Ecoute au casque
- 6 réponses
- 4 participants
- 1 188 vues
- 5 followers
Reno-Theplankton
419
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/10/2013 à 15:42:09Ecoute au casque
Salut a tous
Voila, je me pose une question : Je sais pas pour vous, mais quand j'écoute au casque, c'es trés dur de savoir si j'écoute fort ou pas, sur des enceintes ont a un "ressenti" du son, et c'est assez facile de se dire : Bon, ben la c'est trop fort ..., au casque c'est du a discerner .
Je me demandais donc si il y a avait un moyen pour savoir quel volume sort de mon casque ?
Voila, je me pose une question : Je sais pas pour vous, mais quand j'écoute au casque, c'es trés dur de savoir si j'écoute fort ou pas, sur des enceintes ont a un "ressenti" du son, et c'est assez facile de se dire : Bon, ben la c'est trop fort ..., au casque c'est du a discerner .
Je me demandais donc si il y a avait un moyen pour savoir quel volume sort de mon casque ?
Reno-Theplankton
419
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
2 Posté le 06/11/2013 à 22:39:37
deewey78
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 06/11/2013 à 22:51:07
Je suis un peu dans le même cas que toi, à mon avis le plus simple c'est de se reprendre un repère objectif, sur les graduation de volume du MP3/chaineHIFI/carte son. Pour moi ça deviens vraiment vicelard dans les transports, ou la tentation de mettre le volume a fond est très forte.
Reno-Theplankton
419
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 06/11/2013 à 22:58:24
Ben la graduation de ta carte son (ou autre) ne te donneras jamais un niveau de pression acoustique, mais une puissance électrique . Ah, ou alors par rapport a le sensibilité du casque, sa me parait vague comme truc ...
deewey78
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 07/11/2013 à 06:59:42
Ba c'est un peu système D comme méthode. En gros tu te place dans un environnement silencieux et tu essaye de te rendre compte du volume. Au calme t'aura moins de mal à te rendre compte du volume, tu vas retrouver un peu de ce ressentis du son. Enfin moi c'est le sentiment que ça me donne.
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 12/02/2014 à 14:40:15
La perception du volume par l'oreille peut être faussée: j'ai remarqué qu'après avoir écouté quelque chose plutôt fort, par exemple, à titre comparatif, volume: 2, et qu'on met le volume à 1, on a l'impression que ce n'est pas fort. Alors que quand on écoute directement à volume: 1, on à l'impression d'avoir un volume correct.
Marianne TONDAT
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 13/02/2014 à 10:59:06
hello,
Le problème de l'écoute nomade, c'est qu'il faut passer au-dessus des bruits de la rue / transports en commun / etc, qui sont souvent déjà à 70-80 dB.
Et pour avoir la sensation d'écoute, il faut environ une différence de 25-30 dB.
On arrive donc au-dessus de 90 dB qui est le seuil au-dessus duquel on commence à avoir des risques d'abîmer les cellules ciliées (les cellules de l'oreille interne qui réagissent à l'intensité / fréquence du son).
Pour éviter d'abîmer ses oreilles, il faut donc éviter:
- et les niveaux sonores trop importants
- et un temps d'exposition trop long.
Si on se base sur le principe de précaution qui régit le droit du travail, le danger commence à 80 dB (A) pour une journée de travail de 8h.
( A : tenant compte de la plus grande fragilité de l'oreille dans les aigus)...
Ensuite, il faut savoir qu'ajouter 3 dB correspond à multiplier par deux la l'énergie sonore, donc :
80 dB + 80 dB = 83 dB et non 160 dB.
Donc le temps d'exposition doit tout simplement être divisé par deux à chaque augmentation de 3 dB ( = 4h pour 83 dB, 2h pour 86 dB etc.)
Soit:
3 mn 45 à 101 dB (Baladeur)
1 mn 53 à 104 dB (Concert, etc.).
(source : lesroreilles.com FAQ audition)
Comment dire...
La solution, ça peut être des casques très isolants du bruit extérieur, nous n'aurions pas à monter autant le son. Mais le risque des accidents grimpe alors en flèche (on n'entend plus la voiture qui arrive...).
Dans mon quotidien, j'essaye d'éviter l'écoute au casque en dehors de chez moi et de préférer l'écoute au calme dans le salon.
Le problème de l'écoute nomade, c'est qu'il faut passer au-dessus des bruits de la rue / transports en commun / etc, qui sont souvent déjà à 70-80 dB.
Et pour avoir la sensation d'écoute, il faut environ une différence de 25-30 dB.
On arrive donc au-dessus de 90 dB qui est le seuil au-dessus duquel on commence à avoir des risques d'abîmer les cellules ciliées (les cellules de l'oreille interne qui réagissent à l'intensité / fréquence du son).
Pour éviter d'abîmer ses oreilles, il faut donc éviter:
- et les niveaux sonores trop importants
- et un temps d'exposition trop long.
Si on se base sur le principe de précaution qui régit le droit du travail, le danger commence à 80 dB (A) pour une journée de travail de 8h.
( A : tenant compte de la plus grande fragilité de l'oreille dans les aigus)...
Ensuite, il faut savoir qu'ajouter 3 dB correspond à multiplier par deux la l'énergie sonore, donc :
80 dB + 80 dB = 83 dB et non 160 dB.
Donc le temps d'exposition doit tout simplement être divisé par deux à chaque augmentation de 3 dB ( = 4h pour 83 dB, 2h pour 86 dB etc.)
Soit:
3 mn 45 à 101 dB (Baladeur)
1 mn 53 à 104 dB (Concert, etc.).
(source : lesroreilles.com FAQ audition)
Comment dire...
La solution, ça peut être des casques très isolants du bruit extérieur, nous n'aurions pas à monter autant le son. Mais le risque des accidents grimpe alors en flèche (on n'entend plus la voiture qui arrive...).
Dans mon quotidien, j'essaye d'éviter l'écoute au casque en dehors de chez moi et de préférer l'écoute au calme dans le salon.
Marianne TONDAT
OrthophonisteTechnicienne son
http://www.orthoson.fr
Portable: 06.63.82.06.56
- < Liste des sujets
- Charte