'on entendait, et 30 ans sans aimer c'est très long. Ce qui se fait maintenant c'est encore mieux çà me fait gerber.

Connaissez vous ce mal et des moyens pour le soigner?











Les jolies femmes préfèrent l'argent.

[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 16:01:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
ne désèspere pas , persevere , le gout des choses reviendront peut etre, sa ne vient pas tout seul il faut fournir des effort qui seront forcement payé !

hardstyle is my religion <3

HWZ

12
A dire vrai, il y a deux types d'inspiration en ce qui me concerne; la première est liée à mon humeur du moment et la seconde à la stimulation que procure l'acquisition d'un nouveau matériel et des possibilités qu'il apporte.
La première est souvent la plus riche alors que la seconde est plus futile et plus courte. Cependant, découvrir les possibilités que ton matos apporte élargit ton spectre. Le résulat n'est pas immédiat mais ton cerveau intègre inconciemment ces éléments.

D'un autre coté, la composition et l'inspiration sont générées par l'hémisphère droit du cerveau alors que la technique, l'utilisation d'un PC etc.. sont gérés par l'hémisphère gauche. Il y a de nombreuses études et littératures sur le sujet. Faire les deux en même temps n'est pas facile et nuit à la composition.

Si tu prends un traitement un peu lourd pour ta maladie, celà endort forcément la partie créative qui est en toi. Au risque de faire de la psychologie au rabais, tes moments de lassistude, de mélancolie ou d'abattement doivent être source de créativité et tu vas y puiser ce que peu de gens sont capables de comprendre où ce que d'autres vont chercher dans la drogue ou l'alcool.
Oublie ton matos quelques semaines et isole toi avec ton instrument et éventuellement un simple enregistreur. Tu passeras ensuite en phase technique à retranscrire et retravailler ce que tu as écrit. Attention à ne pas t'en lasser tout seul ce qui est un piège que j'ai rencontré souvent personnellement.

Voilà, si ça peut t'être utile...

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 16:49:21 ]

13
pourquoi pas enseigner le piano?
cela serait peut-être l'occasion de redécouvrir des choses et de reprendre du plaisir
14
Perso, j'ai été plusieurs fois dégouté de la musique, de part la merde que l'on entend la plupart du temps et certains musiciens que j'ai rencontré. Du coup j'ai arrêté pendant un temps et fait complètement autre chose...

Si ça reviens tant mieux... Sinon consacre toi à une autre activité. La musique n'est pas tout dans la vie et ne peut l'être.

Va voir tes potes, ta famille, ta femme que sais-je... Éclates toi un bon coup! ça reviendra tout seul.

Tu peux débuter un nouvel instrument aussi... La flûte à bec est très pratique par exemple!;)
15
Je sais bien qu'on n'arrive à rien sans travail, tout spécialement en musique qui demande des heures de pratique et d'entrainement. Donc sans envie de jouer je suis baisé d'avance!
Je m'étais dit "il n'est pas question de retrouver un grand niveau de virtuosité! Il suffit juste de savoir le jouer une fois pour l'enregistrer et après tu t'en fous, c'est dans la boite!". Car j'avais un répertoire mental de plus de trois heures (je faisais du piano bar) et je n'ai aucun enregistrement, ce qui fait qu'il ne reste strictement rien du temps colossal que j'ai passé à travailler le piano. Si encore j'avais une trace, un souvenir...mais non rien du tout!! Tout çà s'est volatilisé en fumée! C'est du temps perdu !

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

16
J'ai l'impression que tu mets beaucoup de pression sur ta relation à la musique. Je me trompe ?
Je veux dire que tu pourrais voir ça comme quelque chose que tu fais juste pour toi aussi. Quelle importance que ce ne soit pas "dans l'époque" dans ce cas-là, ou alors que ton niveau d'exécution ne soit pas celui d'un virtuose ? Notre époque donne une fenêtre sur tout. On pourra tjs trouver un petit coréen de 8 ans qui joue le vol du bourdon en tapping avec les pieds (je suis guitariste :)). En même temps ça n'enlève à personne que la musique est un art, et qu'en soi il est multiforme et subjectif.
Je pense comprendre ce que tu ressens car parfois je ne m'aide pas en me comparant à ce que peuvent faire les autres, ou à prendre trop au sérieux ce que d’aucuns pourraient dire de ce que j'ai fait. Au regard même du parcours des plus grands, c'est une démarche erratique : faire de l'art, s'est s'exprimer et je crois personnellement que c'est la force de grands (ou leur caractère unique ?) ils n'ont jamais peur d'exprimer ce que le fond de leur esprit leur dicte.

