Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acouphènes et conduction osseuse; quelles protections adopter?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 161 vues
  • 4 followers
1 Acouphènes et conduction osseuse; quelles protections adopter?
Salut à tous,
Je suis acouphénique depuis 5ans ; durant les 2 premiers mois j'en ai chié! Et puis, habituation voire diminution des acouphènes durant quelques années, durant lesquelles j'ai mis, plus ou moins, des bouchons moulé sur mesure, ou classiques; voir rien dans des moments de betises pas possible; vous comprenez je voulais profiter du son de ma télé deluxe flambant neuve (quel connard!!!) bref.. il y a 2 mois lors d'une soirée pourtant pas bruyante(mais surement consécutive à une repet)retour de l'acou au point d'en être gêné en société avec un fond de zic et des gens qui causent!!!BIIIIIIIIIIP!!!!:((( Bon je zappe beaucoup de details qui font plus que m' inconforter (faites gaffe les gars; au minimum en repet)...Mais la question qui m'obsède est la suivante :

-J'ai beau mettre une paire de boule quies a environ -20 db et un casque de chantier a minimum -20 db(je vous raconte pas le son HD que j'ai la dedans!:oo:) en repet, jai bien l'impression que que ça m'aggrave encore les acouphènes (c'est dur de savoir car on supporte un peu a des moment et très mal a d'autre et ca varie en intensité en plus ) , mal grès le fait que les ORL que je suis allé voir, tout incompétents qu'ils sont, me disent : Tranquille gamin vas y toi plaisir y'as pas de risque d'agraver l'acouphène (soit, tu ne dégommera plus de cellule cillées) en utilisant de telles protections. A peine si la dernière conne que jai vu me rigolais pas au nez! enfin bon...

Sauf qu'en reflechissant un peu et en allant voir sur des forums de son ou de santé je mets le doigt sur une chose que je soupçonnais bien: la conduction osseuse! la parois osseuse transmet le son; et lors d'une repet a au moins 115 db (SVP pas la peine de me suggerer de jouer moins fort, soit je continu bien protégé soit j’arrête, en tout cas c'est pas la question ici). Pensez vous que malgré cette sur-protection casque et boules quies qui couvre que mes oreilles et laisse le reste de mon crane exposé aux vibration je puisse aggraver mes problème d'acouphènes? ou je psychote completement, mais je suis pas sur quand meme... Et ma 2ieme question : Je rève d'un casque de power-ranger ou de daft punk , intégral donc , qui empercherait cette transmition osseuse et qui offrirais une protection auditive correcte, je n'en ai pas trouvé sur le net. Sinon je prend toute les idées en thermes d'insonorisation et quelqu'un aura peut etre quelques idées de matériaux pour une telle construction digne d'une serie de science fiction! Cela pourrait etre utile a pas mal de mes confreres zicos de l'oreille qui sonne ou qui fait mal! :mdr:

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 15/06/2014 à 21:02:35 ]

2
salut,

Je compatis, contrairement à tes toubibs! Je ne sais pas quel type d'acouphène tu as, ni quel âge. Lorsque j'étais jeune j'en avais souvent, oreille gauche. Un sifflement très très aigu s'installait. J'en ai parlé à plusieurs médecins qui, sans se foute de moi pour autant, avaient l'air très peu concernés. J'ai l'impression qu'ils ne connaissent que dalle, mais je ne sais pas si c'est un sujet ORL. Car les causes peuvent être multiples...aussi bien liées à la tension orthostatique ( dans ce cas les gens ont tendance au vertige quand ils se lèvent rapidement, par exemple. Je crois que c'est ça un acouphène...mais je suis loin de tout savoir dans ce domaine!

Quand j'étais jeunot j'ai écouté un peu trop fort au casque mais ce n'est pas certain du tout que ce soit ça la cause...je n'ai d'ailleurs jamais mis quoique ce soit car le son provenait comme de l'intérieur du crane. Après, ce que tu as porte peut-être un autre nom: l'hyperacousie https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperacousie
J'ai un ami qui en est atteint...

La transmission osseuse existe bel et bien. Mon père est très vieux et entend vraiment mal. Mais au téléphone on papote sans trop de blême, malgré le son merdique...c'est ça la transmission osseuse! Il appuie bien le combiné sur l'os maxillaire et ça y est...

