Docteur, j'ai pas envie de jouer
- 32 réponses
- 10 participants
- 6 578 vues
- 9 followers

barbilux

Je mets çà dans le forum santé. Je ne suis pas sûr que les problèmes psychologiques soient inclus dans cette rubrique mais çà m'aidera peut-être d'en parler avec vous?
çà fait plusieurs mois que je prépare les choses en vue de faire un peu de composition MAO car c'est une activité pas trop physique qui correspond à mon piètre état de santé. Donc j'aménage mon bureau, l'équipement, j'achète des trucs pour me motiver et chaque fois çà foire. Je travaille le strict minimum pour enregistrer mon essai et je veux l'oublier de suite après tellement çà me gonfle.
Ce qui fait un musicien c'est d'abord qu'il aime jouer de son instrument, moi çà me fait chier donc impossible de créer sérieusement dans ces conditions. Celui qui vous dit çà est un type qui autrefois pouvait rester assis 8 heures au piano parce qu'il adorait çà.
De nombreuses choses m'ont dégoûté de faire de la musique, des événements, la perception des gens surtout. Aujourd'hui j'écoute de la musique sur des radioweb pour me mettre dans le bain, je passe mon temps sur AF et je constate que mes goûts, ma forme de conception sont totalement dépassés et je n'arrive pas à m'adapter à la modernité. Ni même à la trop grande perfection technique que peuvent produire maintenant les amateurs, çà me décourage, c'est pas du "son" que je voudrais faire mais de la composition. Hors sans jouer c'est impossible, en tous cas pour moi.
Je n'ai jamais eu autant de matos, de telles possibilités que j'aurais tellement aimé avoir jadis ! Mais aujourd'hui je pense très sincèrement que la musique ne sert à rien, que c'est du bruit inutile et même très désagréable. C'est ce que je ressens quand j'en écoute. En fait çà fait longtemps que je suis largué, je n'ai d'admiration que pour la musique telle qu'on la pratiquait dans les années 70, passé début 80 je n'ai pratiquement plus rien aimé de ce qu'on entendait, et 30 ans sans aimer c'est très long. Ce qui se fait maintenant c'est encore mieux çà me fait gerber.
Connaissez vous ce mal et des moyens pour le soigner?
Les jolies femmes préfèrent l'argent.
[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 16:01:45 ]
- 1
- 2

pinou

- je ne pense pas que tu apprécies
- les derniers cobayes étant décédés dans d'atroces souffrances, on ne peut présager de l'efficacité de la méthode
Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

barbilux

hardwatcherz

HWZ
hardstyle is my religion <3
HWZ

pinou

Tu envisages des problèmes psychologique (sous-entendu une légère dépression passagère, j'imagine). Ce pourrait être le cas, mais dans ce cas, ton univers musical ne serait pas le seul à être touché. Cette perte d'élan se ressentirait dans à peu près tous les domaines de ta vie quotidienne.
Par ailleurs, tu décrit une forme de dégout pour la technologie et la musique "moderne". Dans ce cas, pourquoi te forcer, et ne pas faire ce que tu aimes, avec le matos que tu apprécies. Pour jongler avec les usines à gaz informatiques, il faut non seulement aimer la musique, mais aussi le monde des nouvelles technologies et les prises de tête qui vont avec.
L'achat de nouveaux produits semble plus ressembler à l'envie de les acquérir que celle de s'en servir dans ton cas (je serais impertinent et irrévérencieux, je parlerai de refus de viellir. Merci la psychologie de supermarché).
Pour que la musique demeure un plaisir, fais ce qui te plait. Ne cherche pas à tout prix à suivre telle ou telle tendance, tel courant technologique davantage que musical. Après, pourquoi pas te monter un petit programme pas trop contraignant auquel tu te tiendrais (c'est ce que j'essaye de faire dans une période de ma vie où il me serait facile de ne plus trouver de temps pour la musique). Avec dans un premier temps, un retour aux sources. Une forme d'introspection musicale. Après seulement, vois si tu veux pousser plus loin.
Et enfin, si jouer te gonfle, si composer t'exaspère, pourquoi pas faire partager à d'autres ton expérience de la musique (quid d'un jeu à 4 mains, d'enregistrer d'autres personnes, de jouer avec d'autres : le tiers physique est souvent une source de motivation que l'on oublie parfois en cette période du tout numérique et de la communication à distance).
Courage, courage !
Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

