Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hyperacousie

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 753 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Hyperacousie
Bonjour à tous,

voilà je suis atteint d'hyperacousie depuis maintenant quelques mois,
je m'y suis fait ça reste supportable et j'ai pris des dispositions pour éviter que cela s'aggrave.
Seulement j'ai remarqué un truc, j'ai l'impression d'être beaucoup plus sensible aux sons amplifiés (téléphone, enceinte d'ordinateurs,...), qu'aux autres sons de la vie de tous les jours.
Quand je suis au téléphone, je sais que si la discussion s'éternise je vais rapidement douiller, alors que d'autres sons qui m'ont l'air pourtant plus élevés ne me font pas spécialement mal.
Quand je fais de la basse ou de la guitare le sons qui sort de l'ampli peut me faire mal alors que celui d'un piano non.

Je sais assez au final peu de chose sur ce que j'ai. J'en ai déduis que je faisais de l'hyperacousie en cherchant sur le net. J'ai pris un rendez vous chez un Orl (1 mois d'attente pour 10min de rdv). Il m'a dit que mes tympans étaient normaux et que c'était surement l'oreille interne qui était touchée.

Est ce que quelqu'un serait dans le même situation/saurait à quoi cela est dû? (par rapport aux différences de tolérances en fonction du type de son)

Merci d'avance.
2
à mon humble avis, il pourrait s'agir de la manière dont se propagent les ondes sonores à partir de leur source.

Une enceinte classique de sono, de ton ampli guitare, de ton téléphone ou d'ordi
sont des sources pontuelles d'ondes sphériques qui deviennent de plus en plus planes avec la distance

source3.jpg

plus tu es proche et plus l'énergie est concentrée autour d'un point : pour ton oreille c'est un coup de poignard

Tandis qu'une grande surface vibrante, la table d'harmonie de ton piano par exemple, ou une voiture qui passe va produire un front d'onde plus planes

220px-Plane_wave_wavefronts_3D.svg.png

l'énergie répartie est homogène sur une surface plane : c'est comme une claque sur ton oreille.

alors même plus forte, elle fait moins mal que le coup de poignard.




[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 09:31:45 ]

3
Ok merci beaucoup! ça m'aide à mieux cerner ce que j'ai:bravo:
4
de rien, bon courage

[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 11:51:38 ]

5
Salut,
J'ai le même soucis en effet depuis 2 ans, comment ça t'es arrivé ?
6
Bonjour,
Il me parait un peu léger ton ORL. Des examens approfondis devraient être faits tout de même. Je souffre d'acouphènes depuis + de 30 ans. Mon ORL de l'époque m'avait envoyé en milieu hospitalier pour déterminer l'origine de ces sifflements, c'est un accident circulatoire dans l'oreille interne et en effet on ne peut pas y toucher. Aujourd'hui j'ai perdu 80% dans les aigus et je suis appareillé (en principe......). Mon problème est à l'opposé du tien, mais je voulais signaler simplement qu'un examen de 10 mn ne correspond à rien. Va voir un autre ORL ou prend un RDV en milieu hospitalier sous couvert de ton médecin traitant. Ne lâche rien :furieux:.
7
De plus j'ai pas l'impression que l'oreille interne soit touchée dans le cas de l'hyperacousie sans acouphène et sans surdité, même si je suis pas médecin.

8
il me semble que l'hyperacousie est considérée comme un trouble neuronal, directement lié à l'oreille interne: transduction erronée d'un signal mécanique (tympan) en signal électrique (nerfs)

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 10:55:24 ]