Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Docteur, j'ai pas envie de jouer

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 6 427 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Docteur, j'ai pas envie de jouer
Bon j'ai vu que quelqu'un a créé une discussion sur son "manque d'inspiration" alors je me risque aussi.:oops:
Je mets çà dans le forum santé. Je ne suis pas sûr que les problèmes psychologiques soient inclus dans cette rubrique mais çà m'aidera peut-être d'en parler avec vous?

çà fait plusieurs mois que je prépare les choses en vue de faire un peu de composition MAO car c'est une activité pas trop physique qui correspond à mon piètre état de santé. Donc j'aménage mon bureau, l'équipement, j'achète des trucs pour me motiver et chaque fois çà foire. Je travaille le strict minimum pour enregistrer mon essai et je veux l'oublier de suite après tellement çà me gonfle.
Ce qui fait un musicien c'est d'abord qu'il aime jouer de son instrument, moi çà me fait chier donc impossible de créer sérieusement dans ces conditions. Celui qui vous dit çà est un type qui autrefois pouvait rester assis 8 heures au piano parce qu'il adorait çà.
De nombreuses choses m'ont dégoûté de faire de la musique, des événements, la perception des gens surtout. Aujourd'hui j'écoute de la musique sur des radioweb pour me mettre dans le bain, je passe mon temps sur AF et je constate que mes goûts, ma forme de conception sont totalement dépassés et je n'arrive pas à m'adapter à la modernité. Ni même à la trop grande perfection technique que peuvent produire maintenant les amateurs, çà me décourage, c'est pas du "son" que je voudrais faire mais de la composition. Hors sans jouer c'est impossible, en tous cas pour moi.
Je n'ai jamais eu autant de matos, de telles possibilités que j'aurais tellement aimé avoir jadis ! Mais aujourd'hui je pense très sincèrement que la musique ne sert à rien, que c'est du bruit inutile et même très désagréable. C'est ce que je ressens quand j'en écoute. En fait çà fait longtemps que je suis largué, je n'ai d'admiration que pour la musique telle qu'on la pratiquait dans les années 70, passé début 80 je n'ai pratiquement plus rien aimé de ce qu'on entendait, et 30 ans sans aimer c'est très long. Ce qui se fait maintenant c'est encore mieux çà me fait gerber.

Connaissez vous ce mal et des moyens pour le soigner?











Les jolies femmes préfèrent l'argent.

[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 16:01:45 ]

2
Y'a bien une méthode façon Orange Mécanique :

orangemecanique.jpg


- je ne pense pas que tu apprécies
- les derniers cobayes étant décédés dans d'atroces souffrances, on ne peut présager de l'efficacité de la méthode

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

3
C'est un peu la tête que je fais quand j'écoute de la musique.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

4
le monde change , la musique avec , il faut bien l'accepté. mais qui dit changement ne dit pas exctinction, tu dois encore pouvoir trouvé des gens qui écoute le meme genre de musique que toi tu aime, et quand tu produit , n'écoute pas les gens qui critique soit par jalousie , soit par mauvais gout, tu fait avant tout la musique pour toi , et apres tu la communique aux autres , apprécier la musique est une qualité extraordinaire car que serais ce monde sans musique a l'heure d'aujourd'hui ! sa serais bien pauvre ! , sur ce bonne chance et bonne écoute et lache pas l'affaire , chaque probleme a une solution.

HWZ

hardstyle is my religion <3

HWZ

5
Blague à part, il y a des étapes, des moments où l'on a plus ou moins envie de pratiquer, de créer. Il n'y a rien d'inquiétant, je pense à être dans le creux de la vague.

Tu envisages des problèmes psychologique (sous-entendu une légère dépression passagère, j'imagine). Ce pourrait être le cas, mais dans ce cas, ton univers musical ne serait pas le seul à être touché. Cette perte d'élan se ressentirait dans à peu près tous les domaines de ta vie quotidienne.

Par ailleurs, tu décrit une forme de dégout pour la technologie et la musique "moderne". Dans ce cas, pourquoi te forcer, et ne pas faire ce que tu aimes, avec le matos que tu apprécies. Pour jongler avec les usines à gaz informatiques, il faut non seulement aimer la musique, mais aussi le monde des nouvelles technologies et les prises de tête qui vont avec.
L'achat de nouveaux produits semble plus ressembler à l'envie de les acquérir que celle de s'en servir dans ton cas (je serais impertinent et irrévérencieux, je parlerai de refus de viellir. Merci la psychologie de supermarché).

Pour que la musique demeure un plaisir, fais ce qui te plait. Ne cherche pas à tout prix à suivre telle ou telle tendance, tel courant technologique davantage que musical. Après, pourquoi pas te monter un petit programme pas trop contraignant auquel tu te tiendrais (c'est ce que j'essaye de faire dans une période de ma vie où il me serait facile de ne plus trouver de temps pour la musique). Avec dans un premier temps, un retour aux sources. Une forme d'introspection musicale. Après seulement, vois si tu veux pousser plus loin.
Et enfin, si jouer te gonfle, si composer t'exaspère, pourquoi pas faire partager à d'autres ton expérience de la musique (quid d'un jeu à 4 mains, d'enregistrer d'autres personnes, de jouer avec d'autres : le tiers physique est souvent une source de motivation que l'on oublie parfois en cette période du tout numérique et de la communication à distance).

Courage, courage !

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

6
tout a fait d'accord avec pinou ;)

hardstyle is my religion <3

HWZ

7
Merci hardwatcherz on va essayer? Mais tu vois j'ai l'impression que je n'aime plus rien dans la vie. Dans tous les domaines ce que je vois me fait souffrir.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

8
esperons que c'est seulement passagé , la vie mérite d'etre aimé , ils y a d'autre pays ou les gosses tu leurs donne juste un baton et une ficelle et tu feras rayonné leurs journée , chaque generation a ses besoins , et la notre est assez capricieuse. j'espere que cela va passé , prend gout a la vie telle qu'elle est ! la vie te le redonnera ;)

hardstyle is my religion <3

HWZ

9
Pinou, on me soigne pour schizophrénie depuis maintenant 10ans. Et j'ai arrêté brutalement de jouer du piano en 1992 à la suite d'un choc grave mais aussi parce que mes fréquentations m'ont déçu et vexé, et mon complice en musique a achevé de me dégoûter. On a joué pendant des années ensemble et çà collait pas, il était trop nul, c'était une mauvaise voie. Mauvaise association. J'ai décidé d'arrêter totalement le piano en sachant très bien que très rapidement je perdrai toute ma technique acquise pendant des années de travail et que bientôt je ne saurai plus jouer du tout, comme çà on me fera plus chier !!

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

10
Citation :
pays ou les gosses tu leurs donne juste un baton et une ficelle et tu feras rayonné leurs journée
oui, autrefois un piano d'étude suffisait à me rendre heureux, maintenant quand je vois tout ce que j'ai et que je n'ai plus envie de jouer, je suis désespéré !

Les jolies femmes préfèrent l'argent.