Ouhlà je crois que je m'égare... Bon sinon c'est vrai qu'il n'est peut-être pas bon de focaliser trop sur qqch qui te soûle. Tu n'aurais pas la possibilité de changer de contexte radicalement ? Aller camper, faire une traverser du désert en chameau... Que sais-je ?
17
Citation :
D'un autre coté, la composition et l'inspiration sont générées par l'hémisphère droit du cerveau alors que la technique, l'utilisation d'un PC etc.. sont gérés par l'hémisphère gauche. Il y a de nombreuses études et littératures sur le sujet. Faire les deux en même temps n'est pas facile et nuit à la composition.
Absolument, je m'en suis bien rendu compte, c'est pour çà que je voulais d'abord régler mon matos pour ne plus y penser et faire de la musique l'esprit tranquille, mais avec ces ordis c'est jamais fini !! Et surtout à cause du niveau de qualité technique du son qui est de rigueur aujourd'hui, quand j'écoute la qualité du son des compos sur AF je me dis: "mais j'y arriverai jamais!!". C'est trop ! Et si tu ne fournis pas çà tu passes pour un con !

Citation :
la stimulation que procure l'acquisition d'un nouveau matériel et des possibilités qu'il apporte.
même çà ne marche pas, j'ai perdu le goût, je sais qu'il faudra travailler dur et je n'ai plus la niak pour faire quelque chose qui ne sert finalement à rien. Et pourquoi vivre aussi? Tous les efforts que j'ai fait dans ma vie ont fini en ruine, alors pourquoi s'emmerder?

En fait ce ne serait pas si insurmontable, avec le midi c'est facile ! Il suffit de trouver la mélodie avec sa structure harmonique et ensuite on fait son arrangement, petit à petit. J'ai déjà des chansons il ne reste plus qu'à les faire, mais j'ai pas envie. Je préfère glander. Je n'ai plus rien à gagner dans ma vie, j'ai déjà tout perdu. Enfin bon...la politesse impose de faire semblant de vivre. Et même çà j'y arrive pas !

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

18
si la musique ne te plais plus il y forcement autre chose qui te plairas cherche bien , et je t'ai dit la premiere chose a évité c'est de prendre tout ce que disent les autres qui t'écoute faire de la musique , tu auras toujours quelqun pour critiquer ou comparé , mais au fond ceux sont eux qui sont désesperant car tu cherche a faire quelque chose comparé a ses personnes la , ce n'est que de la pure jalousie. car toi au moin , tu fait quelque chose que eux ne font pas. n'écoute pas ses 'abruti' fait toi plaisir , c'est tout ce qui compte.

hardstyle is my religion <3

HWZ

19
Salut,
J'ai pu ressentir ça il y a quelques années et même parfois encore aujourd'hui si je ne prends pas garde à ne pas reprendre les mauvaises habitudes.

J'ai eu des groupes étant ado et jeune adulte, j'ai commencé la musique ainsi. J'ai aussi très vite essayé de trouver des moyen de composer, d'enregistrer etc. Pas facile à l'époque, mais grâce à un petit clavier arrangeur, un magnéto à K7, j'arrivais quand même à m'amuser un peu.

Comme toi, plus jeune, assez tôt, j'étais bien dégouté par la musique qui passait à l'époque (et encore aujourd'hui) et je me suis bien renfermé sur mes goûts, mes morceaux, artistes, styles préférés... avec le temps, ça va mieux car j'ai appris à chercher des choses et a m'ouvrir à d'autres musiques qu'on pourrait me faire écouter, qui ne "viendrait pas de moi".

