Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Continuer la MAO malgré acouphènes et hyperacousie

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 3 906 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Continuer la MAO malgré acouphènes et hyperacousie
Bonjour,

A cause des horaires de mon boulot je peux difficilement répéter avec un groupe de zik. Je me suis donc rabattu sur la MAO depuis 2 ans.

Je joue le soir tard voir la nuit donc je joue au casque. J'ai eu un traumatisme sonore il y a environ 8 mois à cause de la pratique de MAO au casque (mix récalcitrant pendant plusieurs heures)... Depuis je traîne des acouphènes aux 2 oreilles (j'en avais déjà un très faible à l'oreille gauche suite à l'abus de MP3 et quelques concerts rock il y a une dizaine d'années) et une hyperacousie c'est à dire que je suis sensible aux sons aigu (ados qui crient, écouter de la zik sur le HP d'un téléphone portable), aux sons agressifs (cyclo, porte qui claque, musique amplifié surtout avec un caisson de basses ou avec trop de changements de volume), et aux tonalités de mes acouphènes... Lorsqu'un évenement me provoque l'hyperacousie, cela se traduit par des douleurs aux oreilles comme des électrochocs et me fait une impression étrange d'oreille cotonneuse et enflammée (parfois jusqu'au cou) pendant de nombreux jours.

Les ORL j'en ai consulté 5 ou 6 depuis, à part me dire "faite attention" "arrêter la musique" et me dire "vous avez une faible perte d'audition, ce n'est pas grave !". Quand à l'hyperacousie, ils ont même pas l'air de savoir ce que c'est et me disent "c'est à cause du stress" ou "ça part tout seul au bout de plusieurs mois".

Pensez vous que je devrais vraiment arrêter la musique au casque ?
Je joue rarement fort à part l'unique fois il y a 6 mois. Je précise que bosser sur des enceintes à volume modéré me cause une hyperacousie sur certaines fréquences et sons (là aussi les ORL disent que c'est seulement psychologique..).
Il y a t-il d'autres personnes dans mon cas ? Si oui comment gérer vous cela ?

Merci bien.
Emilie

[ Dernière édition du message le 11/05/2012 à 08:21:10 ]

2
Bonjour,

que se soit "psychologique", dû au stress ou pas, ça n'as pas d'importance en soit: on ressent bien les douleurs et les gênes!
Je suis convaincu que les médecins disent ce genre de "bêtises" pour ne pas dire qu'ils sont incapable de t'aider. Ils ont une sainte horreur à reconnaitre leur 'limite' et ne savent pas dire :"ben je sais pas" (j'ai un frangin toubib, lui et ses amis ont tous ce problème psychologique).
Alors ils se retranchent derrière cette affirmation "c'est psychologique". C'est emmerdant comme réaction parce que ça culpabilise et ne fait avancer en rien le schmilblik.

Pour ce qui est du casque, j'utilise un ultrason pro900 (très chère malheureusement, 3 ou 400€) car ce casque permet d'avoir 2 fois moins d’énergie sonore dans l'oreille pour une sensation de volume équivalent. En plus il sont 'blindés' électromagnétiquement, du coup pas "d'irradiation" magnétique au niveau des oreilles (c'est peut être psychologique, mais je trouve que cela aide).

J'ai aussi investit dans des enceintes de monitoring plutôt haut de gamme (focale solo6 Be) et j'alterne l’écoute au casque(à volume raisonnable) et avec les enceintes.

J'ai travaillé dans un environnement sonore épuisant (bruit de fond à 80db permanent avec des pointes à 95 voir 105db, mesuré au sonomètre étalonné). Un gros stress (quand je programmais, je programmais debout, avec un chef derrière moi pour me faire remarquer que chaque minute d’arrêt de prod lui coute la peau des fesses et qu'il faut que je me magne...). Pour infos, j'étais automaticien.

Je ne supporte plus certains bruits moi non plus (cris d'enfant, mobylette ou scooter de djeuns bien trafiqué, engueulades des voisins, bruit de fonds du genre autoroute au loin, radio et télé, chien qui aboi,...).

Bref j'ai stopper mon boulot et je cherche à me reconvertir, ainsi qu'a déménager dans un lieu "calme" . C'est pas simple et ça demande beaucoup de temps ce genre de décision. Mais pour l'instant je m'en porte beaucoup mieux (je vis presque à la campagne), et je peux continuer à faire de la musique. Mais c'est un choix de vie qui n'est pas forcement accessible (on à tous nos contraintes, et il faut faire des compromis quand cela est possible).

Bon courage à toi.
3
Salut , Il faut que tu limites ton son et que tu l'épaissices .
En rabotant la dynamique et en le rendant plus consistant , tu baisseras le niveau de tes enceintes .
L'écoute au casque est en train de t'achever sauf si tu l'utilises avec le même traitement de dynamique et à niveau modéré .


edit

Les solos ( que je posséde aussi ) sont trés agréable même à niveau conséquent , mais comme dit dans la notice , il faut penser qu'un niveau conséquent aura des conséquences .

clerks999 , ta signature me laisse perplexe ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 19:18:23 ]