hardwatcherz

HWZ

barbilux

hardwatcherz

HWZ

barbilux

barbilux

pays ou les gosses tu leurs donne juste un baton et une ficelle et tu feras rayonné leurs journée

hardwatcherz

HWZ

jetlag

La première est souvent la plus riche alors que la seconde est plus futile et plus courte. Cependant, découvrir les possibilités que ton matos apporte élargit ton spectre. Le résulat n'est pas immédiat mais ton cerveau intègre inconciemment ces éléments.
D'un autre coté, la composition et l'inspiration sont générées par l'hémisphère droit du cerveau alors que la technique, l'utilisation d'un PC etc.. sont gérés par l'hémisphère gauche. Il y a de nombreuses études et littératures sur le sujet. Faire les deux en même temps n'est pas facile et nuit à la composition.
Si tu prends un traitement un peu lourd pour ta maladie, celà endort forcément la partie créative qui est en toi. Au risque de faire de la psychologie au rabais, tes moments de lassistude, de mélancolie ou d'abattement doivent être source de créativité et tu vas y puiser ce que peu de gens sont capables de comprendre où ce que d'autres vont chercher dans la drogue ou l'alcool.
Oublie ton matos quelques semaines et isole toi avec ton instrument et éventuellement un simple enregistreur. Tu passeras ensuite en phase technique à retranscrire et retravailler ce que tu as écrit. Attention à ne pas t'en lasser tout seul ce qui est un piège que j'ai rencontré souvent personnellement.
Voilà, si ça peut t'être utile...
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g
[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 16:49:21 ]

Anonyme

cela serait peut-être l'occasion de redécouvrir des choses et de reprendre du plaisir

Anonyme

Si ça reviens tant mieux... Sinon consacre toi à une autre activité. La musique n'est pas tout dans la vie et ne peut l'être.
Va voir tes potes, ta famille, ta femme que sais-je... Éclates toi un bon coup! ça reviendra tout seul.
Tu peux débuter un nouvel instrument aussi... La flûte à bec est très pratique par exemple!

barbilux

Je m'étais dit "il n'est pas question de retrouver un grand niveau de virtuosité! Il suffit juste de savoir le jouer une fois pour l'enregistrer et après tu t'en fous, c'est dans la boite!". Car j'avais un répertoire mental de plus de trois heures (je faisais du piano bar) et je n'ai aucun enregistrement, ce qui fait qu'il ne reste strictement rien du temps colossal que j'ai passé à travailler le piano. Si encore j'avais une trace, un souvenir...mais non rien du tout!! Tout çà s'est volatilisé en fumée! C'est du temps perdu !

Zobilamouk

Je veux dire que tu pourrais voir ça comme quelque chose que tu fais juste pour toi aussi. Quelle importance que ce ne soit pas "dans l'époque" dans ce cas-là, ou alors que ton niveau d'exécution ne soit pas celui d'un virtuose ? Notre époque donne une fenêtre sur tout. On pourra tjs trouver un petit coréen de 8 ans qui joue le vol du bourdon en tapping avec les pieds (je suis guitariste

Je pense comprendre ce que tu ressens car parfois je ne m'aide pas en me comparant à ce que peuvent faire les autres, ou à prendre trop au sérieux ce que d’aucuns pourraient dire de ce que j'ai fait. Au regard même du parcours des plus grands, c'est une démarche erratique : faire de l'art, s'est s'exprimer et je crois personnellement que c'est la force de grands (ou leur caractère unique ?) ils n'ont jamais peur d'exprimer ce que le fond de leur esprit leur dicte.
Ouhlà je crois que je m'égare... Bon sinon c'est vrai qu'il n'est peut-être pas bon de focaliser trop sur qqch qui te soûle. Tu n'aurais pas la possibilité de changer de contexte radicalement ? Aller camper, faire une traverser du désert en chameau... Que sais-je ?