Voilà, mais t'es peut-^^etre pas trop avancé...
3
Merci de ta reponse! Mais je suis bien sur de ce que j'ai, un bip dans l'oreille qui ne s’arrête JAMAIS pas vraiment de rapport avec le vertige par contre; j'ai aussi une très légère hyperacousie qui tient je pense plus de la parano d'abimer mes feuilles de choux; non mon probleme et j'en suis sur, c'est bien les acouphènes.

merci quand même Zenon 18!
4
Fabriquer une cabine ?

Sinon pourquoi ne peux-tu pas jouer moins fort ?

J'ai le même problème.
5
Salut!
Et bien jouer moins fort pour notre batteur c assez compliqué vu qu'il a appris a jouer comme ca, que ca fait partie de son jeu, et personnellement, je l'aime comme ça...enfin un peu moins en ce moment:| . Par contre c vrai que l'histoire de cage en plexi ou acrylique a la PETE TOWNSEND est une bonne idée...A creusé car c pas super pratique non plus mais ca risque de faire partie du systeme final pour pouvoir continuer les repets...

Mais dis moi Ketzacoalt tu as les même problèmes d'acouphène? Pourrais tu me décrire ton parcours et l'intensité de tes acouphenes? Ca m'interresse vraiment beaucoup d'avoir l'avis et l'experience d'autre zicos qui malgré les acouphènes font le choix assez risqué de continuer leurs passions. Moi c une des questions qui me torture pas mal je veux pas surtout pas arrêter mais je veux pas me flinguer l'audition et la santé ! On peut en parler sur le fil de discution ou en MP si tu préfère?

[ Dernière édition du message le 17/06/2014 à 18:13:40 ]

6
J'ai 43 ans. De 18 à 28 ans, j'ai joué en groupe (surtout des répéts) avec des niveaux sonores équivalents aux tiens, surtout dans les dernières années où on jouait du hard core velu dans une petite chambre.

De 23 à 30 ans j'ai joué dans des orchestres de bal. Le niveau sur scène était plus faible mais on jouait plus longtemps.

Il faut ajouter à ça beaucoup de concerts, de sorties en discothèque. J'ai donc été
beaucoup exposé au bruit.

A 30 ans, le soir du réveillon 2000, après 6 heures de concert, je suis rentré chez moi avec des acouphènes. J'en avais déjà eu auparavant mais ceux-ci disparaissaient par la suite, sauf ce soir là. Le lendemain, je suis allé voir un ORL qui m'a prescris des cachets mais cela n'a eu aucun effet.

Ce sont des acouphènes qui se manifestent à 8KHz avec une forte intensité et en continu. A l'audiomètre je perds 10 dB dans cette plage.

Depuis, je mets des protections à tout les concerts. J'ai arrêté de jouer en groupe sauf un duo en guitare acoustique pendant 3 ans. Dans le futur je compte jouer uniquement accompagné avec une batterie électronique à un niveau très faible, peut être 80-85 dB, sonomètre à l'appui. Je ne vois que ça comme solution pour continuer. Ça me semble une bonne alternative car les batteries élec deviennent maintenant de plus en plus réalistes... enfin bon, je suis pas batteur non plus. Ça me parait mieux que la cage en tout cas.

Mon ancien chef d'orchestre, lui a le même problème, mais a tout arrêté.

En tout cas pour moi, le live c'est fini. La musique c'est au calme à la maison.
7

le pb ce sont les fréquences graves qu'on ne peut filtrer. Tous les matériaux rentrent en résonance avec ce type de son. J'ai aussi essayé les bouchons + casque comme toi, et je rêve aussi d'un casque type moto qui m'isole intégralement. Mais il faudrait au moins une bonne dizaine de cm d’épaisseur + une visière triple vitrage, ... moi j'ai pas trouvé de solution pour l'instant. Je sais pas si tu es hyperacousique, mais fait gaffe, moi je l’étais pas et j'ai du faire le concert de trop qui m'a tout bousillé. Il faut savoir s'arrêter a temps quand on a des acouphènes relativement important.

Je ne peux plus aller dans les endroits bruillants, bar, ciné, et parfois la tv .... ça me rend dingue. J’étais musicien multi-instrumentiste et organisateur de concert, et puis plus rien, terminé. Le truc aussi si tu veux continuer de faire des répé, ce que je te déconseille, c'est d'être dans une pièce hyper insonorisé qui ne réfléchis pas le son, les résonances sont assez mortelles, ou alors jouer dans une pièce autre que ton ampli.

 

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 19:30:01 ]