La musique c'était quand même pour moi à ce moment là, surtout en groupe, dans un garage, sur une scène, sur la plage ou dans la rue, avec mes amis, très chers amis.
A cette époque, je jouais tout le temps, ça n'était probablement pas génial mais... très agréable.

Et puis il y a eu des engueulades, des splits de groupes, les études, un déménagement... et l'arrivé de l'informatique musicale dans ma vie. Avec tout ça j'ai commencé à jouer seul mais finalement pas très longtemps.

J'ai vite trouvé un site de "studio en ligne" RocketNetwork aujourd'hui disparu. J'ai adoré le concept, les gens que j'ai rencontré, tous étrangers et souvent très talentueux. Idem, période très prolixe et où j'ai appris énormément sur l'audio, la mao, le studio etc.

J'ai fini mes études et commencé à bosser, Rocket a fermé et je n'ai plus joué qu'en duo avec une amie chanteuse ou seul.
Petit à petit, il m'est un peu arrivé ce que tu décris. Seul, je n'avais plus envie, plus d'inspiration. C'était très frustrant. Je n'arrivais à jouer bien et avec plaisir qu'avec cette amie.

J'ai du changer à nouveau d'endroit... plus d'amie pour jouer. Mais petit à petit, j'ai commencé à faire écouter ce que je faisais et chaque fois qu'on m'a demandé d'écouter, j'ai fini le morceau très vite et très bien (ce qui ne m'arrivait jamais en temps normal, que des inachevés, j'en ai raz les disques durs).

A nouveau du changement, cette fois je reprends les choses en main et je cherche un groupe. J'ai retrouvé ce que j'avais perdu, l'envie et l'inspiration.

En faisant le bilan il y a quelques temps j'ai compris que pour moi en tous cas, la musique est faite pour être partagée. Que ce soit celle que tu écoutes ou celle que tu joues, si tu partages, alors ça prend un autre sens.

Jouer seul, c'est bien, tu peux enfin diriger le bassiste ou (surtout) le guitariste, avoir une batterie qui groove comme tu l'imagines, refaire X prises de piano si t'as envie, enregistrer 10 voix de coeur etc.
Jouer avec d'autre, même à deux, c'est merveilleux. Indescriptibles moments où ça "prend"... où ça groove, ça swing, les sourires aux lèvres, les regards qui se croisent et les frissons d'émotion, parce que tu ne contrôle pas, c'est une émulation, un moment de grâce entre plusieurs personnes. (enfin pas toujours.... :D:)
Aujourd'hui, je joue en groupe et je compose seul (pour moi et pour le groupe), j'essaye de trouver une juste milieu entre les 2 car j'aime aussi jouer seul. Mais si je reste trop à jouer seul, je perds l'inspiration et l'envie. Je fais aussi écouter ma musique à d'autre, (j'ose c'est pas facile) ce qui est également très bon je pense.

C'est important pour la musique que tu joues ( pour qui tu la joues ou avec qui tu la joues) mais ça l'est aussi pour celle que tu écoutes. S'ouvrir c'est aussi découvrir des choses que tu ne peux pas connaître (personne ne peut tout connaître) grâce à tes amis et donc agrandir tes sources d'inspirations. Je ne parles pas de se forcer à écouter des daubes à la radio mais de s'intéresser à ce que des personnes que tu connais aiment. En ce qui me concerne, j'ai découvert des choses vers lesquels je ne serais pas allé, probablement par snobisme, je n'ai pas peur des mots, parce que finalement à force d'être resté dans mon petit bouillon de culture, j'avais fini par mépriser le reste. J'ai encore beaucoup de mal, mais ça me fait beaucoup de bien de découvrir d'autre musique.

Désolé de ce gros chapitre, je ne sais pas m'exprimer en peu de mot.


20
Juste un autre truc pour rebondir sur ce qui est dit. Lâche un peu l'ordi, trouve des moyens de rester concentrer sur autre chose que l'écran, même si c'est une surface de contrôle pour l'ordi, fait en sorte de pouvoir tout faire sans la souris ou sans l'écran. J'ai découvert ça avec Maschine et ça m'a fait aussi beaucoup de bien.