barbilux

D'un autre coté, la composition et l'inspiration sont générées par l'hémisphère droit du cerveau alors que la technique, l'utilisation d'un PC etc.. sont gérés par l'hémisphère gauche. Il y a de nombreuses études et littératures sur le sujet. Faire les deux en même temps n'est pas facile et nuit à la composition.
la stimulation que procure l'acquisition d'un nouveau matériel et des possibilités qu'il apporte.
En fait ce ne serait pas si insurmontable, avec le midi c'est facile ! Il suffit de trouver la mélodie avec sa structure harmonique et ensuite on fait son arrangement, petit à petit. J'ai déjà des chansons il ne reste plus qu'à les faire, mais j'ai pas envie. Je préfère glander. Je n'ai plus rien à gagner dans ma vie, j'ai déjà tout perdu. Enfin bon...la politesse impose de faire semblant de vivre. Et même çà j'y arrive pas !

hardwatcherz

HWZ

Tomb

J'ai pu ressentir ça il y a quelques années et même parfois encore aujourd'hui si je ne prends pas garde à ne pas reprendre les mauvaises habitudes.
J'ai eu des groupes étant ado et jeune adulte, j'ai commencé la musique ainsi. J'ai aussi très vite essayé de trouver des moyen de composer, d'enregistrer etc. Pas facile à l'époque, mais grâce à un petit clavier arrangeur, un magnéto à K7, j'arrivais quand même à m'amuser un peu.
Comme toi, plus jeune, assez tôt, j'étais bien dégouté par la musique qui passait à l'époque (et encore aujourd'hui) et je me suis bien renfermé sur mes goûts, mes morceaux, artistes, styles préférés... avec le temps, ça va mieux car j'ai appris à chercher des choses et a m'ouvrir à d'autres musiques qu'on pourrait me faire écouter, qui ne "viendrait pas de moi".
La musique c'était quand même pour moi à ce moment là, surtout en groupe, dans un garage, sur une scène, sur la plage ou dans la rue, avec mes amis, très chers amis.
A cette époque, je jouais tout le temps, ça n'était probablement pas génial mais... très agréable.
Et puis il y a eu des engueulades, des splits de groupes, les études, un déménagement... et l'arrivé de l'informatique musicale dans ma vie. Avec tout ça j'ai commencé à jouer seul mais finalement pas très longtemps.
J'ai vite trouvé un site de "studio en ligne" RocketNetwork aujourd'hui disparu. J'ai adoré le concept, les gens que j'ai rencontré, tous étrangers et souvent très talentueux. Idem, période très prolixe et où j'ai appris énormément sur l'audio, la mao, le studio etc.
J'ai fini mes études et commencé à bosser, Rocket a fermé et je n'ai plus joué qu'en duo avec une amie chanteuse ou seul.
Petit à petit, il m'est un peu arrivé ce que tu décris. Seul, je n'avais plus envie, plus d'inspiration. C'était très frustrant. Je n'arrivais à jouer bien et avec plaisir qu'avec cette amie.
J'ai du changer à nouveau d'endroit... plus d'amie pour jouer. Mais petit à petit, j'ai commencé à faire écouter ce que je faisais et chaque fois qu'on m'a demandé d'écouter, j'ai fini le morceau très vite et très bien (ce qui ne m'arrivait jamais en temps normal, que des inachevés, j'en ai raz les disques durs).
A nouveau du changement, cette fois je reprends les choses en main et je cherche un groupe. J'ai retrouvé ce que j'avais perdu, l'envie et l'inspiration.
En faisant le bilan il y a quelques temps j'ai compris que pour moi en tous cas, la musique est faite pour être partagée. Que ce soit celle que tu écoutes ou celle que tu joues, si tu partages, alors ça prend un autre sens.
Jouer seul, c'est bien, tu peux enfin diriger le bassiste ou (surtout) le guitariste, avoir une batterie qui groove comme tu l'imagines, refaire X prises de piano si t'as envie, enregistrer 10 voix de coeur etc.
Jouer avec d'autre, même à deux, c'est merveilleux. Indescriptibles moments où ça "prend"... où ça groove, ça swing, les sourires aux lèvres, les regards qui se croisent et les frissons d'émotion, parce que tu ne contrôle pas, c'est une émulation, un moment de grâce entre plusieurs personnes. (enfin pas toujours....

Aujourd'hui, je joue en groupe et je compose seul (pour moi et pour le groupe), j'essaye de trouver une juste milieu entre les 2 car j'aime aussi jouer seul. Mais si je reste trop à jouer seul, je perds l'inspiration et l'envie. Je fais aussi écouter ma musique à d'autre, (j'ose c'est pas facile) ce qui est également très bon je pense.
C'est important pour la musique que tu joues ( pour qui tu la joues ou avec qui tu la joues) mais ça l'est aussi pour celle que tu écoutes. S'ouvrir c'est aussi découvrir des choses que tu ne peux pas connaître (personne ne peut tout connaître) grâce à tes amis et donc agrandir tes sources d'inspirations. Je ne parles pas de se forcer à écouter des daubes à la radio mais de s'intéresser à ce que des personnes que tu connais aiment. En ce qui me concerne, j'ai découvert des choses vers lesquels je ne serais pas allé, probablement par snobisme, je n'ai pas peur des mots, parce que finalement à force d'être resté dans mon petit bouillon de culture, j'avais fini par mépriser le reste. J'ai encore beaucoup de mal, mais ça me fait beaucoup de bien de découvrir d'autre musique.
Désolé de ce gros chapitre, je ne sais pas m'exprimer en peu de mot.

Tomb

hardwatcherz

HWZ

barbilux

J'ai l'impression que tu mets beaucoup de pression sur ta relation à la musique. Je me trompe ?
Ha j'ai honte de vous embêter avec mes histoires de taré. Je suis malade et puis c'est tout.
faire de l'art, s'est s'exprimer
Oui l'expression c'est capital, et la chanson est mon truc préféré car hyper puissant en expression. Seulement il y a tellement de négatif en moi que ce que je raconte dans mes textes çà plait pas! Parce que je choque (et je chante mal aussi) alors j'ai laissé tomber pour faire seulement de la musique, mais c'est moins bien pour moi, je ne suis pas assez porté musique. Et puis j'avais l'impression que çà me consolerait d'exprimer ce que j'avais sur le coeur mais à vrai dire, çà m'a passé, maintenant je m'en fous, si je veux me plaindre j'engueule Dieu ( et c'est tous les jours).
pourquoi pas enseigner le piano?

Anonyme

Non tu as raison, je compte énormément sur la musique pour me redresser mais vous voyez bien que c'est complètement démoli à l'intérieur.
La musique ne redresse personne sur le long terme, les humains qui t'aiment, eux, peuvent le faire.
Je n'ai plus rien à gagner dans ma vie, j'ai déjà tout perdu.
C'est faux mec, tu es en vie, tu n'as donc pas tout perdu. Mais tu as sûrement un problème bien pire que ta non-envie de faire du piano. La solitude? un divorce? un décès d'un proche?
un cancer?

hardwatcherz

HWZ

Anonyme

du coup tu te perd dans cette montagne de matos etc
on peut quand meme pas tout faire!(,compositeur,interprete,multi instrumentiste,ingeés son,informaticien,...la liste et longue)
Moi aussi je my perd dans tout ca,du coup c'est vrai que ca degoute de la musique en general,tu te dis que t arriveras pas,ya trop de taf...
Revenir a la source,a la racine!
Tu as commencé pourquoi la musique?la piano non?
Et bien ,concentre toi sur le piano
Et si t'as pas l'inspiration,que tu en a marre de jouer les meme trucs etc
et bien ,tu t'imposes deja quelques petits exercices techniques pour te remmettre en doigt(pas trop hein).
Et tu prend les musiciens que t'adorent,et tu repiques tu repiques tu repiques,tout,harmonie melodie ,solos Etc...
La comme ca tu t'apercois que t'as passer un bon moment,et ca prend vite 5ou 6 heures dans la journée,ca va te redonner le gout

Trouve ton style!!
Ce qui te fout le plus le poil,ya bien une zik que te remue,concentre toi sur elle.
ca me faisait pareil ya 5-6 ans je jouais plus de gratte du tout(degouter de la zik comme toi),et j'ai decouvert le flamenco,alors la je peux te dire,que j'ai plus lacher ma gratte.
Et quand je dois enregistrer un truc c'est la croix et la banniere,le matos,le temps perdu,lire les forums des heures....
En fait je dirais qu'il faut pas trop s'egarer.
Trouve ce qu'il te plait et approfondie
Le net c'est un formidable outil,mais putin qu'est ce qu'on peut perdre comme temps,faut essayer de s'imposer une discipline par rapport a ca(pas facile).
Bon en tout cas courage ca va revenir,puis si tu as 1 ou 2 autres passion c'est le moment,des fois faut lacher un peu la zik.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2